[D40] Amenagement PU du Castor - Finitions tente

:bien: :bien:

A l’arc tu peux oublier des soudures de ce genre c’est clair !
Perso je soude à l’arc et jamais ça donnera un truc aussi propre … snifff :frowning:

Beau boulot, ça colle parfaitement au design des barres de toit :bien:

Après il y a aussi la qualité du poste qui joue pas mal, mon TIG fait aussi ARC et ça n’a rien à voir avec la m*** sur laquelle j’ai soudé depuis l’âge de 15 ans, achetée 500F au début des années 90…
Et puis pensez aussi à étuver vos électrodes enrobées, ça aide :wink: (un petit passage au four en chaleur tournante à 60°, pour la paix des ménages évitez l’heure de préparation des repas :siffle: )

et c’est un métier , ca ne s’improvise pas , il y a des jeux , des chamfreins à respecter pour avoir une résistance et un aspect de parfaite qualité. :wink:

ah!!ces satanées baguettes,dès que ça prend l humidité ,c est galere!!
en plus,je ne me souviens jamais,le sens de soudure,en arriere à l arc et en avancant au mig,ou l inverse :doute: :doute: ,j arrive jamais à faire des cordons reguliers,le reglage de tension par rapport au diametre de la baguette,etc… :moqueur2: :moqueur2: :moqueur2:
C EST UN METIER!!!

Mouai moi j’ai un poste Inverter à ARC donc, je fais des trucs qui tiennent (en général) mais je n’ai jamais vraiment su souder alors parfois c’est propre, parfois moins. :siffle:

:siffle: :mrgreen:



:smiley:

Je suis pas si équipé que ça, j’ai soudé au boulot au semi auto, je n’ai pas le matos encore… bien que ça va venir sous peu! (pas donné ces conneries…)

Allez je file bosser, il faut que tout soit prêt pour la soudure Inox de la galerie demain, il reste pas mal de boulot ce soir :slight_smile:

J’ai attaqué un peu le couvre benne en parallèle mais ça c’est un secret pour l’instant :ange:

Salut à tous :slight_smile:

Avec une bonne meuleuse d’angle et un peu de syntofer j’arrive à faire illusion :surprise: , mais par contre je ne suis jamais sur de la résistance de mes soudures donc je me limite à des pièces qui ne vont pas subir trop d’efforts même si aucune n’a jamais laché .

C’est vraiment un métier et je ne l’ai pas appris :frowning:

Et il y a aussi le type et la qualité des electrodes utilisées; c’est un vrai metier soudeur :bien:

Ça se conserve les électrodes?
J’en ai acheté un stock dans une boutique qui fermait, en 1983, :chaud: je les utilise toujours, mais je trouve que mes cordons sont moins jolis qu’avant?? :pulp: Je soude moins souvent aussi, moins d’entrainement! Le poste, lui, date de 1980…

Plutôt une perte de coup de main je pense :pulp:
ça se conserve bien ces truc là je crois… au pire achète une boite et fait le test, je peux pas mieux te dire :slight_smile:

Pour ma part le cadre est soudé, par contre j’ai voulu donner dans l’esthétisme, c’etait le grosse misère… et je vais encore passer des heures de disqueuse :batte:
Mais bon c’est pour la bonne cause!

boulot de pro :bien: :bien:

:bien: :bien: ça va etre top!!!

Hello!

La nuit a été longue, très longue! :slight_smile:

Donc comme je l’avais dit, j’ai préparé le cadre supérieur du tonneau cover. J’ai voulu casser les angles mais la soudure c’était un peu la galère… donc pas très très joli mais avec un peu d’huile de coude, ça va bien!

La soudure

Et un bon coup de disqueuse!

Donc, j’ai ensuite attaqué le couvre benne en Plaque aluminium striée.
J’ai posé des charnières 6 points de fixation, ça n’a pas l’air mal! :wink:

Donc le tout s’ouvrira de 2/3, le dernier tiers du couvre benne restera fixe. Par contre on peut virer le tout en 3minutes, et c’est là qu’est l’avantage :smiley: Le tout peut se plier sur lui-même, et comme ça je peux le poser au fond ou sur le coté de la benne si j’ai une envie pressante de transporter quelque chose qui dépasse les dimensions de la caisse :slight_smile:

Là il me reste encore du taf, entre autre la fixation de la poignée inox, quelques points de fixation pour pouvoir sangler des truc sur la galerie, la fermeture de la benne (avec centralisation si possible…), les joints sous la plaque, joints de bordure, découpe des bordures, vérins d’ouverture, peut être une peinture noir mat de l’ensemble (vous en pensez quoi d’ailleurs, je laisse comme ça ou je peint?)

Ah oui il reste aussi le test de solidité :siffle:

Sacré bricoleur :bien: et Joli boulot :bien: :bien: :bien: :bien:

Et coté étanchéité , tu as prévu quoi?

Merci Thierry

Coté étanchéité, alors au niveau de la charnière j’ai un joint de bordure qui s’écrase entre les 2 plaques lors de la fermeture, il faut que je rajoute un espèce de joint extensible sur le dessus pour que lorsque j’ouvre ça ne coule pas tout dedans :smiley:
Sur les parties fixes c’est du joint mousse étanche qui fait tout le tour (comme pour les hard top)
Et sous la plaque qui est en mouvement, ça sera un joint à boudin de ce genre là:

Après j’aviserai en cas de fuites, mais ça devrait aller :pulp:

:bien: super boulot :surprise: ,suis un petit joueur avec mon coffre :astonished:

Excellent , tu auras la même étanchéité qu’avec un acheté :bien: :bien: :bien: :bien:

Belle réalisation.
Le problème du 2/3- 1/3, c’est effectivement l’étanchéité au niveau de l’axe de l’ouvrant. Moi j’avais résolu le problème en collant un scotch entoilé de 5cm de large sur toute la longueur de ma charnière piano.

Un autre point ou il faut un peu tâtonner, c’est la fixation des vérins pour avoir la poussée juste comme il faut pour l’ouverture en douceur.