Desactiver l'abs

Bonjour ,
Avez vous une solutions pour désactiver l’ABS à la demande sur un ford ranger 2018 ?
merci

depuis 10 ans on ne peut plus annuler une aide a la conduite par un bouton … et les garages sont en faute professionnelle si il le font …Car l’Abs est aussi accouple avec l’Esp et d’autres aides qui sont vraiment actives dans nos conduites… Apres sur certains véhicules, tu peux bloquer la fonction ESP pour les démarrages sur neige ou quand il est en boite courte.

par curiosité, quelle en est la raison?
l’ABS est protégé par fusible, il est possible en partant de dessous la platine fusible de tirer un interrupteur.maintenant avec toutes les mises en sécurité des véhicules (trop) modernes, je ne sais pas si tu vas te retrouver en mode dégradé ou non :thinking:

Sur la piste notamment piste sableuse l’abs est plus embêtant et rend le freinage moins efficace .
J’avais un hdj100 avant mon ford ranger , sur celui ci on faisait croire au calculateur qu’il etait passé en 4X4 court pour desactive l’abs ( je n’ai jamis fait la modif et j’enlevais tout simplement le fusible) . Ceci dit c’est vrai que comme le disait Eric , l’abs sert à l’esp et d’autres aides à la conduite. Il faut donc creuser un peu plus

Bonjour , qq sur le forum a t il finalement tenté la methode de l’interrupteur car sincerement, c’est saoulant quand on fais glisser trop souvent, genre herbe grasse ou rond pooint mouillé, outre les reaction sparasites desagreables de l’esp ( y compris en mode sois disant desactivé…) ca fait travailler et chauffer les freins a outrance. je m’en rends compte quand je rentre si je me suis amusé un peu avant, les tambours arrieres sont chauds.

L’ESP en longue (2H/4H) n’est désactivée qu’à 50% quand tu appuies sur le bouton prévu à cet effet.
Elle n’est désactivée à 100% qu’en courte (automatiquement).

Oui les tambours ça refroidit moins bien qu’un disque… mais c’est pas un véhicule de course.
Un démontage et dépoussiérage pourrait peut être améliorer un peu, mais si tu veux y mettre des disques à l’arrière c’est non homologué (chacun fait ce qu’il veut) et le kit de conversion est hors de prix.

Merci d avoir repondu…et certes je sais bien évidemment que le ranger est tout sauf un vehicule de course, et je connais assez bien la technique ey la mecanique pour affirmer que pour cet usage, des tambours suffisent, mais le souci ne vient pas de la conduite, mais des actions incessantes du systeme esp, lorsque le véhicule glisse , herbe ou rond point comme dit précédemment, bien sur, on ne sait pas ca tout le temps, mais c est si facile et le véhicule tient tellement mal la route qu a basse vitesse, ca en devient marrant de le prendre a l americaine parfois …
Alors ok, les prechi precha vont me dire… réglementation… sécurité routiere etc… Je sais tout ca…mais c est pas ma question initiale.
Sur piste , notememnt en opel speedster , on passait par un inter car l.abs etais tres mal calibré et ca marchais nickel. Donc je pense faire pareil avec le ranger, avec un inter non declenchable par megarde et avec un voyant tres visible , limite genant, afin de tout le temps etre par defaut AVEC les aides a la conduite.

pour les ronds points, j’imagine que tu c’est sur le mouillée et avec des pneus non routiers ?
Sinon je pense que tu as un soucis pour réussir à le faire glisser autant. ça remonte mais j’essaie de me souvenir quand j’avais des pneus route, fallait déjà y aller exprès pour le faire partir même sous le mouillée.

Maintenant en AT ou en MUD effectivement dès que c’est mouillée un coup de pédale et il part, mais sur le sec RAS.

Tu roules avec un peu de poids à l’arrière ou à vide de chez vide ? (ça influe beaucoup sur la tenue de route, les pickup ayant à vide une répartition des charges exécrables autour des 60/40 à vide)

Sur chemin c’est complètement différent, pour ma part (et sauf terrain dédié) j’évite tout patinage inutile de manière à ne pas dégrader la piste. ça reste parfois nécessaire quand c’est boue + montée et là même avec tous les pneus et bloc que tu veux faut débourrer, mais dans ce cas on est en courte, donc pas d’ESP.

J’ai une une configuration de véhicule très peu routière mais je n’ai jamais eu de problème de chauffe des tambours.

Quand au dépoussiérage, le véhicule a 25 000 km donc ca devrait aller :stuck_out_tongue_winking_eye:

Attention, quand je dis chauffe des tambours ,c est modéré, genre je roule super cool sans quasi solliciter les freins, et sur les derniers kilomètres, il pleut et il y. A qq ronds poinds, donc , je “desactive” l esp, et arrivé chez moi tu sens qu ils sont plus chauds qu ils ne devraient, mais sans exces non plus, c est juste que la centrale abs les fait travailler .
Et les pneus sont ceux d origine, donc routiers, et je roule la benne quasi vide, hormis un tapis de sol caoutchouc assez epai nid d abeille, un extincteur, et une caisse avec scie, sangles etc…donc je dirais a l arriere, y a 50 kgd a tout casser. Et je confirme que sur le mouillé tu le places normal dans le rond point, et avec le couple, en 3 imposé, tu chatouilles la pedale il part direct et assez violemment. En revanche, sur le sec, j avoue c est collé par terre sur bitume lisse.

Donc non pas.de souci, hormis des pneus secs je pense, car d origine, mais meme pas forcément usés en epaisseur, et puis il paraît que les origines sont des cochonneries, et qu en route, il faut mieux remettre du Michelin ensuite. Mais une fois qu on le sait, c est marrant, de passer un rond point façon Duke of Hazzard. …mdrrr

Je suis en test de frein avec un nouveau kit de tambour
Pour la chaleur on arrive a 212° en freinage direct et a 70° en résiduelle après un roulage de 200m et arrêt véhicule…

Installation capteur infra rouge sur le circuit d’essai
capteur avec ventouse “ram” sur le carrosserie…

Et pourquoi ce nouveau kit de tambour…? Usure …? Ou modele different pour ameliorer la chose…?

130000 kms et 9 ans cela demande un peu de changement même si tous les ans je démontais les tambours pour un bonne révision.

changement complet tambour et kit de montage + durite arrière en type aviation

1 « J'aime »