Démontage injecteurs Navara D40

Bonjour, bonsoir,

Voici quelques explications, si comme moi vous n’etes pas mécano ni banquier :sweat_smile:pour changer vos injecteurs.

Moteur 2.5 171 ch de 2007, 263 000 km.

A savoir ;

  • Sur LBC tu peux trouver des injecteurs a 100 euros pièces (comme les miens) et parfois meme 100 euros les quatre.
  • Neuf, un injecteur vaut entre 365 et 600€ sur Oscaro.
  • Si tu souhaite les faire contrôler par un “dieseliste” sache que ça coute environ 35€ par injecteur.
  • Pour cette opérations, j ai mis 3H et il est tout a fait possible qu il y ai des erreurs ou des “non respect des regles de l’art”.
    je ne suis pas du métier et je serais ravie que les pro corrige les fautes :yum:

Dans un premier temps il te faut au minimum des clés a pipe et des clés plate, si tu as un cliquet 1/4 c est mieux.

Pour commencer il faut enlever le cache moteur 2 vis cle de 10, ainsi que son support 2 vis et 2 ecrou clé de 12 et sur
le support passe une petite durite que tu peut enlever soit a droite ou a gauche suivant le plus simple


Ensuite tu accede au cache d arbres a came (en plastique noir) comme ceci :

Ensuite il faut debrancher les quatre injecteurs ainsi que le capteur d arbre a came qui est au fond a droite. Chaque fiche possede une petite languette a pincer pour pouvoir les debrancher. Debranche aussi la durite de reniflard d huile.


Une fois fait retire le faisceau et coince le vers la batterie.
Ensuite il faut devisser avec une clé de 17 chaque arriver de carburant de la rampe de gasoil a chaque injecteurs, inutile de les repérer ils sont tous differents.
Et ne pas devisser celui du milieu.


Ensuite il faut enlever les “puits” d’étanchéitére entre le carter et chaque injecteurs, pour cela glisser un tourne vos plat tres fin entre le carter et le puit.


Ensuite il faut dévisser les 12 vis autour du carter avec une clé de 10 puis retirer le carter. Il se peut qu il ai “coller” a la culasse, tu peux forcer dessus mais ne passe pas de tournevis entre la carter et la culasse cela risquerai de rayer la culasse et d abimer le joint du carter.

Ensuite il faut devisser les arrivées de gasoil de chaque injecteurs avec une clé de 12 (attention ne perdez pas les joints cuivre).
Après tu accédera au vis de maintien des injecteurs (juste en dessous) qui une fois dévissés te permette d enlever la piece noire qui maintien les injecteurs en place (attention sous ces “U” de maintien a droite il y a un petit pions, évite de le faire tomber dans la culasse)
Pour enlever les injecteurs, dans la mesures du possible, fait les tourner de 90° afin qu’ils échappent le tuyau d’alimentations en gasoil et en même temps ça les décollera un peu. Puis tire dessus pour les décliper du fond (attention il y a un joint cuivre au bout des injecteurs, pensé a vérifier qu’il ne soit pas rester au fond de son emplacement).

Et voila tes quatre injecteurs sont sortis.

Tu n’as plus qu’a faire l’exact inverse pour tout remonter, bon courage !

Au cas ou je te conseil de reperer quel injecteur etait dans quel cylindre. Pour ma pars le vendeur LBC des injecteurs n’avait rien repérés et je les ai mis au pif, j’ai quand même repéré le quel est dans quel cylindre pour plus tard le passer a la valise afin d’avoir un réel avis sur “faut il appairer les injecteurs” (je ne manquerais pas de compléter dès mon retour d infos).

Pour info, au premier démarrage le moteur ne pouvais dépasser les 1500 trs/min. Je l’ai laissé comme ça une dizaine de minutes puis j’ai couper et remis et la il prenais ces tours normalement.
Vendredi 11 Novembre je fait un essai routier et tu aura tous les retours.

Si tu as des questions n’hesite pas.

1 « J'aime »

Bonsoir 2GS

Merci pour ce reportage technique très intéressant et très bien illustré :+1:. Un régal. Sur le bon coin, tu as acheté des injecteurs d’occasion?. J’attends ton retour d’expérience routier avec impatience .
Cordialement Baloow

Merci du partage :beers: :+1:

1 « J'aime »

Super sujet très utile, merci ! :+1:

1 « J'aime »

Salut @baloow
Les injecteurs que j’ai acheté sur LBC sont d’occasion, d’après lui ils auraient 120 000 km (mais impossible a vérifier)
Par contre il m’a confirmé que les injecteurs du 174ch (de 2005) et du 171 sont les même.

1 « J'aime »

Alors retour d’infos, bon et bien malheureusement il semble obligé d’appairer les injecteurs.
En effet pour l essai routier le voyant défaut moteur est allumée et je n’ai que 70% de la puissance voire un peut moins, avec une conso qui ferai devenir sobre un alcoolique !

Donc prochaine étape, passage a la valise chez un collègue pour vérifier ce voyant moteur allumée, appairés les injecteurs et peut être d’autre surprise ! :grin:

Du nouveau et des infos !

