Conseils pour Forscan

Oui c’est bien celui-là

Facile : on branche sur le Ranger (et en plus la prise est accessible sans avoir à ouvrir la moindre trappe)
est-ce qu’il faut autre chose en plus pour sans servir ? : Un ordinateur portable sous Windows (à moins d’avoir un ordinateur fixe dans le garage et un long cable USB :wink:)

Ce boitier permet de parler avec la quasi totalité (peut-être même tous, mais je n’ai pas envie de m’avancer) des calculateurs du véhicule Ford.
Après c’est le logiciel qui va te donner la possibilité d’envoyer les ordres. Forscan est assez complet.

Il permet de lire des infos, remettre à zero les défauts moteurs, changer le paramétrage des différents calculateurs, lancer des tests automatiques, effectuer des actions comme lancer une régénération FAP.
Il ne permet pas par exemple de toucher à la cartographie de l’ECU, et je ne pense pas qu’il puisse faire un “immo off” (suppression de l’anti démarrage).
Il ne sera jamais aussi complet que le logiciel d’atelier de Ford.

Forscan à deux modes :

  • le mode “je clique et ça fait tout seul” : des réglages sont prés enregistrés comme par exemple “désactiver l’avertisseur de non bouclage passage”, “activer l’afficheur off-road au tableau de bord”, “activer la caméra de recul”

  • le mode manuel : il te présente des listes de codes en nombres et des valeurs numériques associées. En changeant les valeurs, tu changes des réglages. En cherchant sur le net, et en lisant ce post, tu trouveras des infos sur les valeurs à renseigner.

La première chose à faire quand tu lance Forscan, c’est de sauvegarder (un à un, et c’est un peu fastidieux) l’état de chacun de tes calculateurs. Ca permet de revenir en arrière en cas de fausse manip.