EGR sur D40 de 2014

Bonjour a tous,
non j’ai pas laché l’affaire de l’EGR. J’ai vue mon garagiste hier pour un problème de bruit des lames arrière et j’en ai discuté avec lui (il n’a pas de réponse car jamais essayer) donc ma question du jour est:
il y a t’il une différence à faire une plaque pour le haut ou le bas (je me dis que si je dois faire un trou dedans pour éviter une erreur, si je bouche le bas les gaz auront moins tendance à vouloir remonter dans le tube)

Bonjour,
Sur la tof , tu as marqué << haut et bas >>, je pense si j’ai bon souvenir que c’est l’inverse !!
La plaque ce met la ou il y a 2 fixations donc en bas .
C’est une plaque faite maison que tu as sur la tof ??
De quelle année est ton Navara ??
Sur les premier 190 cv pas besoin de trouer la plaque , pour l’euro 5 c’est à voir , quitte à passer chez Nissan pour faire péter l’erreur si ça s’allume à l’ODB .

A++

J’avais pas vue que c’est un 2015 ,donc euro 5 :522:

Salut,
ben alors y a personne qui puisse répondre a ma question??
Il y a une différence ou pas car comme je fais la pièce moi même je peux faire celle que je veux. Il est sur que l’ovale est plus facile à faire, mais si le faite de faire l’autre est plus efficace, je fais l’autre.
Merci de vos réponses.

Bonjour,
Peut’être que personne n’a mis deux plaque !!
Je ne vois pas l’intérêt de rajouter un plaque sur la bride carrée , normalement c’est que sur la bride ovale , mais comme sur ton PU il faut la percer !!! :astonished:

A++

Bonjour biloute77

La pièce que tu montre en photo sur fond jaune, est positionnée à l’horizontale sur le moteur. Il n’y à donc pas de haut et de bas. :wink:
plaque.jpg
A mon avis le fait boucher l’une ou l’autre extrémité ne change rien. Personnellement j’ai donc opter pour la facilité en réalisant la petite plaque ovale (dans tous les cas tu peux te contenté d’une plaque rectangulaire à l’autre extrémité; sans suivre les contours). :slight_smile: Ce qui me surprend c’est d’apprendre que le moteur puisse se mettre en défaut si tu bouche tout :doute: . Il y aurais donc une sonde supplémentaire qui vérifie le bon fonctionnement de l’EGR… Personnellement j’essayais quand même et si ça se passe mal, tu peux opter pour le perçage de la plaque.

Cordialement Baloow

merci de ta reponse,
je posais cette question car je pense q’il y a un sens de circulation des gaz et si je bouche la partie la plus eloigne de la vanne egr, si jamais je dois faire un trou il y aura moins de gaz qui remontrerons vers la vanne.
donc si quelqu’un a une reponse.
merci

Bien sur qu’il y a un sens de circulation :frowning:
Sa remonte par la bride la plus basse ovale puis rentre dans l’EGR par le bride carrée .

A+

bonjour
donc si je comprend bien, la partie ovale est la plus éloignée de la vanne egr. Donc il vaut mieux boucher celle-ci.

Si je comprend bien , tu n’a pas ouvert le capot et regardé comment c’était foutu ??? :surprise:
Sa fait des plombes qu’on te dis que c’est la bride ovale , et si tu avais jeté un œil tu aurais compris le circuit des rentrée d’air (gras) de l’EGR .

A++

si j’ai regarder puisque j’ai démonter le tube pour faire des empruntes des extrémités.
mais comme je viens tout juste de l’acheter, je ne maitrise pas complètement la bête, d’ou mes questions mais merci pour ton réponse.

OK,
:bien:
Reste à essayer !!
On attend le retour d’expérience s’il y a sapin de Noël ou non .
A++

salut à tous,
donc hier j’ai posé la plaque, j’ai opté pour la version sans trou (on verra, si ça ne va pas je ferai un trou).
Je n’ai plus qu’ à rouler et attendre de voir si l’odb se transforme en sapin de noël ou pas.
Alors la question du jour est: à partir de combien de kms je peux considérer qu’il n’y a pas de problème et que l’odb ne se mettra pas en défaut?
Merci de votre aide et bien-sûr je vous tiens au courant.
A+

pas vraiment de KM mais plutôt en rapport à l’utilisation.
il faut rouler à tous les régimes,même ceux qui font mal au ventre… :smiley:

ok donc je vais attendre de digérer mon petit dej et je ferai une ballade

+1

Si ça s’allume ,comme tu dis fait le trou et après tu fais enlever l’erreur chez Nissan , si ça persiste tu la vire et re passage chez Nissan , à moins que tu ais le fameux appareil perso .
Tires dans les tours en 3/4 eme .

A++

Pour mon expérience, au bout de 50kms environ :slight_smile:

bon après environ 30 kms ça y est c’est noel, donc sur euro5 la plaque pleine ne fonctionne pas. Je vais passé à la phase 2, ressortir la plaque et lui faire un joli trou de 6mm au centre. Parcontre j’ai l’impression que lorsque que je démarre il y a moins de vibrations et que lorsque j’accélère la monté en tour est plus souple mais moins rapide.
Voila voila, la suite au prochaine épisode.

:batte:

Merde c’est pas bon ,en espérant qu’avec le trou ça le ferra .
Sur mon ex Navara 171cv j’avais aussi remarqué mais quand j’arrêté le moteur qu’il y avait moins de vibrations , sur le Path 190 cv quand j’ai mis la plaque je n’ai rien remarqué .

Bon courage .

A++

bon alors j’ai fait le trou, tout remis en place mais comme je n’ai pas de valise j’ai toujours mon sapin de noel. J’ai appelé mon garagiste qui m’a dit de ne pas m’inquièté car le moteur ne sait pas en securité.donc je dois aller le voir lundi et après je pourrai voir si avec le trou l’erreur revient et biensur je vous tiens au courant.