Encore une histoire de ET

Trop bien :bien:
Ce n’est qu’un détail ton histoire de capteur :wink:

Oui, c’est pas un soucis, c’est juste pour savoir si je peux le déplacer ou si il ne faut pas y toucher.

Vu que je suis content du résultat et que je suis tombé sur une bonne offre, j’ai commandé les 2 dernier pneus :smiley:
Reste juste a commander les élargisseurs et on sera pas mal.

Ces pneus là vont super bien pour des muds, gaffe tout de même sous la pluie…et ne les gonfle pas à plus de 2.5 bars au carré :wink:

Merci des conseils.

Pour l’instant, je vais mettre 2.4b au carré et j’ajusterais si il le faut.

Hankook Dynaprooooo au top ! Je les adore sur le Pajero et honnêtement sur la pluie ils sont plus sécuritaires que mes BF AT KO2 :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Bonjour à tous ,
J’ai poster sur la section technique pneumatique ( avec les calculateurs d’équivalences :bien: ) et j’ai eu de bonnes réponses , mais je voudrait être sûr de mon coup :frowning: en tant que nouveau venu sur ce super site :bien: J’ai tout lu , enfin les 10 1ère pages :chaud: :pulp: :slight_smile: :bien: :tchin:

Si je change ma monte d’origine sur mon Wildtrack : pneus 265/60R18 110 sur jantes 8.0x18 ET 55 par des pneus en 285/50R20 114 sur jantes 9.0x20 ET ??? …Voila la question : quel ET maximum que je peux me permettre pour ne pas avoir de problèmes de frottements sur la carrosserie ou les amortos… :frowning: Ceci quelque soit la quantité de pneu qui sort de l’aile . J’adapterai après la taille de l 'élargisseur d’aile . :miam:
Merci de votre expérience :tchin:

ET 55 étant le plus rentrant comme profil tout ce qui sera inférieur sera sortant et donc tu éloignes la roue des organes. Souvent en 20" c’est de l’ET 10 - 0 - -10. ET20 sort de 2cm de l’aile. À partir de l’ET10 tu peux envisager à acheter des extensions d’ailes grand modèle si tu veux pas arroser la carrosserie et repeindre la cabine en TT :wink:

Pour calculer de combien la roue “sort” de l’aile il faut prendre en considération l’ET bien sur mais également la largeur de la jante(puisque l’Et est pris en référence(origine de la chaîne de cote) sur le plan médian de la jante), puis également la différence de largeur de pneus…

:bien: Merci Lbecker , si je comprends bien avec un ET 20 sur des jantes de 20" les pneus sortent de 2 cm . Auquel il faut ajouter la largeur supplémentaire d’un pneu de 285/50 , soit 1.7cm soit un total de 3.7 cm , calculé par Koomi :bien:

Si par exemple je choisi un ET 10 , les pneus sortent alors de 3 cm , plus 1.7 cm de largeur supplémentaire pour les 285/R20 , soit un total de 4.7cm , Ya t-il un risque de frottement ? :522:
C’est sûr que dans un cas comme dans l’autre l’élargisseur d’aile s’impose … :smiley:

Bhein non a moins que ce soit une coincidence…

Dans la reponse de Lbecker il ya seulement la mention de l’ET20 et une conclusion = sort de 2cm de l’aile.

Il n’y a aucune mention de la largeur de la jante, donc si la jante fait 7.5 ou 8 ou 9 de large, le resultat sera different dans tous les cas précités. Et la taille de la jante 20" , 17" ou “16” n’a aucune incidence sur le fait que les jantes sortent vers l’exterieur ou pas. Seul l’ET, la largeur de la jante et la largeur du pneu compte.

pour l’instant tu as reference, ta roue actuelle et toutes les mesure que tu peux faire avec celle ci, exemple distance haut du pneus bas de l’aile et distance bord exterieur du pneus bord de l’aile, ou autre. si tu mesures ces distances tu pourras estimé avec precision quel sera le resultat avec la roue que tu souhaites installer.

Mais c’est bien sûr !!! A y est j’ai compris . Désolé de ma c… :fessée:
L’ET d’une roue standard est forcement pas le même que celle d’une roue de formule 1…Puisque c’est en rapport rentrant ou sortant du plan médian passant par le centre de la jante . Et donc fonction de la largeur de la jante ! :pasmafaute:
Il me reste plus qu’a prendre mon mètre et ma calculette pour faire les estimations .Et donc trouver quel est l’ET “admissible” correspondant au montage que je veux faire . :pulp:
Merci les gars :bien:

Re!
Je rebondis sur ce que j’ai dit moi je suis en 17" x 8.5 ET 20 et pneus 265-65 R17 (monte homologué). Et pour ma part ça sort de 2cm :slight_smile:
Pour ce qui est de passer dans les ailes c’est surtout le diamètre de la roue qui va importer le plus.

Rester dans la monte ou monter avec du 70 par exemple augmente le diamètre de 3cm.

Le ranger est en 30.5"
Passer sur du 31"-32" sans modification ça passe encore, tout juste pour le 32"
Passer en 33" case rehausse ça touche (monte ranger raptor)

Pour revenir à l’ET le -10 c’est le plus que l’on voit en Australie chez Autocraze ça ressort même des élargisseurs d’ailes :rofl:.

@teufteuf, l’exemple de Lbecker peut te faire une belle reference. tu peux ajuster le choix de tes roues et moduler les dimensions pour obtenir ce que tu souhaites comme resultat avec tes 20" :bien:

Merci les copains :bien:
Avec la calculette Weelpope de Bozo et vos infos j’ai a peu près mes réponses .
La monte en 285R50 sur jante en 9.0x20 donne presque la même circonférence que l’origine et une hauteur/diamètre de +1.65cm . Et surtout la même vitesse 98km/h pour 100 km/ha affiché ( suis un peu en froid avec nos amis en ce moment :batte: )…
Après avec un ET30 il y a un deport de 31.4mm + 15mm de pneu cela fait 46.4 mm d’augmentation par voie :slight_smile: Cela me parait raisonnable :ange:
Merci Koomi , effectivement Lbecker est un bon exemple :tchin:

Au top reste plus qu’à trouver ton bonheur et acheter un coussin pour ton cul :crazy_face::rofl:. Ça lui donne un look d’enfer les 20" comparé au 17 et 18 qui font des toutes petites roues pour des grandes grandes ailes :+1:

Raisonnable :mdr2:
Monstrueusement raisonnable en effet :mdr3: