Embrayage renforcé Hilux

Non pas du tout.
Je me pose la question de ce que l’on cherche et comment les accessoiristes y arrives… car il me semble que certains, c’est du bla bla, jouant sur le ressenti de la pédale (on change la rigidité du diaphragme et on met un bla bla marketing comme quoi c’est du renforcé)

Dans un autre sujet, une personne cherchait un embrayage renforcé car le sien patinait tous les 50 000 km et il fallait changer. Soit disant que cela ne tenait pas le couple après reprogrammation.
Si embrayé, le couple fait patiner, il suffit souvent juste de changer la rigidité du diaphragme pour du plus rigide. Plus d’effort de placage du disque, plus il faut du couple pour le faire patiner… on peut garder les disque d’origine…

D’autres en étant trop brutal cassent le disque d’embrayage (au niveau des ressorts). Donc c’est au niveau du support des garnitures et ressorts qu’il intervenir. Pas besoin de plus de rigidité du diaphragme.

D’autres encore font trop patiner. Pas un problème de couple, ni de brutalité. C’est au niveau des garnitures qu’il faut intervenir…mais là c’est comme les plaquettes de frein. Ce que l’on gagne d’un coté, on perds de l’autre.

Alors c’est quoi exactement les embrayages renforcés ?

A+

Une bonne définition donnée par Terrain Tamer :

__

_- Augmentation de 25% de la pression du mécanisme
\

  • Carter de mécanisme d’embrayage zingué
  • Ressorts de disque d’embrayage renforcés
  • Matériau du disque de friction de qualité premium
  • Moulage évitant l’effritement du disque_

Sinon, si je traduis Mantic :

https://www.manticclutch.com/4thd-clutch-kit-3087

__

Les systèmes 4x4 ont besoin d’une capacité de couple plus élevée tout en conservant une bonne sensation de pédale avec une commande de modulation fine. > Ces caractéristiques augmentent inévitablement la chaleur, ce qui réduit la durée de vie> . Ainsi, le système d’embrayage 4x4 idéal doit également avoir une meilleure dissipation thermique. Les ensembles de couvercles 4Terrain sont en eux-mêmes des couvercles à charge de serrage élevée offrant une force de serrage accrue par rapport au produit standard. Comprend également le couvercle rainuré ER2 qui augmente la capacité de couple tout en augmentant la dissipation thermique. >

[/quote]

Non pas du tout.
Je me pose la question de ce que l’on cherche et comment les accessoiristes y arrives… car il me semble que certains, c’est du bla bla, jouant sur le ressenti de la pédale (on change la rigidité du diaphragme et on met un bla bla marketing comme quoi c’est du renforcé)


A+
[/quote]

Je connais celui là sur un gros véhicule d’un copain et sur de tres grosses prises de force au sol cela ne patine plus
mais on est sur un engin avec de grosse modification

celui que j’ai changé j’avais demandé si il avait une meilleure résistance des garnitures pour un peu compenser la grande charge en ripage que l’on peut avoir dans certaines manœuvres

mais quand le véhicule est en roulant l’embrayage d’origine est parfait

Puis pour ma part j’ai toujours fait changé mes embrayages a 100.000 kms donc avec l’âgé je vais pas changer

Et c’est quoi des garnitures de friction de qualité premium ?

C’est comme les plaquette de frein… c’est quoi des plaquettes renforcées ?
Au moins Brembo n’indiquent pas de matières premium ou renforcées.
Il y a des matériaux de frictions différents, selon l’utilisation. Au moins Brembo donne des informations claires.

Donc, pour l’embrayage ?

Et puis moulage évitant l’effritement du disque… WTF ?
Si le disque s’effrite, je veux dire, le matériau de friction, c’est que cela a bien chauffé et que le disque doit être changé.



Les systèmes 4x4 ont besoin d’une capacité de couple plus élevée tout en conservant une bonne sensation de pédale avec une commande de modulation fine. > Ces caractéristiques augmentent inévitablement la chaleur, ce qui réduit la durée de vie> . Ainsi, le système d’embrayage 4x4 idéal doit également avoir une meilleure dissipation thermique. Les ensembles de couvercles 4Terrain sont en eux-mêmes des couvercles à charge de serrage élevée offrant une force de serrage accrue par rapport au produit standard. Comprend également le couvercle rainuré ER2 qui augmente la capacité de couple tout en augmentant la dissipation thermique.

???

En quoi les systèmes 4x4 ont besoin d’une capacité de couple plus élevé ? Parce qu’il y a plus de pertes dans la transmission ? Peanuts. C’est négligeable

Les ingénieurs dimensionnent l’embrayage selon le couple et l’utilisation “normale” d’un véhicule. Si le véhicule est un TT, c’est pris en compte.

Tant que c’est embrayé et que cela ne patine pas, il n’y a pas de dégagement de chaleur.

Et il y a une règle de base en TT : toujours sélectionner le bon rapport de réduction et ne pas toucher à l’embrayage.
C’est ce que j’ai appris au land Rover Experience au Forest Hill il y a 25 ans et que j’ai toujours mis en pratique… avec des exceptions, certes.

