Ecart pression mano Eurodainu

Bonjour à tous,

J’ai un écart de 0.2 bar sur deux mano eurodainu pour une même mesure de pression

Le premier a 20 ans et me donne 8 bars

Le deuxième est tout neuf et me donne 7.8

Lequel est le bon ?

Je trouve la finition de celui qui a 20 ans de meilleure qualité.

Bonne journée.

Pour les mesures et contrôles de mesure

tu auras toujours une difference
car quand tu branches ton mano tu as une durite qui se remplie en volume d’air
Quand tu débranches l’air de la durite ne revient pas dans le pneu donc = perte

Là je vais loin :thinking:
mais pour contrôler nos mano sur les bancs on a pas de durite de confort ( liaison mano/valve)
on branche en direct le mano…

Apres je vais aller plus sur le nouveau, car actuellement il y a une grande campagne de mise a niveau des manos dans les garages … et certains experts demandent a voir les factures des achats dans l’année.
Donc la qualité de lecture et la fiabilité a vraiment augmenter depuis 10 ans

Dans le réseau ou je bosse les clés dynamos et manos doivent envoyer en recyclage tous les ans . On change …

Donc le mano des 20 ans n’avait pas cette recherche du top dans la pression

Pour ma part dans certain stage j’utilise cela pour les demos

image

qui est le top

et si tu veux protéger ton mano Ne le branche jamais a ton compresseur pneu du 4x4


j’avais une belle collection

le bleu est OK depuis 5 ans et le plus precis entre 0b et 5b

de plus sur les mano plus tu montes en pression plus il y a un ecart

Voilà pourquoi pour bien valider les pressions de mes essais je vais finaliser avec le bleu qui monte 4b

Merci Éric pour la réponse,
Donc si je comprend bien, le plus précis serait le neuf.

1 « J'aime »

Oui car les criteres ont changes en 10 ans

Mais essaye avec un pression plus prête de tes utilisations

Sur le banc d’essai

On test a 1b 2b 4b 6 b pour VL
6b 8b 10b pour le poids lourd
et on fait une base d’écart

je viens de retrouver un vieux support de formation avec cette image

Je viens de contrôler sur le Hilux.
1ere photo avec le vieux mano.
2ème avec le neuf.
Et 3ème avec le vieux à nouveau.



Je vais prendre le neuf pour le PU, et garder le vieux mano pour le poids lourds.

J’adore d’échanger autour de cela :upside_down_face: :slightly_smiling_face: :grinning:

Vu que l’Eurodainu est livré avec un certificat donnant la tolérance et la déviation, je mettrais ma confiance dans le neuf.

Note bien que deux Eurodainu neuf peuvent indiquer, 0.16 bars de différence dans les cas rares et extrême, pour des pressions inéfrieurs à 4 bars. Et 0.32 bars de différences entre 4 et 10 bars.

C’est pour cette raison qu’il est important de garder le certificat qui donne la variation.
Et si tu l’utilises intensément (professionnel), de faire faire une vérification chaque année.

A+

@The_Pater , en effet, je vais plus faire confiance au neuf.
J’ai retrouvé le certificat

Ce ne serait pas un peu enfiler des diptères? Avec la variation de température, la pression varie sans doute au delà de cet écart. L’important est d’avoir la même pression sur les deux pneus avant ou arrière et donc d’utiliser le même appareil des deux côtés ou mieux ces appareils à deux flexibles qui équilibrent parfaitement les deux côtés.

1 « J'aime »

Humour de ma part … On commence pas Humour de ma part

Pour une fois que l’on parle d’outil de qualité et qui sont mes compagnon depuis 43 ans

Oui on est un peu extrême dans la lecture des pressions…Mais moi j’adore cela :wink:


et on a pas parlé des T°

Avoir la même pression sur les deux roues d’un même essieu est un des paramètres important.

Avoir la bonne pression est un autre paramètre important.

Roulerais tu sur autoroute avec tes pneus, sur un même essieu, gonflés à 1.5 bars ?

Il y a des manomètres de pression à trois francs six sous avec 0.5 bars d’erreur (à 2 bars lu). Inacceptable !

Oui la pression varie avec la température. C’est pour cela que les pressions données le sont pour le pneumatique à pression ambiante.
Oui la pression va varier entre le matin et dans l’après midi.
Oui la pression varie avec l’altitude

N’ajoutons pas des erreurs de mesure inacceptables.

Je n’ai confiance que dans des outils de mesure calibrés.

Perso, je surgonfle entre 0.1 à 0.2 bars, pour être sûr d’être au-dessus de 2 bars recommandées.
J’ai un manomètre dans ma boite à gants, qui vaut ce qu’il vaut, mais je connais sa deviation par rapport à un manomètre dont le calibrage est vérifié.

BR