Voila, les km faisant, les chaussettes du camion , fullback 5p, sont en fin de vie et le dilemme du choix s’annonce.
Les pneus d’origine sont bof en tt. mon usage est 90% route mais un point critique, une piste forestiere pour acceder a la cabane. non deneigé l’hiver. J’aimerais avoir le moins possible a mettre les chaines pour 200m de nuit l’hiver …
retex de cette annee, dept 74, les pneus d’origine monte dans 50cm de poudre mais dans la neige compactée c’est moins evident. Si une semelle de glace => chaines.
J’ai aussi un usage en climat tempere dans une foret ou le sol peut etre boueux …
Les 2 annoncent 35 mkm. C’est un mini ? car mes pneus d’origine a 31 mkm, ils sont bien fatigués.
En fait mon dilemme c’est que l’hiver la piste peut etre enneigée et le reste de l’annee c’'est du cailloux et le terrain argileux vire a la zone boueuse.
Bon, je suis pas encore sortie de l’auberge . Car il faudrait 2 jeux de pneus !
Au sein de mon groupe, nous avons un parc de 1900 VL
et on fait un retour usure de pneu entre les commerciaux et nous les formateurs sur les mêmes voitures.
Commerciaux 30 à 41500kms par jeu de pneu
Formateur 65 et 88000 kms par jeu de pneu
Actuellement j’ai le record avec 86000 kms sur 3 ans avec le même jeu de pneu (4)
La géométrie est un acte de révision (1 fois l’an) et de plus on doit prendre en compte le type de roulage par le type d’usure … cela se nomme réglage par compensation.
Pour finir
je fais depuis 20 ans des essais pneus avec notation tous les mois des usures…Aucun pneu n’est descendu en dessous de 45.000 kms (projection d’usure)
sur mon essai sdu BFG AT KO2
voici mon retour usure Mesure d’usure AT KO2
Intéressant, donc si j’ai bien compris la geometrie doit etre réglé en fonction du type de roulage et faite régulièrement afin de préserver au maximum les pneus.
je suis de retour d’un montage de suspatte sur un PU Ford avec réglage des angles et le SDIS vient de finaliser que tous les véhicules de leurs parc vont passer une fois l’an au poste géométrie.
hello
3 x 75 a 100 euros pour une géométrie sur 3 ans, je ne sais pas si ca vaut plus ou moins 15 mkm sur 4 pneus, sachant que 4 pneus on peut en trouver pour moins de 400 euros, bon ce n’est peut être pas les derniers pneus ultra techniques ou a la mode, mais a l’échelle d’un particulier ca se discute
mais sur un parc auto de 1900 véhicules qui en plus font parti d’un réseau pro du pneu (qui ne compte pas le prix d’une géométrie ), la on se rend compte que chaque kilomètre gagné x 1900 change complètent la donne.
perso, la géométrie, c’est pour les changements de suspensions ou quand les pneus ont une usure anormales
lolo
Perso sur mes camions des bons pneus (265 65 17 KO2 et 285 70 17 rookproof) c’est 200€ le pneu sans montage, donc pas loin de 900 les 4. et encore ils ont du augmenter…
Sans compter que tu consommes moins avec une géométrie bien fait, toujours sur nos camions, entre 0.5 et 1 litre.
Donc oui c’est un cout mais ça limite la pollution (carburant et pneumatique) et augmente ta sécurité (tenue de route). Après niveau rentabilité, sur des petites voiture à pneu pas cher, ça se discute, sur du pneu à 200€ je pense que c’est rentable !
quand un gars bosse sur un véhicule de parc il a un salaire … donc l’économie par le réglage va compenser la part salariale de l’acte … Il y a rien de gratuit …
Pour moi et ma famille tous les ans Géométrie = pneu qui va sur les 4 ans sans problème moins de sur-consomation et surtout sécurité du véhicule…Par exemple ma fille qui fait de la ville n’a pas la même base de réglage que mon véhicule de service qui travers la France.
Salut à tous.
Le simple lieu de vie influence aussi ! J’ai acheté le Dmax en France et roule un an et demi avec, sans aucun problème. Venu habite en Espagne, je me retrouve avec usure des pneus arrières vers l’intérieur ???
J’ai commencé par baisser les pression et ensuite levé le pied quand je rentre chez moi…
J’ai 3 épingles très serrées et forte pente, en béton.
En les passant gaz le différentiel s’enclenche et je bouffe les pneus. Depuis en roulant cool c’est bien mieux.
et si tu es un poil en vrac sur cet angle en virage pente (montant/descendant) cela augmente l’effet d’usure…
De plus il faut un poil ouvrir l’angle de // avant de 0°02 (moyenne sur mon expérience et mes 1400 réglages lors de mes formations) (je viens d’avoir la médaille interne autour de cela …)
Excellent choix j’attend de voir dans le temps car actuellement il sont les seul a proposer des nouveaux composants anti vieillissement (UV) par rapport aux expositions au soleil et lune… Pour la gomme, il y a un changement direction le patron et son stock de super gomme …Avantage cette gomme est en monte d’origine sur les Land donc avec les tests de la marque (largement sup au tests d’homologation Europe) Donc pas mal de pro dans les pneus sont en attente des tests longues durée pour voir la difference avec l’ancien A/T3 sport