Il semble que les différences entre le nouveau navara euro6 et le moins nouveau NP300 euro5 ne concernent pas que l’adblue et le thermomètre.
Il y a aussi une autre différence au niveau du chassis que bien sûr Nissan s’est bien gardé de mettre en avant, suite aux problèmes des D40.
Le châssis de l’euro6 a des renforts au niveau des fixations avant de la benne (ça se voit au niveau du passage des roues arrières).
Je ne sais pas si tout les euro5 sont pareils mais j’en ai vu un sans les renforts.
L’euro6 est plus costaud que l’euro5.
de quels renforts tu parles
ceux qui vont de l’avant du passage de roues vers la fixation au chassis?
quels sont les problèmes du D40 dont tu parles, j’ai jamais rien entendu sur le chassis
De ce que j’ai compris c’est en Angleterre que le problème est apparut à cause de la corrosion.
Les D40 peuvent se fissurer si ils sont mal entretenu et sous l’effet de charges importantes.
Du coup les nouveaux Navara sont renforcés et traités au niveau du chassis pour ne pas se plier en deux
Voici à quoi ressemble le problème de casse des châssis du D40.
il existe un site Facebook dédier à cela : Nissan Navara snapped chassis
Ce qui serait bien, c’est d’avoir une photo de ces renforts de châssis sur le D40 euro 6;
Sinon, il existe des fabricants qui propose dntes renforts de châssis à souder pour le navarra; en voici au moins un :
Cette photo de renfort correspond exactement à ce que j’avais imaginé faire si je devais renforcer le châssis de mon D40 ; ce qui me réconforte… (c’est quelque chose qui me tiens à coeur car je transporte fréquemment une cellule camping car et n’hésite pas à faire de la piste et un peu de tout terrain avec). Je vais donc y réfflechir plus sérieusement…
A priori on ne trouve, à vendre, que des plaques à souder qui prennent le châssis en sandwich .
Je suis moins fan de cette solution car il faut souder de toute part sur le châssis et je crains le risque de corrosion entre les plaques et le châssis .
Si je décide de renforcer le mien, j’opterais plutôt pour des profilés sur mesure, en formes de U, plus facile à souder en bas du châssis et sur les arêtes tel que tu nous les à montré en photo, et je les ajourerai pour pouvoir traiter toutes les surfaces contre la corrosion .
Cordialement Baloow
je déterre le post…
Pour minimiser le risque de casse du châssis, je pense qu’il faut commencer par lui évité de rouiller.
casse.jpg
Personnellement j’ai traité mon châssis intérieur et extérieur à la sortie d’usine et je l’entretiens régulièrement. Il à 5 ans, je circule dans une région ou les routes sont salées en hivers et il est nickel .
Il n’empêche que pour le plaisir de bricoler, je n’ai pas pu m’abstenir de le renforcer; voici comment :
renfort1.jpg
Cordialement Baloow
Ce renfort à été réaliser avec du fer plat de 6 mm d’épaisseur et il est en forme de T. Je l’ai soudé à la jonction des deux parties du châssis qui s’emboîtent de manière à bénéficier de la double épaisseur et il ne comporte aucune partie cachée de manière à facilité l’inspection et l’entretient. En outre, les parties en contact on préalablement été protégées par un après au zinc avant soudure.
Concernant le contrôle technique, quitte à choisir , je pense que c’est plus facile à gérer qu’une casse du châssis.
Cordialement Baloow
Au-dessus, c’est beaucoup plus compliqué à réaliser car il n’y à pas de place à cause de la durite de remplissage, de la caisse et de la benne (un peu plus sur le mien car il est équipé d’un body-lift de 4 cm). En outre, pour pouvoir travailler il faut retirer le réservoir, relever la caisse et la benne …bonjour la galère. En dessous c’est directement accessible.
Dans tout les cas, le renfort est tout aussi efficace car il augment la section du châssis de 5 cm et déplace donc d’autant le point pivot à l’origine de la rupture ; de plus, le renfort permet de réparti les efforts de traction sur une plus grande longueur de chassis.
A noter que les dernier navarra ont bénéficier d’un renfort situé au même endroit
Cordialement Baloow