conseil pour achat navara D22

ben il résistera jusqu’à la prochaine casse, tiens … on t’a prévenu :frowning:

ce n’est pas les coussinets qui sont fragiles, leur casse n’est que le résultat d’une mauvaise lubrification au vilebrequin (dixit la concession de Namur en Belgique)

et c’est pour ça que même les coussinets de “course” cassent a nouveau…

:smiley: le premier truc à faire,maintenant,verifie bien que tu ais une bonne assistance avec ton assurance,puis quand tu vas aller au centre auto pour acheter des tapis,regarde si ils n auraient pas un st christophe à aimanter sur le tableau de bord
tu peux essayer les gousses d ail,vire ton chat si il est noir!!!

:dehors:

non,je rigole!!content pour toi,j espere cependant que tu as toutes les factures ,loi,je n aurais pas pris un vehicule avec la reparation si fraiche!!!j espere pour toi que cela a eté fait dans les regles de l art et,non pas remonter à la va-vite pour la revente à la demande de l ancien proprio!!!

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

:smiley: :smiley:

en tout cas, moi je stresse tout le temps quand je roule, malgré avoir fait mon entretien avec de la 10-40 et en essayant de ne pas rouler à moins de 2000 tours …

je sais que si je claque mon moteur je n’ai plus le moyen de m’en racheter un (c’est la crise …) et que si je le revends j’en aurai 7000 euros max de chez max et qu’avec 7000 euros, je ne trouverai rien de rare :astonished:

le pire c’est que je l’adore … il a un tel son moteur que mon voisin m’a même demandé si j’étais certain que c’est un 4 cylindres :mdr2:

d’ailleurs je n’allume jamais la radio, tellement son ronronnement me met aux anges … c’est presqu’aussi beau à entendre que celui de mon avatar :yahoo:

tu as des cas concrets à donner, des temoignages? ça m’interesse.

au cas de me répéter encore et encore, il est évidant que les 4 coussinets sont de la même qualité et que c’est toujours le même qui casse en premier, ou alors ils se sont tous donnés le mot ( les coussinets du 3ème cylindre) ou alors on peut passer dans le livre des records avec le maximum me mêmes coussinets qui cassent sur les mêmes moteurs.

Ou alors il y a bien un problème de conception qui fait que ce coussinet est mal lubrifié.

Il ne faut pas être énarque ou concessionnaire de Namur , ni même faire de statistiques pour en arriver à cette déduction .

De plus de plus le D40 a les mêmes vilebrequins les mêmes coussinets et les mêmes bielles et ça ne casse pas .
:moqueur2:

Pour ceux qui ont cassés le moteur , effectivement le 3éme coussinets casse en premier mais les autres sont bien abîmés aussi et pas loin de la rupture pour certains.
Tous ceux qui ont changer les coussinets et qui ont trouvé des symptômes d’usure prématurée , c’était sur plusieurs coussinets , pas au même degré mais plusieurs commençaient à avoir des trâces d’arrachement.
Dire que c’est le seul 3éme qui est en cause je ne suis pas du tout d’accord . Là ou l’on se rejoint , c’est que c’est bien un probléme de lubrification qui conduit à l’usure et la casse des coussinets.

non non … quand mon moteur a pêté, je te jure qu’à la 3ème bielle, les coussinets et le maneton du vilebrequin étaient morts à 3 mm de profondeur, et que les autres étaient absolument bien lisses, nickel de chez nickel

et rien n’était bleu, donc rien n’avait chauffé …

c’est quand même incroyable qu’ils ne reconnnaissent pas leur problème :batte:

Bizarre , j’ai vu ceux de Stéph et le troisiéme était cassé mais les autres étaient bien entamés :doute:

Et si j’ai bonne mémoire , lorsque Dom a changé en préventif , plusieurs étaient “marqués” :doute:

Ces différences pourraient venir de l’huile utilisée ?

nan je m’en veux de n’avoir même pas pensé à prendre une photo de l’embiellage quand le garage m’a appelé pour me montrer les dégâts … j’étais bien trop stressé pour penser à ça :frowning:

mais je te jure qu’on aurait presque pu se voir dedans (les 3 autres) tellement c’était lisse

pourtant, quand j’ai entendu le moteur cogner en faisant le tour d’un rond-point, je me suis arrêté 100 m plus loin pour voir que mon huile était au max

puis ayant la moto d’un copain sur la remorque et étant dimanche j’ai quand même terminé ma route (traverser la ville = 10 kms en terminant par une montée …) et le moteur serrait en rentrant (ralenti à 600 tours)

enfin voilà quoi :wink:

n’ai pas d’inquiétude , je te crois :smiley:

Reste que la source du probléme est difficile à trouver

si on pouvait encore compter sur Nini pour nous éclairer … mais je pense que c’est peine perdue :batte:

