CRABOTAGE Dmax 3000

Pas bete :mdr2: :mdr3:

Facile de se moquer quand on connait TOUT et qu’on a une maitrise absolue du tout terrain.
On se retrouvera peut être un jour sur un mauvais chemin pour voir qui a vraiment tout compris…
Novice en dMAX, c’est certain mais j’ai quand même travaillé quelque temps avec des conditions volontairement extrêmes dans une équipe de démonstration UNIMOG et tout nous passait dans les mains. On se posait plein de questions stupides comme ça…même les pros … qui avaient besoin en plus de savoir le pourcentage de glissement et qui voulaient toujours tout modifier etc…etc… Notre terrain de jeu n’était pas le parking de l’hypermarché du coin.
Quelques infos quand même de ISUZU soit même reçues ce matin.
Pont arrière à glissement limité.
'‘Pont’'avant, normal.
Passer en petite n’apporte rien de plus.
Donc, dans la boue, faire plus confiance au pont arrière car à l’avant, ça a tendance plus à savonner.(à cause que ça y en a être normal)
CQFD
C’est drôle…avec tous ces connaisseurs qui ont tout compris, personne n’avait remarqué que ‘‘4x4 magasine’’ affirmait que le pont arrière n’était pas à glissement limité…
Bon…je vous laisse parler de ‘‘tuning’’

Te laisse pas faire Bubu :wink:
Moi j’en trave que quick de tous les charabias technique mais je suis preneur des solutions (une fois décodées) que tu apportes :slight_smile:
Allez les gars on passe la seconde :conduire:
Merde j’ai une boite auto :redface:

Bubu prend pas la mouche comme ça, je pense que Mast faisait de l’humour, Moi aussi je suis débutant, moi non plus je n’y connais rien en mécanique, moi aussi je pose des question a la con et si je me laisse chambrer c’est jamais méchant.

Si tu parcours ce fofo tu verras qu’il y a beaucoup d’infos tés intéressante, mais que souvent l’humour et les taquineries sont très présente. Alors ne claque pas la porte tout de suite, en plus tu as une expérience intéressante avec UNIMOG que tu te dois de nous faire partager.

Restons cool, il y a de la place pour tout le monde.

Ils ont raison :bien: On a qu’une vie, et en ce moment elle est pas rose pour tout le monde, alors des qu’on peut rigoler un peu. :siffle:

Je t’explique, laisse moi 15mn pour t’expliquer simplement

Bon voila pour faire simple et sans ce prendre la tete :

Ce qu’on appelle le crabotage en language de “4x4 treux”, c’est de passer de 2 a 4 roues motrices.

Dans ce cas du d-max “craboté” (le bouton au tableau de bord 4H appuyé), tu auras TOUJOURS 2 roues qui rouleront en meme temps. Soit ARG et AVG ou ARG et AVD, ou l’inverse. Sauf les 2 roues arrieres et avant, du fait de leur differentiel dans leur pont (avant et arriere). C’est pour cela, qu’il ne faut jamais rouler sur le sec en 4H !. Tu fais un essai sur le sec 2mn, essaye de faire un tour complet et tu verras que le camion voudra aller tout droit.

Concernant le LSD (Limited Slip Differentiel), ce sont des disques d’embrayages situées dans le pont arriere. C’est un aide bien sympa autant en 2x4 que en 4x4. Lorsque la roue arriere gauche s’affole, l’huile située dans le pont arriere, chauffe et entraine ces disques, et une partie d’effort de la roue qui tourne seul est transférée a l’autre.

Je continu ? :exite:

Concerant le bouton 4H et 4L

4H = 4 hight et 4L = 4Low. A coté de la boite de vitesse il a y a une boite de transfert, et quand tu appui sur le 4L apres le 4H, un pignon divise les rapport de boite par 10 (en gros :doute:). Mais tu es tjrs en 4x4, 4H ou 4L.

Le fait de passer en courte (4L) est tres pratique dans le sable ou quand tu es planté, ou encore pour tracter du tres lourd, afin d’eviter de fumer ton embrayage et de forcer sur le moteur.

Concernant ton chemin forestier, attends qu’il pleuve beaucoup, tu te met dans le fosser et essaye les solutions. La tu verras les differences.

N’y va pas seul, mais avec un autre 4x4 avec sangle :siffle:

Veux tu d’autres infos ? , et ne m’en veux pas :siffle:

PS : J’ai oublié, ce texte ne concerne que le D-Max, et non pas le L200 ou RR et Def

Pour l’UNIMOG, c’est du brutal :chaud:

En gros, contrairement au dmax, les 4 roues peuvent etre bloquées, donc tourner en meme temps.

