disques frein voilés

Bonjour ,
J’aurai souhaiter avoir vos avis, les disques de mon D max de 2013 et 60 000 kms sont voilés, apparemment c’est courant,
sur celui de mon frère, le concessionnaire les a changés 2 fois en garantie avant de lui monter des EBC,

Ceux qui ont changé les leurs peuvent ils me dire ce qu’ils ont monté, avec le mien je ne fais que de la route et je ne transporte pas de charge lourde.

merci pour vos retours d’experience

je fais une centaine de changement de disque par an en plus de ceux de mes véhicules

j’ai jamais eu de voilage sur un disque de frein

Sauf si je rectifie un mauvais montage des disques
car il y a une règle et méthode de changement et souvent on va plus vite pour gagner du temps

par exemple
le couple de serrage autour de l’étrier (couple Dmax 2013)

Freins : Etrier avant
Support 225.0 N.m ±20.0
Vis colonnette 37.0 N.m ±5.0

J’ai déjà eu des disques voilés.

Un des causes, surprenante, est le fait que les freins sont peu utilisés, ou/et que de freinage “doux”.
C’est ce qui ressortait d’un étude faite par SKF et PSA au début des années 90, car certains mettaient en cause des roulements.

La dernière fois que j’ai eu un disque voilé, c’est sur ma moto BMW GS, à l’arrière.
Après avoir vérifié le bon coulissement du piston et étrier, c’est en réutilisant intensivement le frein arrière que les vibrations ont disparues.

A+

j’ai eu des brides de ce retour
Depuis on a changer certains discours dans nos formations autour du frein
Surtout au niveau du rodage et du discours autour de cela vers nos clients

Je vais partir sur des marques connues ( Brembo, TRW ), le concessionnaire que j’avais consulté se plaignait de la qualité des disques d’origine et vu son experience en 4x4, j’ai tendance a le croire.

Pour le montage , je devrais m’en sortir, en 35 ans de mécanique VL et VUL, j’ai déja changé quelques disques de frein, sur des chars aussi ( amx 10 , amx 30)

par contre si quelqu’un a le couple de serrage des vis du disque sur le moyeu, je suis preneur.

le fait de ne jamais freiner fort et que les freins broutent, je veux bien le croire mais la les disques sont franchement voilés, l’etude chez Peugeot, j’en ai entendu parler , j’y travaillait a l’epoque, j’ai également vu des moyeu déformés par un exces de serrage des roues la la clé pneumatique et du coup les freins vibraient ( moyeux avant Peugeot 505 entre autre )

A+

moi je les ai fait rectifier. ça m’a coûté 100€ et plus de problème depuis 20000km

Bonjour, j’avais voilé les miens à 50000km, suite à un voyage en Norvège avec la cellule…
En effet, je confirme qu’ils sont fragiles.
Du coup, changé par des modèles à 45€/pièce chez euro4x4parts. Bon, depuis il est vendu, je ne pourrai te faire un retour sur la qualité de ceux ci, mais 20000 km après, ne présentaient pas de défauts.

Qu’est-ce que tu appelles fragile ?

Car pour avoir un disque voilé, il faut :

• soit un mauvais montage (point soulevé par eric def)
  • soit ne pas freiner assez (c’est étonnant mais c’est comme cela)
  • soit freiner fort et trop longtemps, amenant le disque à une telle température qu’il sera déformé une fois refroidit.
  • soit une grosse corrosion, souvent plus importante, localisée dans la surface plaquette/disque. Quand tu roules de nouveau tu enlèves la rouille superficielle et la surface du disque n’est plus plan et contient peut être des zones plus fragiles.

Donc si tu as voilé les disques, surtout des disques d’origine…

A+

137700 kms , disques d’origine , 3eme jeux de plaquettes , route de montagne 80% du temps, roule pas façon papi parfois même mode barbare , à ce jour RAS .

J’ai dû changer mes disques vers 100000 km à cause de la corrosion. Je ne freine jamais, j’anticipe.
Du coups ils rouillent. Mais ils n’étaient pas voilés.

J’ai l’impression que c’est surtout la qualité de l’acier qui est important. Même constat quand il faut souder : la qualité de l’acier est primordiale pour éviter déformations et autres défauts de soudure.

Bref, achetez des disques de qualité et pas du chinetoque à 3 balles.

Qu’est-ce que tu appelles fragile ?

Car pour avoir un disque voilé, il faut :

• soit un mauvais montage (point soulevé par eric def)
  • soit ne pas freiner assez (c’est étonnant mais c’est comme cela)
  • soit freiner fort et trop longtemps, amenant le disque à une telle température qu’il sera déformé une fois refroidit.
  • soit une grosse corrosion, souvent plus importante, localisée dans la surface plaquette/disque. Quand tu roules de nouveau tu enlèves la rouille superficielle et la surface du disque n’est plus plan et contient peut être des zones plus fragiles.

Donc si tu as voilé les disques, surtout des disques d’origine…

A+
[/quote]

Je me souviens parfaitement de la descente qui m’a voilé les disques…
En fait, vu le peu de frein moteur (boite méca), c’est vrai que c’est peut-être un tout.
En tout cas, ça ne m’était jamais arrivé avec un autre 4x4, pourtant j’en ai eu plusieurs

Cela a dû chauffer dur !

A+

Salut, disques changés vers 45000kms par des équipements de chez euro4x4 avec plaquettes + performantes .
Maintenant 93000kms RAS ça freine milieux et pas de voile pour le moment ! :conduire: