Dimension des pneus

Après une petite recherche sur le forum avant de poser la question une énième fois je me trouve dans l’obligation de le faire car je n’ai pas trouvé mon bonheur.

Je recherche un genre de tableau mentionnant toutes les montes homologuées par le constructeur des jantes et des pneus.
Je viens de trouver une annonce qui m’intéresse pour un lot de jantes et pneus mais je ne sais pas si ils sont homologués.

Mon gros est un Ford Ranger Wt SC de 2018.

Je vous remercie de votre aide :copain2:

C’est de ça dont tu parles ?
Ford-Ranger-Tyre-Pressure-Placad-600x216.jpg

Entre autre mais je voulais également savoir si il y avait d’autres montages possible toléré par le constructeur en plus de ceux indiqués sur l’étiquette.

Voilà le dossier que j’ai

de même pour les 2.2

Ford Ranger 2018 3.2 TDCi
– Génération: III Restyling [2015 … 2020]
– Marché: EUDM
– Puissance: 197 hp | 147 kW | 200 PS
– Moteur: I5, Diesel
– Options: Limited, Wildtrak
– L’alésage: 93.1 mm
– Écrou M12 x 1.5
– Serrage: 135 Nm
– Production: [2015 … 2019]
Pneu
Jante
Entraxe

265/65R17 112T 8Jx17 ET55 6x139.7

265/60R18 110T 8Jx18 ET55 6x139.7

215/70R16 99S 6.5Jx16 ET55 6x139.7

255/70R16 111T 7Jx16 ET55 6x139.7

265/65R17 112T 7.5Jx17 ET55 6x139.7

Vous êtes les meilleurs ! :tchin:

Il y avait une annonce sur lbc qui m’intéressait mais les pneus étaient en 285/75 R17 d’où la raison de ma question mais je pense avoir ma réponse maintenant :baby:

Merci pour vos réponses en tout cas.

Ah si une question encore :helpsos:

Quels sont les contraintes que peut engendrer la monte de pneus en 285/75 R17 avec des jantes en Et +12 sur les ranger de 2018 ?

Dans l’attente de vous lire :wink:

Bah c’est du 34"…
Pour te donner un exemple de ce que ça représente, en 33" il faut une réhausse +5 cm et suivant les pneus (certaines marques sont plus grandes que d’autres) et suivant le déport découper très légèrement les gardes boues à l’intérieur de l’aile avant (ça frotte un peu en braquant). Donc pour ta monte en 34"… il faudra plus, soit une réhausse +5 et un bodylift 2.5 minimum je dirai. Sachant que si tu dépasses les +5 en réhausse (tu auras 7.5 au total), ça commence a entrainer des frais car les durites de freins ne sont plus assez longues et il risque d’y avoir des problèmes d’angle au niveau des cardans, il existe des kits de réalignement mais on est dans de la modif plus importante.

Ensuite, au niveau contraintes une fois tes roues installées, tu as des roues très lourdes/très grandes donc tu vas perdre pas mal de puissance et tout va s’user plus vite… (roulement, transmission etc…).
Bref, a part si tu veux partir sur un monstrer truck (mais alors partir sur du 35") contentes toi du classique 33" avec réhausse +5. franchement entre du 33" et du 34" c’est 2.5 cm de hauteur de pneu et 1.25 de garde au sol, mais ce changement te demande une réhausse plus importante que la “basique”, un kit de réalignement, des durites de freins… est-ce que ça en vaut la chandelle, c’est à toi de voir.

Merci Dudu.

C’est cette annonce qui me faisait de l’oeil en réalité.
Du coup pour toi c’est pas du tout le bon plan contenu de la contrainte et du budget a prévoir dessus ?

https://leboncoin.fr/equipement_auto/1576586113.htm

Déjà annoncer des pneus en 16 pouces sur des jantes en 17…c’est étrange…Et aussi il faudrait connaitre l’ET des jantes…

Sinon elles ont l’air belle oui… Mais que veux dire 2 saisons d’utilisation…

Pour le 16 des pneus je pense que c’est une erreur de frappe et le ET des jantes est +12.

Actuellement, qu’est-ce que tu as comme préparation sur ton camion?
Quel est l’objectif du changement de jante? Esthétique ? Préparation pour faire du TT avec augmentation de la garde au sol?
Et quel est le budget que tu veux injecter ?

Actuellement il est full origine. C’est WT SC avec 7000km.

Mon but est de le préparer pour faire des raids en 4x4.
Du coup le budget sur plusieurs années est d’environ 12 000€ en préparation (Tente de toit, rehausse, aménagement de benne, etc).
J’envisage de le rehausser a +5cm ‘‘stadard’’.

Le look n’est pas ma priorité. J’envisageais a la base de mettre des jantes tôles triangular ET +10 avec des Cooper ou BF en 265/70/17.

On va dire que cette annonce m’intéresse du fait que le lot n’est pas cher aux vues des jantes alu et pneus.

Ok.
Pour du raid sur Ranger il y a trois options :

  • augmenter la taille des pneus d’une dimension, par exemple en 17" on part sur du 265 70 17 au lieu du 265 65 17. L’avantage ici c’est de conserver des roues de tailles raisonnables ce qui niveau consommation et usure est bénéfique mais très peu d’augmentation de garde au sol
  • autre option. C’est de passer sur du 33" donc du 285 70 17. Ici on a une augmentation sensible de la garde au sol mais aussi de la largeur de pneu. Par contre niveau conso, perte de puissance et usure c’est moins bon
  • il y a également l’option de rester sur la monte d’origine ce qui a avantage d’être street légal mais je trouve alors qu’on se prive des possibilités offertes par le véhicule et sa rehausse.

Dans tout les cas il faut une rehausse +5 car le problème des PU en TT ce sont les angles ventraux et de sortie.

Pour ton projet c’est ce que je te conseillerai, rehausse +5 et te limiter a du 33". Au dessus ça engendre trop de modifications et on est plus trop dans l’esprit raid mais plus franchissement. Pour moi le raid c’est fiabilité plus importante que franchissement et garde au sol. Donc pas des énormes roues a la Monster truck

Donc tes roues que tu as repérées, déjà contacte le gars pour savoir ce que c’est exactement car moi cette taille 285 75 17 elle me semble étrange je vois pas l’intérêt et surtout ça devait frotter. Profitez en également pour demander l’état d’usure, a savoir qu’il mesure la hauteur de crampons restants, ça sera bien plus parlant que “les roues ont fait 2 saisons”

Comme toujours Dudu tu gères, merci pour tes explications ! :10:

Pour en revenir sur la mesure des crampons. Ça mesure combien en moyenne de haut sur les coopers ?

Malheureusement c’est très difficile de te répondre car d’une marque a l’autre et même d’une taille a l’autre sur le même produit, les hauteurs de crampons varient.
Sur mes KO2 ils avaient 12,8 mm neuf. Mais je pense que des MUD ont plus (les seuls MUD que j’ai eu ont été achetés d’occasion).
Demandes lui combien il reste. Si plus de 10mm il en reste pas mal, en 8 et 10 c’est usé a 50% et moins de 8 c’est vraiment usé. Comme je te le dis je connais pas ce pneu dans cette taille mais je pense que ces valeurs peuvent t’aider a savoir quel est le niveau d’usure de ces pneus.
Bien sûr il faut aussi que l’usure des pneus soit homogène, le gars dit que les pneus ont deux saisons, ok, mais a-t-il interverti l’avant et l’arrière entre les deux? Autre chose, est-ce que ça géométrie était dans les clous? Pour ça demande en plus une photo des crampons en gros plan ou va voir sur place directement si tu n’est pas trop loin.

Pour moi l’inconnu reste vraiment la dimension, je la trouve bâtarde et me demande si le gars ne s’est pas trompé sur l’annonce. Si d’aventure c’était du 285 70 17 avec des crampons de plus de 10mm sur ces jantes alu pour 800€ ce serait une belle occasion de t’equiper en 33" pour 1/3 du prix !

Bon je crois que la chance me sourie un peu !

Il s’agit de pneus en 285/75/16 avec des jantes en 16 et pas en 17.
Du coup si je calcule bien ça fait des pneus en 33" et pas 34" c’est ça Dudu ?

Ensuite il reste 10mm de crampon avec une usure homogène.

Pouvez-vous me confirmer que du 16 passe sur nos WT de 2018 ?

Merci a tous en tout cas des conseils apportés !! :10:

Oui c’est bien du 33" donc une dimension nettement plus courante que le 285 75 17 affiché sur l’annonce.
Concernant cette dimension elle passe sur un T6 limited donc il n’y a pas de raison qu’elle ne passe pas sur un T7 wildtrack puisque le T7 est encore proposé avec des jante en 16" sur les finitions intérieures.

Parfait merci Dudu tu gères !!! :devil: