conseil matèriel

tu parles du K30? effectivement si tu l’achetes pour faire de la video, passes ton chemin . le live view n’est pas extra (visée par l’ecran ) mais le viseur optique est top . moi, c’est ce que je privilegie quand je photographie avec un reflex.
regardes les avis utilisateurs: super contents pour la photo et ils se moquent du reste (video, ecran tactile orientable,wifi, etc, tous ces trucs annexes).
si tu cherches le trucs avec plein de fonctions, ce n’est clairement pas le bon choix. Si c’est juste la photo+la solidité et le “tout temps” , là c’est un bon modèle.

quant à l’Olympus, je n’irai pas personnellement dans cette voie car c’est encore moins repandu que Pentax et l’offre en objectif est plus limité . (tamron et sigma declinent une bonne partie de leur gamme en monture pentax)

la vidéo,ce n’est pas une priorité,mais il la faut :slight_smile: j’ai déjà une petite cam durcie mais avoir de prise de vue diffèrente peut-être sympathique .
apparament le viseur de l’olympus est bien! et son système de lentille stabilisée me plaît bien aussi pour ma blonde :smiley: me souviens plus des noms et caractèrisuqes,mais j’ai vu quelques objectifs dédiés performants à des prix corrects sur le net. :doute:
en tout cas,mille merci à tous pour vos avis diffèrents :bien: :bien:
j’ai envoyé un MP à loulou,mais il tarde un peu à répondre :smiley:

si tu veux des tests de bon niveau sur les objectifs un très bon site: www.photozone.de (en anglais)

do you speak martien? :doute: :doute: :smiley:

desolé, là je pourai pas trop te renseigner,
tout ce qui est video et autre gadget ne m’interesse pas , la visée sur ecran j’ai sur mes 2 K20 mais n’utilise jamais…pi y a pas de mode full automatique , je n’utiliserai pas nomplus…sinon bein mes Pentax j’en suis content pi tu trouve pas mal d’objectif et a tout les prix … :wink: