Conso et accelération Hilux 2016

Bonjour à tous,

J’ai un Hilux de 2016 moteur 2,4 D4D 150cv depuis 6 ans.
J’ai toujours eu une consommation assez importante mais ces dernier temps cela devient assez conséquent. Je ne m’étais jamais intéressé aux données constructeur jusqu’à aujourd’hui mais là, je suis quasi au double de ce qui est annoncé!
Lors de notre dernier voyage, avec tente de toit (porte feuille donc plus haute) et la benne pleine de matériel, nous ne descendons pas en dessous des 14l/100 à 120km/h compteur +/- 108 réel. La prise au vent est importante mais le poids en charge est relativement bas +/- 400kg.
Lorsque j’enlève tout le matériel et que j’enfile mes ballerines, je descends rarement sous les 11l sur autoroute et jamais moins que 10l à 90 km/h sur nationale
J’ai branché un lecteur ODB, aucune erreur listée et j’en ai profité pour faire un test 0 à 100 avec l’appli EOBD qui permet de calculer cette accélération avec les données de la voiture…
J’ai remis mes chaussures de chantier blindées pour écraser la pédale et il lui faut 22 seconde pour arriver à 100 km/h sur une route parfaitement plane contre 13s annoncé par le constructeur.
La différence est quand même très grande.
Mon Hilux à 105000KM toujours entretenu à heure et à temps chez Toyota.
Trouvez-vous ces valeurs normales? Que pourrais-je contrôler?
Merci à vous

Bonjour Konaman,
ta conso me parait effectivement un peu haute. Sur mon Navara de 2018, je consommais 8l/100 à 120 km/h au compteur, jusqu’à ce que je monte une Canopy, avec +500Kg, et je suis passé à 10,5l/100. (2T910 mesuré avant le départ).
Les possesseurs de Hilux te répondrons peut être mieux versus ton modèle de véhicule

Salut Juste pour info

moyenne de conso de decembre 2016 à la semaine derniere

Hilux Kun 25 2.5 DID de 2013

roulage avec un poids de

en raid et de 2707kg le reste de l’année

Les deux prises de poids avec le pilote a 3 chiffres :upside_down_face: :+1:

1 « J'aime »

Tu as changé de pneu récemment ? j’ai également noté une surconsommation sur autoroute quand je suis passé en BF KO2

J’ai effectivement placé des BF AT mais 1/2l en plus je peux comprendre mais autant?
Je vais en parler à mon concessionnaire mais j’entends déjà sa réponse préformatée…

tu as nettoyé l’échangeur et la vanne EGR cela fait du bien

Voilà un début de recherche a effectuer! Je vais regarder comment fare ça!
Merci

Sur à peu près 4000 km durant ces deux dernières semaines, ma femme, quelques bagages et deux vélos électriques sur la boule d’attelage, j’ai consommé 7.9 l/100 km.
Sur nationale à 90 km/h au compteur (vers les 85 km/h réel) je suis vers les 7.6 l/100 km.

Première question : à 90 km/h, tu es sur quel rapport de vitesse ?

A 90 km/h sur le plat, je suis en sixième.

A+

Ça c’est vraiment bas! C’est impressionnant!!!
Je n’ai jamais eu une conso aussi basse!
Il m’est difficile de répondre à ta question. J’ai une boîte auto et le rapport n’est pas mentionné au tableau de bord.
Il est probable que je sois en 6 sur route vraiment plate mais ce qui est sûr, c’est qu’elle redescend d’un rapport voir 2 très rapidement dès que la route monte un peu.
Je me suis aperçu d’un détail avec mon lecteur ODB, c’est que, pédale au plancher, l’obd indique une accélération à 90%.
Je ne suis pas certain que cela soit anormal d’après des forums de mécanique.


Autre découverte, alors que le logiciel n’annonce aucune erreur, lorsque je compare les chiffres, il y a 2 valeurs qui ne correspondent pas aux valeurs constructeur.

Je pense faire un nettoyage moteur à l’hydrogène dans quelques jours. Quelqu’un a déjà tenté ça ?

Cela ne sert à rien.

A+

Si je reformule, sur national à 90 km/h, ton compte tour indique quel régime moteur ?

A+

A 90km/h, je suis à +/- 1700 tr

Je suis à 1300 tr/min aprox sur le plat en sixième.

A+

???
Boîte manuelle je suppose?

Oui.

Cela explique une partie de ma plus faible conso.

.