[ D22 ] pose d'un bac de benne

(par Alezan)

La première chose à faire est de préparer la benne, et là contrairement à ce que l’on pense, ça demande un peu de travail. Ayant posé provisoirement le bac, en le démontant j’ai eu la surprise de trouver du sable en dessous alors que je l’avais bien nettoyer avant de le poser. Si on laisse comme ça, autant le poser sur du papier de verre, ça aura le même effet sur la peinture. En cherchant un peu, on se rend compte qu’il y’a de larges trous en haut de la benne, derrière le rebord, qui semblent être là pour la fixation d’accessoires (sûrement les crochets de bâche de la version single-cab 4x2 ?). Le sable rentre bel et bien par là, aussi invraisemblable que cela puisse paraître.

Il faut donc boucher ces trous; j’ai choisit d’utiliser du ruban adhésif large et épais “spécial réparations” qui devrait tenir le coup. Si comme sur le miens vous avez un arrêt de charge, il faudra sans doute démonter la contre plaque qu’il y’a sous le rebord afin de reboucher tous les trous.

Le bac repoussant vraiment très mal la forme de la benne, si vous voulez conserver vos crochets de benne il y’a deux solutions : soit découper la bac pour accéder aux crochets, soit la solution que j’ai choisie : démonter le crochets pour le placer en bout d’entretoises. Voilà les entretoises fabriquée pour l’occasion :

Celles-ci sont en inox (rond de 20mm) mais il est tout à fait possible de le faire en acier et de les peindre. Le montage est simple, elles viennent tout simplement se visser en lieux et places des crochets d’origine, on peut mettre un coup de frein-filet pour plus de sécurité.
Celles pour l’avant (côté cabine donc) font 40mm de long mais un bon 43mm voir 45mm serait en fait préférable, celles pour l’arrière font 30mm mais 26mm serait mieux (à vous de jouer !)

Comme le préconise la notice, vous pouvez pulvériser un anticorrosion, le Blackson me semble être la meilleur solution mais risque de rendre très difficile tout démontage du bac si un jour vous souhaitez le changer.

Si vous avez un arrêt de charge, le bac demande une petite préparation aussi, il faut découper l’emplacement des tubes de celui-ci dans le rebord avant de la benne. Aucune difficulté, les emplacements sont marqués dans le plastique.

Pour un travail plus propre, il est préférable de percer le bac aux emplacements des tubes avec une grosses mèche à bois (les tubes font 19mm de diamètre, j’ai percé à 20).

Ensuite deux coups de scie et un coup de râpe pour ajuster, aucune mauvaise surprise ça rentre nickel.

Il est alors temps de rentrer le bac dans la benne, c’est là que ça se complique : il faut être deux (avec de la force… si votre femme n’est pas bûcheronne inutile de lui demander de l’aide ) et il est préférable de faire ça par temps chaud, au soleil, afin que le bac soit un peu mou. En bataillant un peu, et en pliant le bac dans tous les sens on finit par parvenir à faire tout rentrer.

Voilà la benne avant la pose du bac :

On remarque la protection de ridelle déjà en place (aucune difficulté de pose: deux vis et 5 autocollants)

Voici le même avec le bac (mais crochets non posés) :

Il faut ensuite visser les crochets dans les entretoises mise en place pour l’occasion (avant de poser le bac !) et c’est là que les bidouilles commencent sérieusement !
En effet, le bac épousant tellement mal la forme de la benne, en plus d’y avoir un espace, les plans ne sont pas identiques. Si l’on se contente de percer et de visser les crochets, cela force sur le bac et le déforme légèrement mais suffisamment pour qu’il ne couvre pas complètement la surface de la benne à l’arrière.
Armez-vous donc d’un décapeur thermique et de gants protégeant bien de la chaleur et ramollissez le plastique à l’emplacement des entretoises pour déformer le bac afin qu’il viennent en appuis sur celle-ci et sur un plan perpendiculaire à l’axe des crochets. Il ne manque pas grand chose, inutile donc de chauffer une grosse zone. On peut procéder en plusieurs étapes : chauffer un peu pour “préformer” la zone, percer le bac en face des taraudages des entretoises, réchauffer et visser les crochets (pas trop fort pour ne pas écraser le plastique)
Une fois les 4 points d’encrage déformés et le plastique refroidit, on peut serrer les crochets, qui viennent donc solidement pincer le plastique et donc maintenir fermement le bac. Il ne reste plus qu’a mettre les 5 bouts de double face à l’arrière en suivant les recommandation de la notice et la pose est terminée.

Compter quand même 4 à 5 heures de travail pour la préparation et la pose (plus 2 heures pour tourner, percer et tarauder les entretoises si nécessaires)