Alors après avoir demandé à plusieurs connaisseurs voici les éléments qui ressortent ;

Oui il faut appairer les injecteurs, et mieux vaut ne pas faire beaucoup de kilomètres sous peine d’endommager le moteur comme me l’avait dit @Mougly

Pour l’appairrage des injecteurs, il faut bien noter l’ordre des anciens injecteurs par rapport au cylindre ainsi que les nouveaux. De ce fait lors du passage à la valise il suffira au mécano de simplement effacer les anciens code et de réécrire les nouveaux, en lieu et place des anciens.
(Sinon il devra redémonter les injecteurs pour contrôler les numéros et dans quel cylindre)

A savoir également que sur tout les moteurs Nissan :
Si il est équipé d’une courroie de distribution l’ordre des cylindres est comme ceci :

Embrayage
V
Cylindre 1
V
Cylindre 2
V
Cylindre 3
V
Cylindre 4
V
Distribution

Alors que si c’est une chaine de distribution comme le D40 c’est comme ceci :

Distribution
V
Cylindre 1
V
Cylindre 2
V
Cylindre 3
V
Cylindre 4
V
Embrayage

Et sur le D40 l’ordre d’allumage est le suivant :

Cylindre 1 > 3 > 4 > 2

Ces infos proviennent du chef mécano Nissan de vers chez moi.

Avec tout ça, il me reste à attendre l’heure du rdv pour appliquer la réalité.
La suite au prochaine épisode :wink:

Yop !

Alors voici ou ça en est
Rdv diagnostic passé et normalement re-codage des injecteurs mais, un coup dans l’eau, j’avais pas relevé les bons codes…
Par contre je lui ai demandé de me faire des captures d écrans des codes injecteurs et des codes défauts :




Donc tu peut voir que le numéro d un injecteur est très long ! Et il se cache sous le clip électrique de chaque injecteur.

Au cas ou tu n’arrives plus a lire le code tu peux le scanner au QR Code et hop ca te donne le numéro sur ton portable !

Les 19 premiers caractères ne font pas partis du code a rentrer dans le calculateur.

Pour finir le diagnostic tu peux voir les défauts (voyant moteur allumé)

  • Pompe à carburants
    Je pense que c’est le fait que les injecteurs ne soient pas codés et ça doit mettre la pompe en défaut (avec les injecteurs d’origine qui ne marchait pas, 2 sur 4, je n’avais pas ce défaut

  • Relais bougies d’allumage
    C’est les bougies de préchauffe qui sont HS, une ou plusieurs.

  • Systeme EGR
    Ma vanne EGR est cassé, le petit engrenage en plastique n’a pas survécu. Mais de toute façon le système est condamné.

Pour gagner du temps et etre plus autonome pour un diagnostic, j’ai sauté le pas et j’ai acheté la petite valise de diagnostic “Icarsotf CR Max”

Je te ferais un post dédié une fois que je maîtriserais la GameBoy🤣

Joyeux Noel a tous !

Bon, suite et pas fin de l’histoire.

Comme la valise de mon collègue ne fonctionne pas pour coder les injecteurs, je pensais qu en achetant une valise pour etre autonome ca aurai marcher mais non et ce, meme si c est bien ecrit sur la boite et dans la notice, qu on peut coder les injecteurs…bref !

je suis allez chez Nissan qui on mis trois semaines pour me répondre qu’ils peuvent le faire mais uniquement si j achete les injecteurs chez eux :face_with_symbols_over_mouth:

Du coup j’ai pris rdv dans un autre garage pour le 23 février 2023, ils ont trois valises differentes et sont a peut pres sur que ca devrait etre bon !

Allé je croise les doigts !

Alors 2GS : le dénouement ?

Alors…pas encore de denouement.
J ai fait 4 garages, aucun n a reussi a coder les injecteurs. Vendredi 26 j ai rdv avec un cinquieme, on verra
Mais sinon il va falloir que je trouve une autres concession nissan que celles ou je suis aller puisqu ils on catégoriquement refuser de coder mes injecteurs vue que je ne les avais pas acheter chez eux…etre honnete ca aide pas toujours :blush:

Bonjour, bonsoir,

Quelques nouvelles pas bien enthousiastes.
Suite au rdv Nissan pour faite recoder mes injecteurs, ils me disent qu’il n y arrive pas et qu’il faut les remplacer, pour la douloureuse de 3600€:hot_face::cold_face::exploding_head:

Et de preciser qu il ne sont pas sur que cela soit ça, donc de mentionner “sous reserves d autres problèmes”

En gros on te change les Injecteurs mais faudra peut etre changer le calculateur…(ou autres)

De ce fait, je pense qu effectivement le calculateur a pris une claque !
Quelqu’un ici aurait il des connaissances la dessus ?

  • Peut on en acheter un et simplement faire un échange ?

  • Que faut il recoder dessus, et ou comment ca ce passe ? (Transfert de donnees avec l ancien ?)

Merci d avance pour vos retours, toutes infos et bonnes a prendre.

Galère :frowning_face:
A relecture des posts précédents, as-tu fait un mail à Icarsotf pour leur demander confirmation/infirmation ?
Autre piste : as tu essayé de nettoyer les 2 injecteurs d’origine en défaut ?

Salut Jeanseb,

En effet j ai tenté de joindre Icarsoft, seulemebt par mail (pas trouvé d’autres moyens) et leurs reponse est : “il faut attendre une mise a jour”

Et j ai envoyé les quatre injecteurs chez un dieseliste pour controle. Le soucis est que les injecteurs, qu’il soit bon ou pas devrait ce coder en 15 sec (pour avoir vue la manip’) dans le calculateur.
Hors la, non seulement pour les quatre injecteurs j ai le meme code et qui ne correspond a rien (ce qui laisserais penser que le calculateur a perdu les codes d origine) mais en plus je ne peux en rentrer aucun autres !
Meme Nissan avec leur valise specifique non pas reussi.

Donc je vais me lancer a l aveugle dans le changement du calculateur et advienne que pourra :slight_smile:

Yop !

Alors pour demonter le calculateur il faut enlever les boites a fusibles qui empeche d’accéder a la deuxième vis de fixation du calculo…

Mais en enlevant les elements des boites a fusibles j ai remarquer que celui de 60 amperes etait grillé

Alors je vais deja changer celui ci et voire si ca change quelques choses.

Sinon j ai trouvé des calculateur sur LBC, certain les vende avec les injecteurs dautre avec le neimam, ce qui voudrait dire qu un changement de calculateur engendrerait un recodage de l anti démarrage, des injecteurs, pour l ibsyant pas plus d infos, je creuse :wink:

Voici de quoi t’aider avec la liste des opérations à suivre après le remplacement de l’ECM :

  1. Initialiser le système NATS et enregistrer tous les codes de clés de contact NATS
  2. Enregistrer les injecteurs
  3. Effacer les valeurs d’initialisation de la pompe à carburant
  4. Effacer la valeur d’initialisation de la position fermée de la soupape de commande
    de volume de l’EGR puis l’initialiser
  5. Effacer la valeur d’initialisation du capteur de rapport air/carburant
  6. Effacer les valeurs du FAP puis lancer la fonction de régénération

Tu devrais acquérir une RT avant de te lancer la dessus non ?
A minima pour avoir le bon répondant face aux garagistes …

Ces 2 vidéos peuvent aussi t’aider avant de changer l’ECU (même sujet par 2 youtubeurs différents) :

Pour l’avoir suivi, la manip fonctionne.

Super Jeanseb !!

Merci pour toutes ces infos ! J’ai deja une RT mais je me demande si je me suis pas fais avoir vue le peut d infos dessus…pourtant le site sur le quel je l ais prise semble etre officiel, bref.

Je vais regarder tout ca, merci pour les renseignements !

Salut Jeanseb,

Bon j ai bien regardé tes deux vidéos fortes instructives, merci !
Reseter l’ECU sert a quoi du coup ? Ca enleve d’éventuel parasites, codes defauts ?
Qu’est ce que ca implique par la suite par rapport a mon problème de codage d injecteurs ?

Tu avais quel soucis pour faire cette manip sur le tiens ?

Merci de ton retour.

De ma compréhension tu repars avec l’ensemble des réglages d’usine du véhicule ni plus ni moins.
Il semble donc que ça RAZ

  • tout ce qui est code défaut
  • tout ce qui est autoapprentissage/ajustements des différents capteurs pour s"adapter à l’environnement et encrassement interne du véhicule.

Si des experts en la matière passent par là et veulent confirmer/infirmer c’est avec plaisir. Peu de lecture sur le sujet, donc probablement beaucoup de déductions dont les miennes :wink:
Notamment je ne sais pas si ça RAZ les différents éléments indiqués de la liste suite changement ECU …

Et pour répondre à ta question : pour ma part mon PU (d40 2009 174ch) vient du sud et j’habite à Lyon, donc pas la même région/altitude/conditions météo dont températures et humidité. De plus il avait une conso plutôt élevée/anormale de 13 à 15L/100 avec une conso moyenne affichée sur l’ordi de bord qui variait souvent.
Aussi suite à une vidange classique et autre changement de filtres air et huile j’ai nettoyé l’admission via additif curatif dans réservoir gazoil et plus spécifiquement les injecteurs via aspiration direct d’un autre additif. Pour finir par un nettoyage manuel via démontage boite à air, papillon d’admission, vanne EGR et intercooler suivi du reset avec la méthode en vidéo.
Je suis maintenant à un 10.5 L/100 (d40 2009 174ch) en conduite mixte “dynamique” qui n’oscille plus comme au départ (“dynamique” = passage vitesse entre 2000 et 3500 tr/min)
(Prochaine et dernière étape pour tendre vers les 8 L/100 auquel on peut s’attendre avec ce modèle : nettoyage catalyseur et j’aurais fait le tour à priori puisque pas de FAP sur le mien)

En résumé : en gras ci-dessus pour le pourquoi du comment initial je voulais faire le reset avant d’y voir aussi le moyen de faire prendre en cpt plus rapidement mes entretiens/nettoyages divers.

1 « J'aime »