DMAX-Changer ses plaquettes de freins

Entre 55 et 60000km…

100.000km
Mais elles couinnent. La languette doit frotter

J’avais une petite vibrations au freinage qui augmentait ( surement du a un choc avec ancien proprio ) j’ai changé disques et plaquettes vers 50000 km, pièces commandées chez notre partenaire euro4x4, j’ai pris les plaquettes EBC performance, ça freine nettement mieux !

Lors de l’entretien des 30000 km, le concessionnaire a changé plaquettes et mâchoires sans rien me demander, et m’a facturé 800 € pour l’entretien. En business, on ne m’en.ube qu’une fois, il ne m’a plus revu depuis. J’en suis à environ 90000 km maintenant et les plaquettes sont encore super bonnes. Il faut dire que le frein moteur camionesque et un peu d’anticipation évite de les user. Bref, je parie que je vais faire au moins 120000 bornes avec un jeu de plaquettes.

A 100.000kms celles d origine mais j aurais pu les changer a 90.000kms. Elles grincaient due à la languette subsonique. Et effectivement, les plaquettes côté pistons étaient HS complet.
1 bruit de moins​:grin::grin:

Bonjour,

Je viens de changer les plaquettes sur mon DMAx à 120 000 km, il n’y avait pas encore de bruit du témoin d’usure qui frotte, mais il était proche de toucher sur une d’entre elles. L’usure était homgène sur les quatre plaquettes, j’ai toujours pris soin de vériier que les pistons de guidage des étriers soient correctement graissés.

J’ai remarqué qu’il y a une cale entre les plaquettes et les pistons et à l’opposé sur les griffes de l’étrier. Elles sont recouvertes d’une sorte de couche assez tendre qui est en grande partie détériorée. Avec le jeu de nouvelles plaquettes adaptables que j’ai acheté, ce jeu de cales n’est pas livré, Tindaoule n’en parle pas dans le tutoriel. Pour le moment je ne les ai pas réinstallées car pas facile à les positionner au montage, vu qu’elles sont usées.

A ceux qui ont procédé à ce changement, avez-vous remis ces cales, si oui, avez-vous réinstallé les anciennes ou des neuves ?

Je vous remercie de vos réponses

Bernard

Salut, les plaques neuves étaient livrées avec les plaquettes .

Bonjour EX Aragon,

Je te remercie de ta réponse. Là, je viens de parcourir 800 km de routes depuis ce changement sans ces cales, je ne constate pas de différence avec les plaquettes et ces cales d’origine. Je pense que le revêtement de part et d’autre de ces cales doit avoir un rôle pour atténuer un éventuel bruit au freinage mais sans certitude.

Bonne journée

Bernard

oui, c’est leur rôle :wink:

Ces cales ne joueraient elles pas aussi un rôle d’isolant thermique ?
Parce que les pistons sont en plastique, et les plaquettes, ça chauffe quand même un peu.

Bonjour Stan,

A mon avis les pistons sont métalliques de souvenir car ils étaient oxydés à l’extérieur

Bernard

Bonjour, je pense que c’est peut-être une sorte d’alliage mais métallique car mes pistons étaient grippés et il y en a 1 qui a même cassé en le sortant

Il y a sans doute plusieurs versions.

Car dans le manuel, page 5C-43, on peut lire :
CAUTION:
Pistons made of plastic material.
Do not hit the piston with a hammer etc. and don’t grasp
the face of the piston with pliers.

(ATTENTION: Les pistons sont en matière plastique.
Ne pas frapper le piston avec un marteau ou le serrer avec une pince)

Bonjour Stan,

Effectivement dans le manuel les pistons sont indiqués en matière plastique, toujours est-il que cette cale existe également à l’opposé à hauteur de l’étrier qui est métallique. Quand je regarde ce qu’il reste du revêtement d’origine sur ces cales qui est très détérioré, elles ne devaient pas trop protéger d’une éventuelle conduction de température.

Je viens de commander un nouveau jeu de plaquettes d’une autre marque adaptable, il m’a semblé apercevoir ces cales…

Bonne après-midi

Bernard

Bonjour,

Comme je l’avais mentionné, j’ai commandé un nouveau jeu de plaquettes de marque Stark qui ont été livrées avec ces cales.

Voici une photo où on voit une plaquette d’origine avec sa cale et une plaquette Stark

Plaquettes DMax-Origine et Stark.jpg
Je vais installer ces dernières, cette cale devant avoir une fonction

Bonne journée

Bernard

Salut à tous :slight_smile:

Les cales ont une fonction antibruit,c’est pourquoi on ne sent pas trop la différence si on ne les monte pas :smiley: .

Pour rappel sur le Dmax, il faut impérativement vérifier le bon fonctionnement des coulisseaux qui se grippent souvent :batte: .A chaque changement de plaquettes ou même plus souvent ,il faut les démonter les nettoyer et les lubrifier avec une graisse au cuivre qui résiste à la chaleur.

Pour info à 135000km, j’en suis à mon 4eme jeu de plaquettes et j’ai déja changé les disques.J’ai aussi remplacé les garnitures et les tambours à l’arrière,ainsi que le maitre cylindre.

Je roule souvent sur des petites routes sinueuses avec une cellule dans la benne et depuis le début les freins sont un souci pour moi.
J’ai testé les plaquettes EBC ,et après deux jeux de vertes qui ne m’ont pas satisfait, je roule actuellement avec des jaunes qui sont bien meilleures à mon gout.

Bonjour,
et merci pour ce tuto vraiment très bien fait.

Encore Merci à l’auteur

Salut à tous :slight_smile:

C’est vrai qu’il est beau ce tuto :10: ,c’est super qu’il rende encore des services :bien: .