EGR NISSAN NAVARA

Je reviens sur la vanne EGR … :doute: 2 l de conso en moins, faut sérieusement que les motoristes se penchent sur ça !!!
Réellement je penses qu’un petit 0.5/0.3l sont déja bien … quand au boitier j’en ai un sur le Patrol, l’effet est de rajouter un deuxième turbo :smiley: la conso, au début du consomme plus … normal du joue de la pédale à l’arrivée cela consomme au pire pareil au mieux un peu moins … encore faut-il que le réglage du boitier soit bien affûté :wink:

oui le boitier d origine est réglé soft juste une légère amélioration mais un trifouillant un peu les potards et en veillant a pas mettre la bête en mode dégradé du fait de trop pousser sur le boitier on peu arriver a un bon compromis qui va bien

Peut on enlever la vanne egr sur tous les models, annees?
Certains disent que sur les modeles de 2011 ca marche pas car il y a une sonde de temperature ?
Alors bien ou pas et sur quel model?

Bonjour fred67

Je ne sais pas si on peut enlever la vanne EGR sur tous les modèles mais en tout cas, j’ai un D40 de 2011 que j’ai acheté neuf et, immédiatement après l’achat, j’ai obstrué le conduit de la vanne EGR au moyen d’une plaque inox faite “maison”. Je circule donc sans vanne EGR depuis toujours et je n’ai jamais eu de problème ni de code défaut. Respirer de la fumée, c’est bien connu, c’est nocif !! et il vaut mieux ne jamais commencer… :smiley:

Cordialement Baloow

Modéle 2011, c’est un 190cv ?

Bonjour Nicki et Chris

Oui, effectivement c’est un 190 cv; sur lequel j’ai supprimé le vanne EGR, le catalyseur et libéré l’échappement.

Cordialement Baloow

OK merci, ça contredit donc ce que j’avais lu, que sur le 190cv, Nissan avait, comme sur le 3L 4cyl du Patrol modifié la gestion par un capteur de T° sur la vanne EGR, moins d’encrassement et surtout si tu l’enlevais le moteur tournait moins bien.

Pour m’a part je vais sans doute me laisser tenter par, vider le FAP et une repro eprom (obligatoire) et optimisation, ce qui donne de 190cv à 225/230cv et le couple de 450 à 540 Nm, autant dire que c’est le couple qui m’intéresse :wink:

Dernière question, tu la décatalysé avec qu’elle marque, Técinox ?
… et me alors trouver une plaque et obturer cette satané EGR :bien:

Je ne sais pas si vider le FAP est la meilleure solution car, à mon avis, tu vas créer une chambre de décompression néfaste à la circulation du flux gazeux (cela dit je n’ai pas essayé). Personnellement je me suis fabriqué mon propre décatalyseur. Dans tous les cas il est probable que tu sois obligé de retirer la gamelle d’échappement d’origine qui comporte une chicane et ne permet pas d’évacuer le surplus du volume de gaz occasionné par la reprogrammation et la libération du catalyseur. Au premier coup d’accélérateur un peu brutal, les gaz risquent de ne pas parvenir à s’échapper suffisamment vite, dans ce cas, la pression monte et il se peut que le moteur passe en mode dégradé. J’ai également fait reprogrammer la cartographie de mon D40 et j’ai dû gérer ce problème de flux gazeux en remplaçant l’échappement. Je précise qu’il s’agit d’une reprogrammation standard qui ne prend absolument pas en compte les autres modifications effectuées sur le véhicule.

Cordialement Baloow

Merci de ta réponse.

Le FAP est pour moi “antimécanique” au fonctionnement moteur, à la longue il se bouche, plus ou moins vite en fonction des autos nettoyages.
L’avantage d’un turbo est qu’il s’accommode assez bien des décompression et contre pression, sur le Patrol j’ai été obligé de faire une réduction pour regagner du couple en bas j’avais “trop libérer” l’échappement (d’origine pas de FAP ou cata juste 2 gamelles), donc je me dis quand peaufinant les réglages de cartographie ont doit bien pouvoir gérer cette config.
Mais ton raisonnement est logique … c’est pour cela que si je le fait je confie cela a une société (LR Performance) reconnu pour ces prépa et surtout doté de bancs de puissance et qui s’engage sur le résultat.

Pour le décata, je ne trouve que du Técinox à 430€, ça fait cher le morceaux :non: