Eclairage arrière HILUX

Bonjour à tous !

Le HT étant en route, mon PU va prochainement avoir son look définitif et je voudrais en profiter pour améliorer un petit défaut :
Je trouve que l’éclairage arrière n’est pas terrible et souhaiterais ajouter un phare additionnel. D’où mes questions :

  • Quel emplacement me conseillez-vous ?
  • Quel modèle (LED, …) et quelle puissance sachant que je veux juste bien y voir à 10 - 20 mètres … pas besoin donc d’éclairer jusqu’à la lune :smiley: .
  • Peut-on de raccorder directement au feu de marche arrière existant ou faut-il ajouter un relais ?

Merci d’avance !

Avec Nicox on a mit 2 LP pour éclairer à l’arrière ( relais+inter dans la cabine ) suis pas sûr que les brancher avec le feu arrière soit une bonne idée, tu vas éclairer à chaque marche arrière ( de jour comme de nuit ) ça risque de déranger ceux qui seront derrière toi ( créneau en ville ou autre ). :wink:

Salut La Taupe !

En fait, j’en ai surtout besoin pour les marches arrières dans les coins mal éclairés, d’où ma question sur un raccord possible avec le feu de marche arrière existant.
Je pensais à un feu LED placé bas (au niveau du pare-choc par exemple).
Si ce n’est pas possible :frowning: , j’attendrai que mon PU ne soit plus sous garantie pour installer cet éclairage.

Re, oui j’ai bien compris Panther, mais au moins avec mon système (qui me sert quand je rentre chez moi en MA) tu t’en sers juste quand tu en as besoin, ce qui est très pratique.

Je n’avais pas vu les choses sous cet angle (je dois être un peu fatigué :siffle: ) et c’est pas mal du tout !
J’ai cherché des posts sur ce sujet avant d’écrire celui ci mais n’ai rien trouvé. Suis je passé à côté ?
Que 'a-t-il fallu comme matos (relai, interrupteur, …) et comment t’es tu raccordé ?

LP, relais et inter, raccordé sur la batterie tout simplement. Sommes passé sous le Bleu :wink:

Salut, comme toi je trouvais la visibilité en marche arrière de nuit un peu juste, j’ai fait poser un feu a leds ( (acheté dans les 75 ht) vissé sur la barre anti encastrement a coté de l’attelage et connecté au feu de recul. Maintenant quand je recule la nuit j’y vois mieux, peut être qu’ un feu un peu plus puissant serait encore mieux…

2 c’est mieux :lover: :bien:

T’aurais des photos ? :photos: :photos:

Ouais … Y’a des statistiques là-dessus ! :smiley:

1 « J'aime »

Jai remplacé l’ampoule d’origine par une led 5w et branché en direct sous la barre anti-encastrement im phare led assez plat, 18w… Ca éclaire fort :slight_smile:

Salut,
Quand tu dis en direct, c’est sur la batterie (avec relais, interrupteur, …) ou sur le feu de recul ?
T’as des photos :photos: :photos: ??

Non, en direct sur le feu de recul, sans relais… j’essaie de poster une photos, pas facile ici :wink:

2 fois que je tape mon PU sur des obstacles bas en marche arrière de nuit, parce que j’y vois quedalle! les feux sont vraiment faible, Si ca continus je vais brancher une de mes longue portée sur feux de recul

Et l’ampoule led 5 W seulement ça donne quoi ?
car c’est vrai que ça craint un peu l’éclairage AR du Hilux

Bon, l’essai de la dernière chance avant de passer au projecteur arrière additionnel :

J’ai acheté ces ampoules LED http://www.amazon.fr/gp/product/B00YCAU40K?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o03_s00.

Voici quelques photos de leur installation et de comparaisons avec l’éclairage d’origine :




Ampoule d’origine :

LED :

Bon … comment dire … j’ai pas l’impression d’une surpuissance aveuglante.
Je ferai un test ce soir, de nuit.

Voici le petit test nocturne :

Ampoule d’origine :

LED :

La LED est effectivement plus puissante. Je vais tester sur plusieurs jours, voir ce que ça donne.

OK merci ça à l’air mieux
ce soir en rentrant chez moi j’ai mis en route l anti brouillard AR en plus !
et c’était un peu mieux :smiley:

Pas bête :bien: :bien: !

Comme j’en avais marre de faire des marches arrières à l’aveugle, j’ai finalement monté une petite barre LED de 36W juste sous la plaque d’immatriculation.
Elle est relativement plate et discrète :