[ D22 ] Aménagement du PU de Stph712

Oui vite des photos et des explications, surtout pour le coupleur separateur et la batterie.
Pourrais tu nous dire le budget a prevoir pour cette operation :idea:

Et voici la modification de l’inclinomètre par ajout d’un interrupteur. L’inclinomètre est branché en direct ainsi je n’ai plus ce vilain fil qui traîne partout.
(Celui que l’on voit est le fil de la cassette pour les mp3)

ALors là, il s’agit des cales de réhausse en pvc peint.

Ici j’ai mis la liseuse de carte

L’attache remorque a subi une sérieuse découpe à la meuleuse
J’ai supprimé pas loin de 10 cm de feraille et j’ai fixé la boule tout en haut.
Bien entendu traitement à l’antirouille et tout le toutime pour une finition propre.

Ainsi l’angle de sortie est amélioré et si cela vient à frotter la barre transversale frottera et me servira d’alerte pour le pare choc (merci Thierry88 pour l’idée)

Attends ce n’est pas fini !

Pose d’une prise 12 V étanche à l’extérieur de la benne et d’une prise allume cigare à l’intérieur de la benne.

Tout d’abord pourquoi une prise 12 V et pas une allume cigare pour l’extérieur ?
Parce que le système de branchement de la 12V est plus costaud. En effet le connecteur mâle est coincé entre deux ergots lorsqu’il est enfiché dans la prise femelle. La photo est plus explicite :

Donc voici ou j’ai décidé d’installer ces prises :

Tout d’abord sur le côté gauche j’ai percé la tôle au diamètre de la prise Allume Cigare puis j’ai fait pareil pour le côté droit avec la prise 12V et l’interrupteur. J’ai traité ces trous à l’antirouille.

Vue de dessous :

Voilà ce que cela donne fini :

Pour info, j’ai utilisé du 6 mm2 pour le montage et j’ai posé des fusibles sur les alimentations.Les branchements sont reliés en direct à la batterie auxiliaire.

Et quand le petit interrupteur est allumé c’est que le courant arrive sur la prise 12V extérieur. Un bon témoin d’oubli
:idea:

Pour suivre :

Pose d’une batterie auxiliaire et d’un coupleur séparateur.

Tout d’abord acheter le matériel qui va bien. Comme il y avait des promos chez Nar… Acc…
j’ai pris chez eux la batterie, la boîte pour la batterie, le coupleur et les fils souples en 6 mm2.

Afin de rendre la batterie solidaire au PU, j’ai fixé trois lames d’acier inox au fond de la benne. Cela me permettra ainsi de faire passer une sangle d’arrimage.

Le coupleur séparateur est riveté dans le compartiment moteur côté aile droite derrière l’emplacement d’origine du filtre à gasoil.

Les branchements n’ont rien de sorcier sur la batterie principale et sur l’auxiliaire. Tout est très bien expliqué dans la doc fournie avec le coupleur.

Le fil d’alimentation de la batterie auxiliaire passe par l’habitacle sous la moquette de la même manière qu’ici :

(Merci Thierry88)

Et puis le fil passe de l’habitacle à la benne par ici :

Enfin, on effectue les divers branchements et voilà ce que cela donne.

Au niveau tarif, la batterie 94 €, le coupleur 50 €, le bac à batterie 15 € puis ajoutez quelques cosses, les portes fusibles avec les fusibles et les fils, les 03 lames en inox. Donc maxi 200 € en comptant large.
La batterie est une Varta à décharge lente. Elle n’est pas au gel, le tarif est tout autre
:shock:

C’est bien d’être méfiant mais il ne faut pas en faire une fixation, c’est tout.
La méfiance permet de faire du travail sérieux et d’éviter les bêtises.

Mais ce n’est pas bien compliqué, ce n’est que du branchement. Et puis ce n’est pas cela qui va me freiner j’ai fait l’électricité dans ma maison alors là de la rigolade.

Découpage des bavettes

Super tes montages :idea:
Pour la batterie tu n’as pas trouvé de place sous le capot?
Au niveau des fils tu as mis du 6mm² pour le plus et pour le moins, je pensais que pour le moins ce n’etait pas necessaire.