Je ne veux pas dire que c’est le 3ème qui à un problème mais que dans la globalité ça commence par la, puis suivant les cas le problème s’étend plus loin mais il est exclu de croire que ce soit la qualité des coussinets qui est en cause et de prétendre que monter des coussinets que “meilleur” qualité est la solution.
Mais on en à assez débattu et certains sont trop obtus pour envisager autre chose :moqueur2:

je ne pense pas etre l’obtu du coin car comme je l’ai dis redis et re-redis un nombre incalculable de fois. personne ne sais exactement d’ou vient le problème et il n’existe que des hypothèses.
Personne et moi le premier ne peut affirmer que les coussinets sont fautifs. pas plus que l’huile, l’ébavurage de ceci ou cela, la qualité et le serrage des boulons de bielles, ou autre chose.
MAIS. ce que l’on constate c’est que la degradation commence par là , que les coussinets se détériorent et partent en petits morceaux et alors tout s’accelere et boum.
conclusion logique pour quelqu’un qui veut faire durer son véhicule: changer ces petites pieces devrait faire vivre le moulin un peu plus longtemp.
C’est ce qui est preconisé par de multiples sites parlant du sujet.
Ceux qui ont fait l’operation ont constaté soit des rayures, soit des changements d’aspect , soit pire des debut de crevasse dans les coussinets.
Si je peux me permettre cette image c’est comme certaines maladies graves et mortelles que l’on ne sait pas guerir. En revanche certains traitements permettent de vivre longtemps avec.

C’est clair là?

Pour l’instant je n’ai pas trouvé sur le net de temoignage de personnes ayant changé les coussinets preventivement et ayant cassé plus tard, ni meme de gars ayant démonté à nouveau pour voir l’etat du bas moteur et l’ayant trouvé dans un etat lamentable. du coup, manque de recul pour en tirer une conclusion sur le bien fondé ou l’inutilité du changement de coussinets.

Il me semblait qu’il y avait un membre du site qui avait cassé les coussinet après changement mais bon, je consulte tellemt de sites que je dois confondre…

Ce qui est sur c’est que ce n’est pas la qualité des coussinet , et ceux qui prennent soin de leur véhicule et utilisent une huile de qualité ne cassent pas ou pas leurs coussinets …

Je ne prétend pas non plus avoir la science infuse , mais mon boulot et de réparer des moteur à longueur de journée et je peut affirmer formellement que des arrachements de matière comme ceux que j’ai pu voir sont la conséquence d’un manque de lubrification et de changer les coussinet ne fait que décaler de XXX 000 km le problème.

TU vas dire 240 000 ça peut te suffir puis après tu vas changer de véhicule mais c’est égoïste par rapport à ceux qui n’ont pas encore cassé.

Je trouve donc très très nul et rétrograde de casser sans cesse ceux qui cherchent à faire évoluer les recherches en prétendant ( sans garantie non plus ) que le remplacement des coussinet est la solution miracle .

si tu penses que je voulais te casser,désolé, excuses moi , ce n’est pas mon but.
Que tu cherches la cause reelle de la casse, je le comprend, tu es dans la partie et proprietaire d’un D22.
Moi je cherche simplement a donner des indications aux proprietaires de D22 pour que leur materiel dure le plus longtemp possible.
Or ce que tu dis sur le changement de coussinets laisse entendre que cela ne sert à rien , et cela me fait donc reagir. Aucune lecture sur le net ne va dans ce sens. Je viens encore de passer deux heures à rechercher sur le google. c’est plutot limpression contraire qui se degage.
Regardes ce que dit Chris Vince (un anglais qui a beaucoup travaillé sur le sujet et qui fait référence dans le monde anglo saxon) dans le post suivant:
http://www.nissan-navara.net/viewtopic.php?f=3&t=27570
l’extrait interessant :
To date, no YD25DDTi engine that has been upgraded and modified has blown up, there must be hundreds if not thousands done by now.
I upgraded mine (the first one to be strengthened) in 2006, it is a working truck pulling 4 wheel trailers and still runs like a Swiss watch, lately I have renewed faith in it.
The above statements are obviously not an absolute guarantee, but may give you an indication that it is worth doing.

Ceci a été ecrit en mai 2012 . a sa connaissance , aucune casse sur des D22 modifié comme il l’a decrit il y a plusieurs années (Coussinets ACL+boulons ARP+ petite piece specifique billcar) .bien sur il conclut que cela n’est pas une garantie , que c’est une indication.
Je pense comme lui, voila.

Je constate juste que le D40 à les même coussinet que le D22 et ça ne casse pas, alors à chacun de croire ce qu’il veux mais moi je m’appuie aussi sur des faits réels.

Il se peut bien que ce britannique que tu sites monte des coussinets plus résistants que l’origine mais aussi calé qu’il prétend être tout ce qu’il fait c’est repousser le problème, c’est bien risible qu’a son niveau de compétence il n’ai pas poussé les recherches plus loin et trouvé la vrai cause. :doute:
Si ça se trouve il n’est pas plus compétent qu’un autre, alors doit on lui faire plus confiance??

Je crois surtout qu’il à trouvé une manne pour se faire de l’argent facile sur le dos des malheureux possesseurs de D22.
Pour preuve ça marche bien :moqueur2:

Dire que c’est le seul 3éme qui est en cause je ne suis pas du tout d’accord . Là ou l’on se rejoint , c’est que c’est bien un probléme de lubrification qui conduit à l’usure et la casse des coussinets.[/quote]

une petite serie de photos pour agrementer ton discour chef :wink:
on vois bien que tous sans exeption son plus ou moins entames :batte: :batte: :batte:
photo 1.jpg
photo 2.jpg
photo 3.jpg
photo 4.jpg
le moteur avait 122800 kms entretient nissan tous les 10 000 ( il sortait de la revision des 120 000 :frowning: ).
je suis assez soigneux et tourné a 9l/100 donc pas trop a fond :smiley: