D23 mini van Home made

Bonjour , une petite présentation de ce que nous avons réalisé sur notre D23 King cab de 2019 .

Ma femme et moi partons aussi souvent que possible au Portugal et donc il fallait que l’on puisse dormir et utiliser le Hard top comme Abri jour si besoin , intimité / intempéries .

L’achat d’un hard top alu pour poser une tente est onéreux et ne permet pas vraiment l’abri jour , le canopy ? entre 7 et 10000 euros , impensable , une cellule ? Trop complexe , onéreuse même en autoconstruction avec touts les risques de se planter et de gaspiller des matériaux que cela comporte , et puis dans un 1er temps nous voulions du passe partout sans étiquette “ camping car “

Acheté d’occaz avec un rideau nous avons cherché un Hard top haut , grand volume pour permettre l’assise jour . Seul bémol il n’était pas aux dimensions de la benne . Trop étroit devant et trop long derrière .

Donc j’ai découpé 8 cms à l’avant

Que j’ai rebouché avec une plaque de composite , fixée, rivetée, jointée , étancheifiée au sika 551uv .


Je passe sur les détails de la découpe des guides du Hard top pour en refaire en alu , la mise à niveau de la portée l’étanchéité et l’écartement de l’avant avec une lame composite vissée,collée à la 11FC
On a refait un plancher de base et d’usage pour la forme en osb sur de la sous couche parquet histoire de couper le froid/chaud de la tôle ,puis on a reconstruit modifié et adapté mon précédent aménagement du K74 qui était fait dans le même esprit .

Poncage , mastic , peinture et garnissage intérieur du HT en feutrine .

Vernissage du mobilier et installation dans la benne . 2 immenses tiroirs , lit peigne 130 , meuble cuisine et tablette .


Actuellement mon frigo et un bidon d’eau de 20L sont à l’avant avec pompe immergée . J’ai supprimé les strapontins et refait un plancher plat derrière les sièges , mon chien y trouve sa place d’un côté, de l’autre le frigo est branché sur mon ecoflow qui se trouve dans la benne via un câble qui passe de la cabine à la benne .

Excellent j’adore les DIY comme celui la :clap:

Merci , :slightly_smiling_face: mais c’est quoi un DIY ?

Un anglicisme pour le bricolage fait maison (DIY Do It Yourself ) :wink:

Ha ok , je ne connaissais pas . En fait , j’ai copié sur ce que font les américains . Ils jettent 4 bouts de bois dans la benne et couchent dedans . La différence avec les PU européens c’est que nos bennes n’ont pas tout à fait la même dimension . Il faut trouver des astuces . J’aimerai beaucoup m’équiper de matos actuel , d’un hard top alu et d’une tente de toit en coque alu , voir d’un canopy camper mais il faut un budget conséquent . Selon mon utilisation plutôt aléatoire étant toujours en activité je me pose la question de savoir si c’est justifié . A côté de ça j’apprécie le poids plutôt léger , l’encombrement et la hauteur réduite et le côté furtif . Chose qui n’existera plus si comme j’y réfléchi je construit un canopy .

Joli travail. :+1: Des amis ont des véhicules aménagés a 60000 € qui servent 5 jours par ans :face_with_peeking_eye:

On peu être passioné , avoir envie de beau matos et ne pas pouvoir partir autant qu’on voudrait . Sur es réseaux tout est fait pour créer l’envie d’acheter et bien souvent , acheter des trucs chers qu’on a pas forcément besoin mais que les autres ont pck ils en ont l’utilité . Depuis COVID c’est devenu un business de dingue , alors je réfléchi a 2 fois . Certains craquent mais au bout du compte n’ont pas la vie qui va avec . C’est toujours l’endroit du décor que l’on nous sert , jamais l’envers et des fois il y a des surprises .
Pour moi le principal c’était le porteur , il fallait quelque chose de récent , confortable sobre et " théoriquement" fiable (ce qui reste à voir à l’utilisation) . Le reste ça n’est jamais que du camping , tout du moins dans ce que je pratique a mon niveau . Il y a ceux qui ont le budget et qui n’utilisent pas , juste pour coller à une mode, être vus …
Je suis passionné de véhicules de voyage depuis 25 ans , je me suis fait avoir aussi , notamment sur des accessoires pas franchement utiles . Avoir envie de ce qu’on les autres c’est un piège , pour faire ce que font les autres c’est du marketing .

Excellent, bravo.:+1:

Merci , c’est gentil :slightly_smiling_face: