CT et cellule

Bonjour à tous

est ce que quelqu’un a des infos ou texte de lois concernant le contrôle technique et cellule sur un pickup ?
la cellule de mon PU est posée/fixer sur la benne d’origine et je viens de me faire refouler au CT prétextant que le véhicule doit passer en VASP, bon c’est ma femme qui l’a présenter je pense que ça ne se serais pas dérouler pareil avec moi :mrgreen:

donc avant d’aller voir le monsieur pour lui expliquer qu’il faut pas trop pousser je cherche des infos à ce sujet, des spécialistes ?

je met un photo de mon PU que j’ai depuis 2 ans qui appartenait à un membre du forum.
TOY.jpg

bonjour ,
j’ai moi meme un pickup dmax 3l avec cellule PSI lababouche , donc posèe dans la benne , pas de probléme au passage controle technique , juste faire attention au poids . La cellule est considérée comme une charge amovible . Va voir sur les cites Casa trotter ou la tortue de felix , tu trouvras tout les infos . Il y a aussi sur youtube une vidéo explicative dans Mon controle technique . A+

Bonjour,

Une cellule “déposable” passe en “charge transportée”, zéro souci.

Ton montage ressemble à un hard-top fixé sur les ridelles.

Du coup, la directive de 2007 indique que doit être réceptionné en VASP caravane:

« Un véhicule de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges, un coin cuisine (1), des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles. Toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. »

(1): Le coin cuisine doit comporter un réchaud et un évier inamovibles ainsi qu’une réserve d’eau.

Une note avait d’ailleurs été envoyée dans les centres de CT par les grandes enseignes pour préciser les choses auprès des contrôleurs.

Si ton aménagement réuni ces 4 conditions, il faut effectivement une réception… :surprise:





Vincent

ok merci pour ces infos mais ce que je ne comprend pas c’est qu’il y a des pu avec des cellules complète soit démontage de la benne pour passer en plateau et n’ont pas besoin de vasp.

bon pas grave je vais démonter pour passer le CT :frowning: deux jour de travail pour ça.
aller un truc de plus à faire, toujours au bon jugement du contrôleur !
enfin lui c’est la dernière fois qu’il me voie c’est sur, je passe 5 véhicules dont deux tout les ans la moindre des chose il aurai du m’avertir avant, déjà l’année dernière quand j’ai fait la pollution, bref je vais étudier tous ça mais vue ton texte de 2007 je suis dans ce cas de figure.

les copains vident “complètement” la cellule benne et présente un ensemble vide de tout (plaque de sable, etc…)
Et RAS

De retour ils font le nettoyage de printemps

Il y a eu une fois un refus et ce refus “doit être” valider par le CT…C’est au CT de démontrer le refus par un texte de loi …
Et comme il avait interprété un poil a l’envers…Il a validé le CT sans être trop ronchon .

A OUI JP (proprio qui est aussi lecteur sur le forum) est avocat commerce Europe…Cela peut aider…

Justement, la directive de 2007 te permet de garder ton équipement lors du passage au CT, à condition d’enlever ta plaque de cuisson, ton évier ou ta couchette, pour sortir de cette “obligation” de réception VASP.

De quoi rappeler au contrôleur l’importance de lire toutes les lignes… :siffle:


Vincent



.

JP (si tu es là…aide un poil SVP :helpsos: ) il est parti sur cette directive et voilà le pourquoi du grand nettoyage du CT

On trouve ça sur le net, chez Dekra/Norisko:

Depuis le 20 mai 2018, les fourgons aménagés n’ayant pas le genre VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé) ou VTSU (Véhicule Transformé Sortie d’Usine) sur le certificat d’immatriculation sont refusés au contrôle technique. Autrement dit, tous les utilitaires non homologués VASP aménagés en camping-car doivent passer la contre-visite.

Selon la Directive Européenne 2007/46/CE, est considéré comme camping-car (également appelé motor-home ou autocaravane) les véhicules pouvant servir de logement et dont le compartiment habitacle comprend > au moins > les équipements suivants :

  • des sièges et une table
  • des couchettes obtenues en convertissant les sièges
  • un coin cuisine
  • des espaces de rangement

Ces équipements doivent être inamovibles> , toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. Si votre véhicule est doté de ces équipements, vous devez donc disposer d’un certificat d’immatriculation en catégorie VASP et carrosserie Caravane.

Et sur le blog “levanmigrateur”:

Définition d’une auto caravane selon l’arrêté 2007/46/CE : il faut avoir des sièges et une table (qui peut être escamotable), des couchettes qui nécessitent une conversion (un lit fixe n’est pas censé être autorisé mais aucune DRIRE n’est regardant à ce niveau), un coin cuisine (pas forcément gaz, il peut être électrique) et des espaces de rangement. Tous ces éléments sont cumulables. S’il en manque un : vous ne pourrez pas passer l’homologation (mais vous passerez le contrôle technique en disant bien à votre contrôleur, directive en poche, que vous ne respectez pas les critères d’une autocaravane) Le plus important : ils doivent être INAMOVIBLES. A partir du moment où vos aménagements sont démontables, ils ne peuvent pas passer l’homologation… Si un CT vous marque le fameux « non conforme à la CT » a cause d’un lit fixe, il ne peut pas !!

Vincent


.

merci pour ces précieuses infos, le contrôleur n’a pas ouvert la cellule et sur le document du CT il est juste marqué "état de présentation du véhicule: modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d’identification "
je ne comprend pas exactement il a juste dit à ma femme il faut le passer en VASP.

bon maintenant je vais quand même aller le voir pour batailler un peut si non ben je démonterais, c’est juste que je n’ai pas trop le temps de passer deux jours à démonter/remonter le barda.

bref à suivre :siffle:

Bonjour,


Le gars a vu la cellule, il a pensé VASP.

Il a juste oublié de lire toutes les phrases… :doute:



Vincent



.

salut à tous j’ai oublier de donner la fin de cette histoire, j’ai fait ma contre visite chez un autre contrôleur qui m’a dit pas de souci pour ça je vous le passe le montage n’est pas fixe.
voilà une bonne fin pour moi, mon ancien contrôleur à perdu un client (ça fait juste 15 ans que je lui passait tout mes véhicules et ceux des sociétés) et mon nouveau contrôleur à trouvé un bon client :mrgreen:

par contre je ne savais pas que l’on pouvait passer une contre visite chez un autre contrôleur :siffle: