Éclairage intérieur hard-top

Bonjour à tous,

Je viens enfin de prendre le temps de m’intéresser à l’éclairage intérieur du hard-top de mon Hilux qui ne fonctionnait pas depuis que j’ai acheté le véhicule en occasion (je n’avais pas vérifié lors de l’acquisition).

Première surprise au démontage, il y a un compartiment pour des piles!
Je pensais que c’était relié à l’éclairage du véhicule mais non!!

C’est un boîtier avec des LEDs et surtout il fonctionne avec des piles, mais alors à quoi sert le câblage qui part dans le plafond?
C’est relié au contacteur qui est actionné à l’ouverture de la vitre arrière ??

Après avoir débranché le câblage et mis des piles, rien ne fonctionne en actionnant l’interrupteur (on, off), il y a un peu de corrosion sur les contacts mais ça semble pas si important pourtant.

Bref, y a t’il des modèles de rechange?
Ou existe t’il d’autres types de modèles plus “modernes”

Tous à piles ou à brancher sur l’alimentation de l’éclairage du véhicule ?

Vous aurez sans doute compris à mes questions que je ne maîtrise pas les sujets de l’aménagement intérieur et de l’électricité auto😁

Merci par avance pour vos infos, conseils et liens éventuels !!

Salutatous😉

Hello Guilux,
ton hard-top est un produit Toyota ?
Mon précédent Hard-top, adaptable à tous les pu, était également équipé d’un éclairage à pile, et le câblage était destiné au 3eme feu de stop. j’ai du faire passer une alimentation électrique depuis le compartiment moteur jusqu’au hard-top pour avoir un éclairage sur batterie.

J’ai le même, je crois, sur mon hard top d’origine Toyota.

Je n’ai pas vu de câble électrique comme tu l’indiques. Faudrait que je le démonte pour vérifier.

Quoiqu’il en soit, même éteint, les piles se déchargent anormalement vite. Dans un premier temps j’avais cru que j’avais laissé allumé ce plafonier. Mais non, ce n’était pas la cause.
J’ai donc enlevé les piles et je ne me sers jamais de ce plafonier.

Peut être que le câble, s’il existe, y est pour quelque chose.

A+

Salutatous !

Merci de vos réponses

Ce n’est pas un hard top Toyota je ne vois pas de marque mais ça ressemble au carryboy que je vois sur le net, avec des vitres latérales coulissantes.

La câblage au plafond, qui se relie au boîtier d’éclairage, je ne comprends pas trop à quoi il sert puisque l’alimentation est à piles avec juste on/off, pas d’autre position de fonctionnement apparemment … mystère…

Reste le contacteur sur lequel appuie la vitre arrière à la fermeture

Si ça ne dure pas dans le temps je pense effectivement changer cet éclairage mais je ne trouve pas de modèle prévu d’emblée qui serait meilleur
Il existe un équivalent entre 90 et 110 roros selon les sites mais si c’est pour retomber sur le même modèle à petites piles AAA qui se déchargent à vitesse grand V, ça ne m’incite pas à l’achat…

Si qq1 a une idée de bon éclairage je suis preneur !!

Merci

Salut
A mon avis le plus simple est de t’orienter vers un éclairage solaire . Tu en trouveras chez “Alimonami” :wink:
Tu as juste à poser le capteur sur le toit et faire un petit trou pour le câble qui va aux leds . :bulb:

Sur le nAmarok, il y a un hardtop Carryboy.
L’éclairage intérieur est relié à la veilleuse droite et comme je peux allumer uniquement cette veilleuse à l’arrêt via le comodo des clignotants, le hardtop est éclairé à volonté.
Je n’ai même pas vérifié si c’était un système à piles …

Merci de vos retours

Je vais explorer ces pistes !!

Je vais démonter les feux arrières pour vérifier si le câble qui est au plafond est connecté aux feux, sinon je regarderai les éclairages avec charge solaire, en plus je pourrai passer le câble du capteur dans le rail alu du hard top, après l’y avoir fixé, pour descendre dans l’habitacle, à creuser…

Y a de la soluce😉

Voilà la fiche de l’éclairage qui se branche au câblage présent dans le plafond

Il y avait un système comparable sur mon HARDTOP SJS raccordé au feu arrière gauche.
Il suffisait d’allumer les veilleuses pour avoir de l’éclairage dans la benne.

Salut Ghilux59,
Sur le Hilux, il n’y a à ma connaissance pas de + permanent qui arrive dans la benne.
Comme j’avais besoin d’une alimentation pour un frigo, j’ai amené un cable vers l’arrière et j’ai fabriqué un boitier qui me permet de brancher plusieurs fiches 12v mais aussi doté d’un interrupteur commandant 2 eclairages led 12v . Ce boîtier possède ses propres fusibles.
Une bar led dans le hardtop et une sur la porte qui permet d’éclairer une zone de travail sur la ridelle.
C’est un peu de boulot mais ça change la vie.
Attention, il ne faut pas pinailler sur la section des câbles.
J’ai du 16mm2 jusqu’au boîtier ce qui permet un passage de courant conséquent!

+1 pour le 16mm².
C’est également la section que j’ai retenue pour utiliser le chargeur CTEK D250SE installé dans la benne et depuis que j’ai cette section, il fonctionne à merveille :wink: !

Bon j’ai démonté le mien. Il n’y a pas de câble supplémentaire.

Je vais faire un test d’endurance.

Et ben il y a différents modèles alors…
Je pense que je vais carrément passer une alimentation pour pouvoir brancher un nouveau plafonnier et éventuellement brancher une glacière :grin:
Merci pour vos suggestions !:+1:

En fait, mon plafonnier est HS…

Il n’aura pas duré longtemps.

A+

En fait, un problème de contact de l’interrupteur.

J’ai nettoyé et maintenant il y a de la lumière, mais que sur une partie des LED !

A+

Merci du retour

Pour ma part je suis finalement resté très basique.

N’ayant pas forcément un besoin impératif de faire une arrivée de courant supplémentaire vers la benne, et n’ayant pas toutes les compétences pour le faire (ça paraît simple pourtant), j’ai opté pour beaucoup plus simple!
En me rendant en grande surface de bricolage je suis tombé en arrêt sur des éclairages led pour tablettes ou dessous de meuble.
C’est rechargeable via un port USB comme mon portable sur le chargeur allume cigare
C’est aimanté à l’arrière…

J’ai donc fixé au plafond du hard-top un morceau de rail pour placo dans lequel vient se loger la réglette led…Nickel !!

L’allumage se fait soit manuellement soit par capteur de présence.
L’intensité d’éclairage est variable selon les besoins.

Il me suffit de la décrocher et de la brancher si besoin lors de phase de roulage quand elle est déchargée.

Plafonnier d’origine remplacé avantageusement !!

Merci à tous pour vos conseils et contributions en tout cas !!

Salutatous :wink:

1 « J'aime »

Une petite photo ?

A+

Bonjour,
Tout d’abord désolé du retard de suivi, ayant résolu mon souci je suis simplement passé à autre chose :sleeping:
Voici la photo de la petite installation, c’est pas du grand luxe mais c’est efficace au regard de mon utilisation.
Merci encore pour vos réponses

IMG_20240814_123336

1 « J'aime »