Merci, attends le reste arrive.
Oui j’ai mis du 6 partout, je ne veux pas être embêté, donc comme à la maison la même section au départ et au retour.:x
Non plus de place sous le capot avec le snorkel :cry:

Réalisation d’une douche

En fait c’est très simple. Lorsque j’ouvre la tente de toit Overland Médium, une surface de 1,60 mètre sur 1,10 mètre se retrouve côté conducteur. C’est par ce côté que j’accède à la tente via l’échelle. Nous voulions mon épouse et moi-même, faire simple et rapide.
L’idée a été de disposer de cet espace perdu.

Donc 2x1,10 m + 1,60 m = 3,80 mètres.
J’ai alors acheté au camion magasin de passage des bâches qui ne feraient pas trop bâches.
En fait c’est des bâches de côtés de chapiteau extérieur :
http://www.outiror.com/catalogue/detail_produit.php?id=3050

J’ai demandé à ma douce moitié de coudre celles-ci entre elles afin d’arriver aux fameux 3,80 mètres. Elle m’a fait cela très bien. J’ai essayé de la prendre en photo en même temps mais elle n’a pas voulu alors nous n’aurez que la machine à coudre :x

Puis sur la partie supérieure, j’ai doublé les œillets ainsi il y en a un tout les 20 cm. A l’intérieur de ces rivets passe en quinconce un sandow de 04 mm coincé à chaque extrémité par un arrêtoir en plastique :

Le sandow tend la toile et la rend solidaire de la tente grâce à la fixation sur les crochets en plastique d’origine de la tente.

La partie basse dispose elle aussi d’œillets sur lesquels sont fixés des mousquetons et des élastiques. Ces derniers, lorsque la douche est posée, servent à maintenir les parois droites en étant reliés aux piquets plantés dans le sol.

Et voilà posé ce que cela donne :

De l’extérieur

De l’intérieur

Au sol un caillebotis pour ne pas se salir les pieds.
P.S. : Lors de notre sortie dans les Alpes cet été, nous prenions notre douche avec le système du pulvérisateur. Un grand merci à Forum 4x4 et Giclette pour le partage de cette superbe idée. L’économie d’eau est conséquente. Je ne peux que vous le conseiller. TIP TOP. :idea:

beau travail, c’est a moindre cout ce qu’autohome propose en accessoire (surement cher !) :idea:

:oops:

C’est du beau boulot , :idea:
maintenant , il y a plus qu’à copier :stuck_out_tongue:
j’espére que les droits d’auteur seront abordables :lol:

bien ,la douche :idea:

Merci,
T’inquiète pas pour les droits d’auteur, on va s’arranger :x

Réalisation d’un auvent :

Pour se protéger du soleil ou de la pluie. L’avancée fait 2.20 mètres de large sur 03 mètres de long.

Tout d’abord, les pieds qui supporteront l’auvent :

Il s’agit en fait de barres de rideau d’autobus comme je l’ai dit plus haut (Merci Michel)

Deux barres rassemblées par une d’un plus gros diamètre. Sur chacune des deux barres un arrêtoir formé par un boulon et un écrou.

Sur la partie supportant l’auvent j’ai rentré de force un boulon sur lequel j’ai resserré le tube puis une rondelle et un écrou bloqué à la glue.

Voilà monté !

Ensuite le cordage qui servira à faire tenir l’auvent :

De la drisse de 04 mm avec un ressort récupéré sur un clic-clac jeté à la déchetterie.
Un anneau au bout pour la pose sur les piquets.

La partie fixation sur le PU :

Une barre en aluminium qui sera remplacée par une barre en inox beaucoup plus solide.

Cette barre est fixée sur les barres de toit qui supportent la tente de toit.

La toile est constituée, tout comme la douche, de bâches achetées au camion magasin.
Madame a cousu les bâches ensemble pour éviter les courants d’air et les infiltrations d’eau à la jonction plafond-murs. Cela représente du coup une grande bâche d’environ 06 mètres de long sur 03 mètres de large.

Des œillets pour la fixation sur la barre, un câble de chaque côté pour éviter de tirer sur la bâche et la déchirer, et le même système de fixation au sol que pour la douche.

Vue de l’intérieur :

Vues de l’extérieur :

Il va falloir un camping nettement plus grand pour le prochain rassemblement vu tous les aménagements en cours :lol: :!:

:lol: :idea:

1 « J'aime »