Encore un problème...

J’étais complètement passée à coté de ton message Horsroute …

Alors bon… mon chemin est toujours enneigé, et les soirs, je m’arrête à ma boite aux lettres, et je n’arrive pas à repartir, ça patine. Je suis obligée de me mettre en 4x4 pour grimper mon chemin. Après je ne relâche pô l’embrayage d’un coup, mais ça prouve que même que je suis bien en 4x2 en temps normal…

De toute façon, ton L200 n’a pas de différentiel central, tu ne pourrais pas rouler en 4x4 sur route adhérente avec lui.

je comprend pas cette obsession sur le différenciel central (ou différenciel inter-pont, c’est pareil…:wink: !
:astonished:
voilà pour moi, à quoi sert un différentiel central :
Si le véhicule est, à la base, en 4x2, ca veut dire qu’il n’est pas prévu pour rouler en 4x4 sur route goudronnée, sinon il serait en 4 roues permanent ( comme les HDJ80 par ex.)
Tu peux enclencher les 4 roues sur route glissante, neige, sable, boue (snow, sand, mud), mais pas sur goudron.
Quand tu enclenches le diff central, tes roues avant vont rouler à la même vitesse que tes roues arrières, c’est pour ca que c’est plus confort (les roues ne buttent plus sur les obstacles, et que ca passe mieux.
ce qui peut se passer en roulant avec le central engagé sur du dur, c’est que tu créés une différence de rotation entre tous les arbres, et ca, c’est pas bon : tu peux coincer le central en position bloquée, péter des cardans, voire un arbre de transmission.

Dire que vos L200 n’ont pas de central, revient à dire que vous ne pouvez pas faire de franchissement…
que c’est l’équivalent d’un duster : je suis pas fan de L200, mais ils sont carrément meilleur.

je crois que sur certains L200, tu peux rouler en 4x4 sans diff central ; en 4x4 avec diff central ; en 4x4 court.

enfin, je dis, mais je dis rien.

Fie toi à tes témoins lumineux, s’ils te disent que tout va bien, tout va bien, détends toi.
Nos véhicules sont lourds, ils glissent plus que les voitures classique sur les chaussées glissantes (apparemment footix s’en est rendu compte…).

Ca fait 20 ans que je conduis des 4x4, et je me suis jamais sorti, donc, pas de panique, il faut juste adapter ta conduite.

Ce que tu dis n’a pas de sens, tu confonds “différentiel central” et"blocage de différentiel central". Tu aurais dû écrire :
“ce qui peut se passer en roulant avec le blocage de différentiel central engagé sur du dur”

Je l’écris encore une fois :
Les L200 K74 comme celui de Sib n’ont pas de différentiel central.
La boîte de transfert propose alors trois modes :

  • 4x2
  • 4x4 sur terrain glissant ou non cohérent
  • 4x4 court sur terrain glissant ou non cohérent

Les L200 KB4 actuels ont un un différentiel central uniquement si il sont équipés d’une boîte SuperSelect, la même qui est montée sur les Pajero depuis plus de 20 ans. La boîte de transfert propose alors quatre modes :

  • 4x2
  • 4x4 permanent (avec différentiel donc)
  • 4x4 différentiel central bloqué
  • 4x4 court différentiel central bloqué

donc , c’est bien ce que je dis :
Les L200 K74 comme celui de Sib ont un différentiel central.
et à partir du moment où tu passes en :

  • 4x4 sur terrain glissant ou non cohérent
  • 4x4 court sur terrain glissant ou non cohérent
    tu bloques le différenciel central ou inter-pont, ou quelque soit le nom que tu lui donnes,
    sinon tu ne pourrais pas rouler en 4x4 pur et dur.

maintenant, je suis un peu las de répetter les choses.

si tu veux, les L200 n’ont pas de différenciel.

C’est juste que tu n’as pas compris ce qu’étais un différentiel.

Un différentiel est un dispositif mécanique permettant à deux pièces mécaniques entrainées par le même arbre de tourner à des vitesses différentes.

Las ou pas, il n’y en a pas entre le pont avant et le pont arrière d’un K74, je suis formel.
Le K74 a un différentiel entre ses deux roues arrières, un autre entre ses deux roues avant, c’est tout.

Ben moi je ne vais pas vous contredire, j’y connais rien :ange:

Ce matin et ce soir, j’ai décidé “d’essayer” de reprendre ma conduite habituelle. Bah je ne suis pas allée dans le décor :smiley: M’enfin, une fois, j’ai quand même eu une sensation bizarre, je crois qu’il y a un truc qui va pas quand même. Faut que je trouve un bon docteur des pu…

Un changement brutal en tenue de route peut aussi venir d’une rotule abimée lors d’un choc trottoir par exemple ( Ou d’un problème de pression de pneus, mais tu as sans doute vérifié )

Et pour le coup, c’est facile à vérifier les rotules, il faut lever l’avant du véhicule et regarder si tes roues ont du jeu en les manipulant fermement.

Bah je n’ai pas rencontré de trottoirs récemment… enfin je n’en ai même jamais rencontré depuis que j’ai mon 4x4 :slight_smile: et pas de chocs autres…
Je vérifierai quand même ce week end les rotules ! Merci !

Quant à la pression des pneus, je l’ai faite il y a peu :wink:

As-tu trouvé du jeu sur tes roues avant ?

A vrai dire je n’ai pas eu le temps… j’espère pouvoir regarder ce week end.

En tout cas, les routes sont sèches depuis plus d’une semaine, et je n’ai plus cette sensation étrange de partir tout droit !