Distribution D40

Ah merci ! donc j’ai encore du temps devant moi … 130.000km
bonne route à tous !

Suite post de Berlake, je suis intéressée par le téléchargement du PDF de la RTA, même en anglais ça me convient.
Merci pour le lien à venir alors.
Bonne soirée

je viens de changé la mienne à 210.000 kms en préventif sur conseil du magasinier sympa de nissan
mais tout était nickel :doute:
peut être qu’elle avait déjà été faites, j’ai acheté le pu à 154.000, mais je n’ai pas vu de facture de chaine du vendeur

de toute façon il y a des aberrations:
la chaîne secondaire arbres à cames / pompe est double
la primaire vilebrequin / pompe , qui entraîne tout, est simple :siffle:
en plus elle suit un chemin tortueux :batte:

Tout a fait d’accord Dom!

en ce qui me concerne je pense que je jetterai un oeil à la distri tous les 60/80000km ça ne prend pas beaucoup de temps et ça peut éviter de gros frais…

Pour la RTA je peux l’envoyer par DROPBOX adresse mail en MP et c’est bon (je n’arrive pas a remettre la main sur le dite ou je l’ai télechargé

j’ai reçu ma distri ce midi, du coup j’ai tout remonté, damage au quart de tour mais le moteur tourne sur 2 ou trois cylindres…quelques soupapes ont dû mouflet du coup je vais prendre les compressions et déculasser demain

suite au prochain épisode

Salut les gens!
Dis moi Dom vu que tu as déculassé aurais tu quelques tuyaux pour le démontage?
Je m’y suis attaqué cet aprem. Le démontage du collecteur d’échappement nécessite t’il de désolidariser le turbo du catalyseur?
Pour la pipe d’admission tu l’as laissé sur la culasse ou démonté avant le déculassage?
Merci d’avance

je vais essayer de me rappeler, c’est à peu près frais dans ma tête, je deviens vieux :moqueur2:
pour ma part , j’aime bien avoir de la place pour bosser :smiley:
j’ai démonter le collecteur d’admission, la rampe commune et le turbo pour sortir la culasse :wink:

pour être clair , on va parler face au moteur, droite et gauche

tu démonte le faisceau électrique de la droite vers la gauche, pas de pb de ce coté là

coté droit, c’est a peu près cool
juste bien repérer les 3 petits tuyaux de dépression qui vont sur la petite électrovanne, 1 dépression qui va du coté coté gauche du moteur, 1 qui va sur la conduite après filtre à air, 1 sur le “poumon” de la géovariable
désaccoupler le catalyseur/turbo; pour le cata , démonter le tube d’échappement, le cata tient par deux boulons en dessous

au milieu,
carter arrière de la culasse,assez galère tu ne vois rien et pas de place, vis de 6 et de 8, clé de 10 et 12
il y a aussi deux tuyaux fixé sur cette partie
et attention au petit joint torique de passage d’huile, carter/culasse
ce carter est monté à la pate
l’avant , carter chaîne/culasse bien repérer les vis, différentes longueurs
pareil monté à la pate, au remontage faire gaffe de ne pas boucher le passage d’huile qui va sur le poussoir de chaine distri

à gauche c’est le bordel :orage:
peu de place et plein de chose, surtout des tuyaux et des collecteurs:
aller et tous les retours gasoil, refroidissements, dépression…
essaye de noter l’ordre de démontage pour le remontage :wink:

voila en gros, si besoin plus n’hésite pas :wink:
un conseil prends des photos

j’en ai profité pour nettoyer mon collecteur admission, 150.000 d’egr ça encrasse :surprise:
elle est neutralisée depuis que je l’ai acheté
j’en ai profité pour décatalysé , il suffit d’ouvrir le haut du cata qui est boulonné, tapé un peu dessus et les deux cartouches sortent :yahoo:

je fais suivre quelques photos

Coté gauche


Collecteur

Démontée

Culasse

Merci Dom pour toutes ces infos!! :slight_smile:

tu as décatalysé, pas besoin de reprog? j’hesie car ca modifie la pression dynamique a l’echappement du coup potentiellmemnt perte de couple et pb potentiels niveau soupapes…

merci pou l’info en tous cas

ben au fait pourquoi j’ai décatalysé :doute: :smiley:

une fois retiré le turbo et le collecteur/culasse , j’avais accès facilement au cata
je l’ai sorti et j’ai vu des boulons :lover: pas pu m’empêcher d’ouvrir :mdr2:
il était en partie obstrué, surtout la première cartouche :surprise:
pourtant je fais 80 kms par jour, essentiellement route et voie express , et un tout petit peu de ville
donc normalement le cata est à température de fonctionnement optimum :ange:

j’avais déjà neutralisé l’egr, quand on voit l’état du collecteur d’admission, j’ai eu raison :smiley:
donc pour m’éviter, ça c’est moi qui le pense :doute: , des pb futurs j’ai préféré decatalysé
pas de repro, pas de sonde avant ou après le cata

objectivement, je n’ai vu aucune différence de couple ou de puissance, après il faudrait passer au banc pour voir réellement
juste une petite baisse de 0.5 l/100, mais qui ne peut pas être significative, vu que ma culasse était morte avant

moi aussi j’ai vu de tout sur le net à ce sujet, contre pression, turbo… :siffle:
y’a toujours du bon et du mauvais sur le net
voilà mon avis , et ça n’engage que moi, je ne suis pas ingénieur :smiley: :
la vitesse des gaz d’échappement, dépends essentiellement de la température et de la pression dans la chambre de combustion. donc pour les soupapes ça ne change pas grand chose
même si les gaz sortaient plus vite, le turbo et ça géométrie variable corrigerai le tir

la contre pression à une réelle importance sur les moteur 2T
c’est elle qui empêche, qu’une partie des gaz d’admission, partent directement dans l’échappement

maintenant j’ai peut-etre fait une connerie :pasmafaute:
l’avenir me le dira …

salut!

