consommation Hilux vitesses et Dmax vitesses ??

Et bien non, à 1200 tr/min, voir même à 1000 tr/min, tu n’es pas obligatoirement en sous régime.

Tout dépend de la charge que tu mets sur le moteur.

Vouloir accélérer ou gravir une pente en 6 à 1200 tr/min, je serais effectivement en sous régime. je sens clairement de mauvaises vibrations venant du moteur.

Par contre rouler sur un filet de gaz en 6ième à 1200 tr/min, juste pour entretenir le mouvement, ce n’est pas du sous régime. Mais avec le Hilux le moindre faux plat, dans ces conditions, me mets en sous régime.

Il est clair que nous n’avons pas la même définition du sous régime.

Tu sembles définir le sous régime par rapport au régime moteur seul.

Je le défini en fonction de la réaction du moteur et de l’efficacité de la combustion.

A+

Je défini le sous régime uniquement pas rapport au couple max.
Je comprends ce que tu fais et ce que tu penses, mais le sous régime sur les diesels actuels sont la cause d’usure et d’encrassement de la mécanique. A quel régime est le couple max sur ton véhicule ?

Ce n’est pas tout à fait le sous régime qui est la cause. Mais bonne remarque.

Le problème existe depuis 1996 (grosso modo, mon 300 Tdi de 1996 a atteint 450 000 km en très bon état…il n’a pas de EGR…), quand les premiers EGR ont été montés pour réduire les NOx.
Trop de re circulation des gaz, donc de suies, encrasse et augmente l’usure du moteur.

Le taux de recirculation de gaz ne dépends pas que du régime moteur, mais aussi de la température et de la charge sur le moteur.

La recirculation des gaz est là pour réduire principalement le taux d’oxygène… et aussi pour réduire la température de combustion.

Pour la même puissance demandée (disons pour la m^me vitesse d’avancement), qu’est ce qu’l vaut mieux :
Etre en 6 et charger le moteur à 30% ?
Etre en 5 et charger le moteur à 20% (moins de couple, mais m^me puissance car le moteur tourne plus vite) ?

Ensuite, il y a-t-il assez de différences sur les ratios de 5 et de 6 pour faire une énorme différence ?
4 : ratio : 1
5 : ratio 0.777
6 : ratio 0.643
Grosso modo au lieu d’être à 1500 tr/min en 5, tu es à 1250 tr/min en 6.

Bon, je ne sais pas répondre à toutes ces questions, mais je sais que la qualité du gasoil a une grosse influence sur les NOx et les imbrulés, via l’indice de cétane. Donc je ne prends que de l’Excellium quand je peux.






A quel régime est le couple max sur ton véhicule ?

Ce n’est pas clairement explicite, la doc Toyota indique 400 Nm entre 1600 et 2000 tr/min

A+