démarreur neuf et panne électrique

Perso, j’écartais la piste de la batterie, car elle donnait au 1/4 de tour les démarrage précédents et nous avons fait des tentatives avec des câbles (différents câbles) et 2 véhicules différents. Même résultat. Le neiman démonté, rien d’anormal, pas de trace de brulure, les contacteurs et les couronnes à l’intérieur sont intactes.

Vérifie :
1 / masse de la batterie au chassis : sous la batterie, il me semble, de mémoire, un gros câble qui va sur le chassis et la caisse.

2 / masse du moteur au chassis (il faut que je recherche où elle se trouve … je me rapelle plus), et masse du moteur à la caisse (derrière le cache culbuteur au fond du moteur)

Edit : la masse moteur chassis c’est un gros câble sur le bloc moteur en bas, sous la pompe à injection.

Bon, hé bien c’est la batterie qui a claqué subitement.
J’ai donc changé de batterie (une 100 ampères).
Pendant 3 jours, démarrage ok, quand ce matin, elle a commencé à donner des signes de faiblesse.
L’alternateur aussi à claqué !
Bon, 330 000 Km, pièces d’origine, un mécano m’a dit que ça n’est pas étonnant.
Donc, encore les mains dans la m…
Une durite qui pête (durcie avec le temps), et la poulie qui ne veut pas sortir, même coincée dans l’étau (trop grippée/serrée).
Demain matin, je rachète une durite et une poulie, et normalement… normalement, tout rentre dans l’ordre, du moins, c’est ce que j’espère.
En fait, c’est une panne en cascade :
le démarreur qui est fatigué, la batterie qui est lourdement sollicitée par un démarreur fatigué, fini par fatiguer l’alternateur. Comme le démarreur et l’alternateur ont 330 000 km dans le ventre, ça semble logique…
Merci pour vos posts. :bien:
Je vous tiens au jus (c’est le cas de le dire :mdr2: )
@ bientôt