elargisseur de voie

Non, le CG ne descend pas si tu élargis ! :astonished: :non:
Prends 2 rectangles de largeur différente mais de hauteur identique, traces les diagonales et tu verras que l’intersection des diagonales est toujours à la même hauteur !

noublie pas que l’as on ne parle pas de rectangle “paralelogramme” la tu n’élargie que la base donc mm si c’est léger tu descends quan mm le centre de gravité

justement.

quand tu mets des élargisseurs, tu agrandi le bas du rectangle. mais le haut, il reste le même… :siffle:

donc oui le centre G descends.

je savais qu’on allait rigoler avec ça :mdr2:

et l’ami, pas besoin de mettre des !!! pour justifier tes propos. on reste cool ici.

ben c’est ce que je voulais dire

ced oui oui on a édité en même temps notre réponse a oilstick :bien:

:mdr3: il y as des matheux sur le fofo :mdr2:

attends ma tazouille…en plus il va falloir expliquer pourquoi quand on fait un dessin, les intersections sont plus hautes avec les élargisseurs que sans…alors que l’on dit que le centre de gravité descends ! :merci: :mdr2: :orage: :devil: :fessée:

:stop: bobo a la tête, , men vas boire un verre :copain2:

mdr :mdr2:
bon les gars j’espere au moin que vous savez tous que centre de gravité de l’homme c’est son nombril :dehors:

Et par la dilatation , la visserie se desserre (risque de perdre une roue)

Heureusement que Thierry remonte le niveau pour pas trop pourir la discussion :mdr2:

En quinze ans j’ai perdu une fois totalement une roue, et une autre fois il ne restait plus qu’un écrou, alors que je serre avec une clè dynamométrique et sans élargisseurs !
donc des élargisseurs alu serrés avec du frein filet ça devrait tenir…

Justement…
Fais un dessin… si tu elargis la base et pas le haut, le point d’intersection des diagonales sera plus haut :smiley:

mais bon, le centre de gravité n’est pas impacté par les points d’appui
seul va changer le couple de renversement lateral…

De toute façon cool ou pas, tu te trompes car tu ne rajoutes que très peu de masse avec les élargisseurs, donc le CG reste à la même hauteur tant que le poids des élagisseurs est minime en rapport du poids du véhicule. Tu peux faire tous les dessins que tu veux ou même toutes les démontrastions que tu veux.
Seul le déplacement des masses agira sur la position du CG. :wink:

Par contre j’en conviens que plus c’est large, et plus c’est stable.

le frein filet pour les goujons de l’élargisseur sur les disques mais pour les goujons de la roue sur l’élargisseur?

Suis peut être un peu lent mais les roues sont serrées en général à froid et l’échauffement vient en roulant. La dilatation aurait donc tendance à augmenter le serrage non ?
Et ce ne serait pas la même chose avec les jantes alu ?

Le problème, si problème il y a, viendrait peut-être de la tenue dans le temps des goujons acier dans l’alu …

c’est l’échauffement de l’élargisseur qui peut donner du jeu au goujon acier qui est serti dans l’élargisseur
Enfin, c’est ce que m’a dit un garagiste 4x4 qui m’a conseillé à l’époque de prendre des aciers

ton garagiste a réson l’alu ce dilate plus et plus vite que l’acier d’ou le jeu car élagisseur en alu mais goujon en acier bon apres il faut pas oublier que tu a tes goujon de roues qui eux ne sont pas vissés dans les élargisseurs mais dans de l’acier pur et dur

Ben je vais regarder comment sont montés les goujons dans les élargisseurs quand je vais les recevoir et vérifier le serrage et le jeu quand j’aurai roulé avec. Il me semblait plus logique de monter d’en monter en alu, moins lourd, pour limiter les effort sur les trains roulants.