De plus en vitesses courtes, en franchissement, le couple transmis, et nécessaire, est inférieur au couple nécessaire en roulant à vitesse constante à haute vitesse ou pour démarrer en côte avec une lourde remorque. Nos PU sont prévus pour pouvoir tracter de lourdes remorques.

Remarque : quand un embrayage est usé, il arrive à perdre adhérence (vous être embrayé) sur les vitesses longues, en 5ième ou sixième d’abord.

Bon, d’accord, si avec mon Def, je peux démarrer en prise sans toucher à l’embrayage, ce n’est plus le cas avec mon HiLux car on est obligé de démarrer débrayé.

Le disque d’embrayage de mon Def, au démontage, après plus de 300 000 km était à peine usé. Pourtant j’ai tracté des remorques agricoles et fait du TT.


Que vous ayez besoin d’un embrayage différents à cause de votre conduite ou/et de l’utilisation de votre véhicule, pourquoi pas.
Mais l’argumentation de Mantic ne tient pas la route.
AMHA :
C’est l’argument d’un marchant du temple.

A+

Avant de répondre ci-dessus, je n’avais pas lu ton intervention, ni l’article du Journal du 4x4.

\

  1. Fonte GS ?
    Pourquoi ? As tu déjà vu un volant moteur et la pièce venant prendre en sandwich le disque se fendre ou se rompre ?

  2. Plus grand couple transmis.
    Ben oui, en mettant plus de pression avec un diaphragme plus rigide.
    Mais pourquoi plus de couple ?
    Sauf une modification notable du moteur, le couple maxi transmissible est celui du moteur.
    Bon d’accord, il y a du super gros couple dans le sens inverse lorsqu’une roue folle reprend l’adhérence. Mais tu es d’accord avec moi que c’est, en général, un organe de transmission autre qui est endommagé en premier. Ah les fameuses cassent d’arbre de transmission… :wink:

Peut être c’est qu’a cause d’un patinage excessif, donc réduction coef d’adhérence du matériau de friction, qu’une pression plus élevée permet ensuite de garder un minium de couple pouvant être transmis.
Si tu me sors cet argument, je répondrai : pourquoi pas. C’est valable.

  1. garniture en aramide ?
    té té té té
    L’aramide est un polyamide aromatique.
    Il ne peut pas être utilisé seul comme matériau de friction. L’aramide est utilisé sous forme de micro fibre dans une matrice.
    Ce n’est pas un matériau de friction. Cela sert à renforcer. Pour maintenir la cohésion du matériau de friction.

Et la photo montrant la fameuse segmentation me laisse perplexe.
a) Il y a nettement moins de surface de friction qu’un disque d’origine
b) je ne vois pas que le “rayon d’action” est augmenté par rapport à l’origine.


4) Ah les rainures…
Ben… mon disque d’embrayage d’origine est rainuré…

A+

Oui en 1996…

Et pour finir tu viens quand au Forest hill ?

qui sait ? :wink:


Pour info j’ai eu un problème d’embrayage J’explique je suis tombé dans les pommes et ma femme a du faire un demi-tour dans une pente avec les longues et en panique complète … Il faut juste comprendre que l’embrayage a fumé vraiment
Voilà pourquoi j’ai changé l’embrayage un poil plus vite que sur d’autres Hilux et au demontage il y avait du “bleu” partout

Je comprends.

A+

__

Alors c’est quoi exactement les embrayages renforcés ?

Moi j’en sais rien, mais d’après ce que tu dis, qu’il y ait des choses qui te choquent dans ce que dit Terrain Tamer, eh ben l’embrayage proposé comporte des caractéristiques modifiées qui correspondent plus ou moins à ce que tu as dit :

diaphragme, ressort, sans doute des matériaux de friction dont la composition a été modifiée par rapport à l’origine et une utilisation de meilleurs matériaux pour une plus grande longévité.

J’oubliais un point important qui fait que je n’use pratiquement pas mes disques : je suis adapte du double débrayage.

A+

bon, voila ce que j’ai trouvé sur l’embrayage : à priori il y a une sorte de petit réservoir qui permet d’avoir une pédale embrayage plus agréable.

Pour les australiens, lorsqu’un embrayage “renforcé” est installé, il faut bypasser ce réservoir.

C’est une sorte d’amortisseur de variation de pression hydraulique.

Par exemple, même moteur, même embrayage sur les Defender et Discovery 300 Tdi de Land Rover, mais le Defender n’a pas cet amortisseur, le Discovery l’a.

C’est seulement pour éviter que le conducteur de Disco (c’est pas un utilitaire rustique) ne sente pas de vibrations dans la pédale. Ces vibrations peuvent venir de faux rond de rotation entre le diaphragme et la butée d’embrayage.

Plusieurs l’ont enlevé purement et simplement après que cet amortisseur, ne fonctionnant plus correctement empêche de faire une purge du liquide de frein dans l’art. (Le pédale restant molle par exemple).


Le gus de la vidéo n’a pas comprit à quoi servait vraiment cet amortisseur.

Et je ne vois pas pourquoi, le fait de monter un embrayage “renforcé”, nécessite de by passer cet amortisseur.
Peut être que l’embrayage dit “renforcé”, nécessite une pression d’embrayage plus élevée et que la conception de l’amortisseur n’est pas prévu pour… tout comme la butée d’embrayage et la rotule de fourchette… :siffle:

A+