Salut Bubu. faut pas t’enerver comme ça :wink: …sur les 4x4 traditionels permanent craboter signifie enclencher les vitesse courtes via la boite de transfert et aussi verouiller le differentiel central …avant ou arriere si le 4x4 en dispose ce qui permet de se sortir d’une mauvaise situation meme avec tres peux de motricitée… malheureusement sur nos pikups (sauf l200) nous sommes des 2 roues motrices avec possibilité d’enclencher le pont avant(4x4) nous avont aussi une boite de transfert(4x4 courte) mais nous n’avons pas de blocage de diff(malheureusement) mais un glissement limité…tu peut installer un blocage de diff pneumatique avec commande au tableau de bord :lover: environ 1500euros mais sache qu’avec des bon pneus et un bon coup de volant tu te sortiras de pas mal de situation mais prends la précaution de repérer avant…cordialement xav

Salut Bubu,

Calou a raison ce qui fait le charme de ce forum c’est la plaisanterie, rien n’est dit méchamment, nous sommes quelques uns à veiller aux dérapages.
On peut dire que l’ensemble de l’équipe de modération n’a pas censurée beaucoup, c’est un signe que l’ambiance est bonne.
Ne te vexes pas, c’est pas le but et fait nous profiter de ton expérience, c’est comme cela que l’on avance.
Pour en revenir au sujet, je pense que tu auras l’occasion dans le temps de t’apercevoir qu’il y a une différence très perceptible entre les 4 longues et courtes .

C’est chaud comme le sahara ici …
entouka, ya une très grande différence entre 4H et 4L, lol
sur certains chemins lozériens, seul le 4L est confortable et précis.
:dehors:

Voila un lozerien !!!

Tu es d’ou LINDIEN ?

Voui c’est vrai, ma 4l était comme ça au Maroc: confortable et précise!
:smiley:
P1010710.JPG

bubu a raison, on se pose beaucoup de questions, quand on passe comme moi, d’une boite manuelle et enclenchement des 4 roues classiques, à une boitoto et des boutons 4h 4l, je devais revoir mon revendeur pour lui poser un tas de questions, mais vous avez répondu à la plupart d’entres elles, et c’est vrai qu’il faut se mettre dans un “merdier” et essayer de s’en sortir :chaud:

Dans la neige, j’ai bien apprécié les 4L

entre Altier et Cubières
et toi ? :slight_smile:

Je suis de Mende !

Je passe souvent a Altier.
Faudra trouver le tps d’aller boire un canon un de ces 4.

Bye

C’est chouette…un p’tit coup de calcaire et d’un seul coup toutes les réponses arrivent.
Mon problème initial est que, compte tenu de mon expérience agricole et forestière et de mon âge, je mélangeais: crabotage = on bloque avec des crabots et d’un seul coup, crabotage = je passe en 4x4…question de génération peut être (j’ai 60 ans et j’ai connu dodge 4x4 et 6x6, gmc, marmont, jeep willys, mehari 4x4, land (ancien), unimog MAIS pas le dmax)
Une anecdote pour détendre l’atmosphère. Sur une méhari 4x4, nous avions mis un accélérateur à main et un coupe contact que je fixais à mon poignet par une cordelette.Elle était équipée de simples pneus neige. Quand on s’embourbait, on accélérait à la main, on sautait de la méhari et on poussait. Dés qu’elle accrochait, on sautait dedans et si elle partait toute seule avant qu’on ait eu le temps de sauter, il suffisait de tirer sur la cordelette du coupe batterie et tout calait. Quand elle a rendu l’âme, ou plutôt son châssis, on a fait l’acquisition d’une land-rover essence V8 avec des pneus ‘‘komaks’’ qui nous faisaient prendre toute la largeur de la route en roulant et dont le bruit de roulement interdisait de parler à plus de 60 à l’heure. Là ou on passait les doigts in the noze avec la méhari, on a planté tout le bordel le premier jour et il a fallu attendre plusieurs jours pour qu’un tracteur forestier aille nous la récupérer.
Merci en tous cas pour vos précieuses informations.

:bien: ton anecdote, j’ai roulé aussi en méhari, que du plaisir :smiley:

Oui, toute notre jeunesse et les virages , comme çà penchait :smiley: