Distribution chaîne ou courroie

Bonjour,je viens d,acheter un hilux 2l4 D4D 150cv BVA 2018 ,je ne sais pas si chaîne où courroie et quand la faire.
Merci

C’est une chaine.

A+

Bonjour, faut il l’a changer à un moment??,ou que faut il faire?
Merci

Il n’y a pas d’intervalles de maintenance pour la chaine.

Elle est prévue de durer la durée de service du moteur, tout comme les pistons les soupapes etc…

Cependant comme toute pièce mécanique en mouvement avec du frottement, il y a usure.

L’huile que tu utilises, ta façon de conduire, les températures ambiantes, les respects des intervalles de vidange vont jouer sur l’usure plus ou moins rapide.

Sauf défaut de conception, AMHA, tu pourras te poser des questions sur la nécessité de changer ou non la chaine, ses guides et les pignons quand tu auras les premiers signes d’un moteur usé (consommation d’huile en hausse).

Lorsque l’usure de la chaine (ou de son guide) est anormalement rapide, la chaine ne casse pas, et tu entendras du bruit. Là il faudra intervenir avant que la chaine bouffe le carter.

Un truc : Quand l’usure de vient trop importante et que la chaine commence à faire du bruit, en général le bruit est plus important moteur froid et diminue quand le moteur monte en température car la distance entre les deux pignons augmente.

Garde juste un oeil sur les forums (Je regarde souvent les forum Australien et Sud Africains) pour déceler un problème de conception quelconque.

A+

Salut The Pater,

Tu en aurais à conseiller ? Ca m’intéresse :wink: .

Tu as par exemple l’australien :NewHilux.net • Index page

Il y a justement un topic sur la chaine de distribution : NewHilux.net • View topic - Timing Chains
Il y a indiqué un défaut de conception/fabrication sur certains moteurs GD jusqu’au milieu des années 2017.

A+

Merci. Je vais y jeter un coup d’oeil (et pas que pour la distri …).