EGR FAP etc pourquoi ca fait peur

n’oublie pas que le vilain petit canard fini par etre le plus beau des cygnes

rappelles moi à quel nom je fais le chèque :mrgreen: :mrgreen:

Pour répondre au post initial, toutes les nouvelle technologies pour rendre les moteurs diesels plus performants ne sont pas totalement fiabilisées

Indépendamment des PU, autour de moi, je vois que ça pète à partir de 150mkm, et comme dit plus haut, ça coute un bras : injecteurs, turbo, joint de culasse, pompe à injection …
Et avant 150mkm, si par malheur de l’eau est venue fricotée avec ton mazout …

J’ai plusieurs connaissances qui ont acheté une auto à mazout d’occaz en pensant rouler pas cher et qui l’ont mise à la casse à la 1ère réparation
Depuis, ils sont retournés à l’essence

Si je devais racheter un PU, je prendrais un DMAX 1ère génération, avant le common rail

Diaz Stéphane :siffle:

Il y a vraiment des gens qui pensent ca? :mdr2:

Le fameux moteur qui tournait en boucle fermée :ange:

le problème il est quand la vanne met le PU en panne!!!
si ca sert a rien alors autant la shooter et éviter la panne.
Mon Dmax a une vanne neuve à 500€ et elle s’est encrassée en 3000kms.
de la suie encrasse le moteur de commande. En fait c’est sans fin. Ca reviendra.
Donc je pense que je vais encore claquer 200€ pour reprogrammer le moteur sans cette vanne.
J’aurais due faire ca dès le début.

C’est là que tu te goures :slight_smile:

Clique ici : NEWRANGER.NET FORUM - Login

Tu verras l’état d’un collecteur d’admission après 150.000km sur un L200 avec EGR. Sachant qu’à la base il ne doit y avoir que de l’air frais qui passe par là, l’effet de l’EGR n’est clairement pas positif !

Slt
Donc en lisant et relisant
Sur mon d40 v6 2011 qui arrive je vais boucher l’egr pour eviter une panne ulterieure
Mais y aura t’il besoin d’une reprog?
Pour le fap vu que je fait 50km d’autoroute matin et soir je suppose qu’il fonctionnera correctement
Merci de vos réponses
@+
Jerome

Je n’ai jamais lu nulle part qu’il fallait une reprog après avoir bouché l’EGR.

Pour le FAP, comme tu dis, tu ne devrais avoir aucun problème, mais c’est indépendant du bouchage d’EGR.

Comme un diesel fonctionne en excès d’air, il ne doit rien rester à brûler dans les gaz d’échappement. Faire repasser une partie de ces gaz dans les cylindres ne va certainement pas diminuer la suie, au contraire.

Je ne connais pas le Navara, mais sur un Ranger 3,2l, on peut constater 15% de diminution de conso en désactivant l’EGR. Cela fait mécaniquement 15% de suie en moins.

Bon alors, on la vire ou pas cette EGR ???

Sans hésitation on le vire , surtout avec un collecteur d’admission en plastique sur les rangers… on pourrai même virer le boitier de papillon juste avant mais faut effacer le code erreur et usiner un manchon cet faire comme les ricain sur les cummins un diesel na pas besoin de papillon pour fonctionner c’est juste la a cause de l’egr… pas besoin de reprog sur le ranger/BT50 et ya du mieux a bas régime :lover:

Ceux qui se plaignent le plus des défauts du diesel, sont ceux qui achètent des 2 ou 3 litres
de cylindrée pour aller chercher le pain à 200 m de chez eux, c’est sur que là il y a des problèmes, quand on achète le véhicule qui correspond à ce qu’on fait avec, c’est beaucoup mieux .
Quand je vois une voiture sans permis qui fume comme un Panther de la 2 guerre mondiale, je me dis que autoriser ce genre de véhicule c’est vraiment n’importe quoi !

c’est clair, le moteur doit etre chaud pouravoir un bon rendement, et encore il faut aussi exploiter la mécanique.
Combien de fois tu te retrouve dans le brouillare quand le type de devant pete un rapport pour doublé, idem quand je prends la voiture de madame, une bonne accélération, et ça fume tout noire :moqueur2: apres c’est bon :smiley:

Puisque le sujet est déterré, j’en profite.
Comment est régulée la puissance délivrée par un moteur diesel (comment fait-on pour accélérer) si ce n’est pas en ouvrant ou fermant le papillon ?

Le moteur Diesel fonctionne en quantité d’air constante, quelque soit la positon de l’accélérateur. Cette quantité est toujours en excès par rapport à la quantité de mazout injectée. Le mazout est injecté directement dans la chambre de combustion, juste avant que le piston n’atteigne le haut de sa course. La compression de l’air le chauffe et le nuage de mazout s’enflamme au contact de l’air (très) chaud. Il suffit donc de jouer sur la quantité de mazout injectée et il n’y a pas besoin de papillon pour doser l’air.

Un moteur à essence, à contrario, a besoin pour fonctionner d’une proportion très précise entre l’air et l’essence, pour former un mélange stœchiométrique. Ce mélange est enflammé par l’étincelle de la bougie. Il est donc indispensable d’avoir un papillon parce qu’il faut jouer à la fois sur la quantité d’air et sur celle d’essence pour garantir la bonne proportion air-essence.

A l’origine, le moteur Diesel était donc beaucoup plus simple que le moteur à essence.

J’ai entièrement viré l’egr, je vais peut être dégager le papillon… :mrgreen: :exite:

Je déterre le post
Ça fait surtout peur au porte monnaie à 2600 euros le fap chez Nissan trois solutions,un Crédit… Un braquage…ou reprog et virer le fap coût 1000 euros
Perso le crédit suis pas fan ,la prison non plus donc j’ai choisi la troisième solution et nickel

Je viens de boucher mon EGR, il n’y a pas de mieux pour la puissance ou le couple. (Normal)
Mais je pense que mon moteur me dira merci. Car Lors de la mise en place de la plaque, je l’avais glissé de travers. J’ai du la ressortir, et la j’ai constaté que la plaque est ressortit toute noire! Tout ca pour dire qu’a cet endroit, pour mon gros qui a 50 mkm, c’est deja trop noir pour moi.
Regarder le lien de StephaneB, cela vaut le cout d’oeil! :confused: Et des que le FAP, fera des siennes, je passe par la reprog et la suppression du nid d’abeille (comme olivier-vtt)

malheureusement un nouveau CT est dans les tuyaux pour 2017,le controle portera sur les particules fines,nox, etc…
j’en parlais avec le copain du centre il y a pas longtemps,fini les suppression egr fap cata…
pour le prochain CT je vais devoir tout racheter :banni: :fessée: :sexe:
sauf si le gouvernement recul encore une fois.

C’est Ca bien sûr pour leur beaux yeux je vais mettre 2600 dans un fap et qui tiendra peut être seulement 60 000 km
Oui bien sûr
Et bien perso je me passerait du ct et basta quitte à être hors la loi

Et on a encore de la marge car cela ne devrait rentré en vigueur que en 2019 , la période de test à lieu en ce moment sur certains centre en France de Septembre 2016 a mars 2017.

De plus il faut bien prendre en compte que les nouveaux tests vont augmentés la facture du consommateur car investissement supplémentaire pour le centre est d’environ 25 000 euros.

Un CT à l’heure actuelle coute déjà entre 60 et 80 euros , qui a envie de payer 100 euros pour savoir si tu as le droit de rouler avec un véhicule qui t’appartient ???