quelques nouvelles: le moteur est deculassé, bilan 2 soupapes tordues sur le cylindre 3, rien de bien méchant, les guides n’ont pas l’air touchés, plus qu’a commander les pieces, d’ailleurs Dom tu avais commandé ton joint de culasse chez nissan ou sur le net?

petite photo des cylindres qui ont une marque comme une empreinte torx, je ne sais pas d’ou cela vient!

En tous cas c’est un beau bordel pour deculasser j’ai béni maintes fois les ingénieurs teutons qui ont concus les moteurs de E46!!
IMG_0206.JPG

J’ai trouvé ça sur eBay
http://www.ebay.fr/itm/NISSAN-NAVARA-YD25DDTi-DDCi-D22-D40-FULL-GASKET-SET-/181038854313?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2a26c1b0a9

C,est le prix du joint seul chez nous…

c’est cool à démonter , hein :smiley: surtout tout ce qu’il y a autour
attends le remontage :chaud: :mdr2:

pour les joint c’est une grande histoire :smiley:
d’abord commandé le joint de culasse chez un de nos partenaire, pas reçu le bon, et un mauvais référencement chez eux , donc pas sur d’avoir un bon en échange et en plus 3 semaine de délais… :stop:
donc j’ai préféré commander chez nissan
à priori ils ont eux du mal à trouver, le magasinier a été obligé de voir avec l’atelier

en gros il y a 6 tailles de joint, en fonction du dépassement des pistons, de 0.900 à 1.025, étagé tous les 0.25
l’indice du joint est repéré par des encoches à l’arrière du joint coté admission :wink:

le kit que tu montre est top pour le prix, si il est complet
par contre pas d’indice pour le joint de culasse :doute:
au pire ils livrent le plus épais, tu auras moins de taux de compression

moi j’ai tout pris du coup chez nissan :chaud:
joint de culasse 120 €
tous les autres joints, injecteurs, collecteur, turbo, divers…240€
ça pique un peu :surprise:

je ne sais pas si tu as les valeurs pour le serrage culasse,
en trois passes, 1ere 4kg, 2eme 90degrés, 3eme 90degrés
huile bien tes boulons :wink:


c’est bizard tes photos des pistons :smiley:
ça doit venir des flux de gaz je te mets les miennes, j’ai presque la même chose sur le 3eme cylindre en moins prononcé

Effectivement la marque est moins prononcée sur tes pistons! Enfin je n,avais jamais vu ça avant!

Après quelques recherches sur le net, j’ai pu avoir les pièces encore moins chères la ou j’ai fait ré surfacer ma culasse!

comme quoi des fois il ne faut pas chercher trop loin

petite question messieurs, vous dites qu’il est facile de contrôler sa distribution et justement je compte le faire prochainement. ayant eu de gros déboire à ce sujet il y a 1 an (patin complètement bouffé et restait 2 dents, oui j’ai bien dit 2!! sur le pignon de vilebrequin) et j’ai eu également l’apparition dernièrement d’un cliquetis dans le bas du carter de distribution qui me fait plutôt peur (vu la note de nini l’année dernière je pense que cela m’a traumatisé… il devrait y avoir des cellules de soutien psychologique en sorti d’atelier nissan!!)
arrêtez moi si je me trompe, il suffit de démonter le tube EGR et ensuite le carter de distribution? pas d’écoulement d’huiler ou autre?

Je suis dans le même cas depuis peut …bruit blizzard bas distribution … démontage du carter plastique sans soucis, mais la !!! :surprise: le pignon de la pompe à vide est rond, il à perdu toutes ses dents… (250 000 kms. vidange filtre tous les 10000kms) et le démontage pour accéder à la chaine primaire semble plus compliqué :batte: et je n’arrive pas à démonter cette p :exite: de poulie dumper. mais vus le tarif demandé par Nissan je vais essayer de la faire moi même.

Je cherche moi aussi à faire un check up de ma distri!
Pour ceux qui l’ont déja fait, quels sont les éléments à démonter pour y accéder visuellement? Merci :moqueur2:

section de forum un peu laissée depuis 2014 - je vai me mettre sur ce sujet, je dois aussi controler ma distri sur mon d40. je photographie tout ça et je vous tiens informé.

La je suis en train de voir pour un kit complet conversion Duplex Chain

Bonjour WildWilVarWest
Tiens nous informé de tes recherches et travaux; car effectivement je pense que cela intéresse pas mal de monde…dont moi qui suis impatient de te lire :bien:
Cordialement Baloow

Il me semble qu’il est parfaitement possible de contrôler l’état de la distribution sur un d40 sans rien démonter : il suffit pour ce faire de brancher un ordinateur sur l’ecu, d’identifier les signaux envoyés par le capteur d’arbre à came (capteur pmh) et par le capteur de vilebrequin, de les superposer et de vérifier qu’il n’y ait pas de décalage. S’il y a un décalage entre les deux tracés cela signifie simplement qu’il y a un allongement de la chaîne (ils doivent normalement être parfaitement superposables)