[D40 NAVARA] Problème régulateur de vitesse

Je déterre ce sujet car depuis un an que j’ai mon Nav’ le régulateur déconnait.

Symptômes :

  • Régulateur ne fonctionne pas a froid,
  • Régulateur ne fonctionne pas en dessous de 110 km/h
  • Régulateur s’enclenche au bout de 20/25min de 4x4 voies
  • Décrochage intempestif du régulateur sans raisons
  • Décrochage du régulateur lorsque je touchais au levier de vitesse

Après être tombé sur ce sujet je me suis décidé ce week-end à démonter et regarder où était ce capteur pour éventuellement en commander un neuf.

Démontage facile :

  • Dévisser la boule de levier de vitesse
  • Déclipser les deux caches plastiques de la console centrale (d’abord la partie avec les trois petits vides poches, puis la partie avec le soufflet du levier de vitesse)
  • Retirer l’isolant (type laine de verre), puis un soufflet en plastique
  • Retirer les 4 vis de la trappe d’accès puis un dernier soufflet d’étanchéité et on a un accès direct sur le dessus de la boite de vitesse.
  • Démontage du capteur de point mort avec une clé de 17 et déconnexion du capteur et remplacement si besoin.
  • Remontage à l’inverse.

Le capteur coûtant quasi une centaine d’euros sur le site de notre partenaire, j’ai démonté le mien, mis un coup de soufflette et dégrippant dedans et vérifier que le téton du capteur fonctionnait bien et j’ai remonté.

Et tout refonctionne, je peut mettre le régul’ à 50, 60, 80 km/h, je n’ai plus de beug, il ne décroche plus intempestivement ni en touchant au levier de vitesse. Un vrai bonheur !

Donc si ça peut servir à quelqu’un d’autre, c’est facile à démonter et contrôler.

Si ça revient un jour, je remplacerais le capteur.

A+

Bonjour à tous , je viens de faire la recherche car j’ai le méme soucis, je vais tester cela demain avec le démontage et je vous tiens au courant du résultat merci à vous :wink:

Salut à tous , il se situe où le capteur de point mort ? Que je fasse pas de bêtises

Bonjour à tous
J’avais le même soucis que ce que vous décrivez tous …
…Décrochage de cruise control intempestif.
…accrochage après avoir tiré le levier de vitesse vers la gauche qu’en 5eme et 6eme vitesse(aléatoire toutefois ça ne tenait pas toujours) parce qu’en 1-2-3-4, pas la peine cette manip était inutile, ça fonctionnait pas
J’ai démonté comme décrit plus haut ,par l’intérieur .( Faut qd même avoir des doigts de fée pour aller dévisser le-dit capteur sur le coté de BV :astonished: )
Pour le faire refonctionner, j’ai mis une visseuse ds l’étau, pris le téton mobile ds le mandrin .et ,en le faisant tourner pas trop vite ,meulé avec précaution au Dremel la base de pose de 1 mm.
Remonté …essai …impec!!! Toutes les vitesses tiennent le cruise sans plus aucun décrochage
vwali vwalou… comme un neuf!! :yahoo:

pareil je viens de me rendre comte que la partie regul ne fonctionne pas :redface: sur mon navara

Bonjour à tous
J’ai acheté un Navara d40 de 2005 avec un gps et quelques options. Je voulais savoir lorsque vous enclenchez le régulateur de vitesse un voyants s’allume sur le tableau de bord ou sur le poste et comment enclencher le l’imitateur de vitesse ? Je n’es Pas le bouquin d’utilisation encore
Et je cherche un bouchon de la galerie si quelqu’un aurait sa merci pour votre aide

Sur les modèles 2013 en tout cas oui, ça s’allume au tableau de bord. Il faut appuyer sur le bouton de régulation et ensuite sélectionner la vitesse avec le mini joystick haut/bas…
Pas de raison que ça ne s’allume pas sur le tien

Bonjour !
Merci d’avoir “déterré” ce post ! Je suis confronté au même problème, confirmé par la valise diagnostic de chez Nissan. En cherchant ici, par souci d’économie, j’ai l’impression que ce n’est pas trop dur à faire soi-même.
Pour être sûr de ne pas faire de bêtise, j’ai démonté les parties plastiques (vides poches centraux puis partie autour du lever de vitesse), puis la trappe qui chez moi est une pièce métallique qui maintient des soufflets en caoutchouc. Sous cette trappe, il y a encore un autre soufflet que je n’ai pas encore démonté. Je suppose que le capteur est en dessous.
Serait-il possible que l’un d’entre vous mette une photo pour voir à quoi cette pièce ressemble. En cherchant sur internet, j’ai surtout des réponses pour ces capteurs de point mort haut, ce qui, après recherches complémentaires, ne me semble pas être la même chose (je suis novice en mécanique, comme vous l’aurez sans doute compris …)
Merci beaucoup, bien à vous,
Lou

A priori c’est un pb recurrent, capteur de position neutre hs et cruise control qui dysfonctionne.

je viens de faire l’acquisition d’un navara D40 de 2007 qui a ce soucis j’ai bien lu les conseils et posts sur le sujet, j’ai fais vérifier par mon méca qui a branché son électrocardiogramme et ouep le capteur de neutre clignote off/on quand on gassaille le levier de vitesse.

Mon interrogation est la suivante: le mecano a appelé ses fournisseurs qui ne trouvent pas la piece et me renvoit chez Nissan. Certains d’entre vous l’on trouvé ailleurs? j’en ai vu sur Ebay… ou les prix varient entre 30et 60€ chez les rosbeefs mais je doute un peu de la provenance et du bon fonctionnement des capteurs proposés.

Z’avez un tuyau?

Bonjour j’ai un soucis hier je peux mettre le regul actif c’est à dire en appuyant sur on et au moment d’appuyer sur moins à 110 kmh en 6 sur un d40 king cab 171 rien ne se passe…

aujourd’hui le on off n’affiche Même plus le cruise au tableau bord je n’ai pas de soucis quand je passe la vitesse et met le système de chauffe rapide du moteur qui se désactive sur tout les rapports…

fusible?! capteur?! récement le mecano à touché au faisceau car un rongeur avait bouffé le système qui rendais l’allumage de marche arrière impossible. …