Pour régler ce problème il y a deux choses à faire 1 => Installer un kit de cale qui d’avancer la fixation de 10mm, pour permettre de descendre et avancer la barre stabilisatrice. Par cette correction, on retrouve presque le travail de la barre et permet le montage d’amortisseurs grande capacité de plus gros diamètre tout en limitant les contraintes sur les silentblocs, les articulations et les fixations des biellettes de barre stab.
2=> Apres le montage, il faut ABSOLUMENT faire un réglage de géométrie et demander au technicien d’ajouter (+0°30") à la valeur de l’angle de chasse constructeur.
La pièce dite entretoise qui est souvent une pièce acier rectangle avec 4 trous (voir première photo)
Et il y a d’autres pièces et des fabricants qui malgré que cette pièce est tres peu visible font un effort sur l’esthétique.
j’avais plus avancé la roue vers l’avant pour donner plus de tenue de cap… et retour de volant en sortie de virage. et cela ne touché pas la semelle des amortos avant .
Et c’était plus pour mes déplacements (déménagement) grand roulage sur grand axe, que pour le 4x4.
Maintenant j’ai une charge sur l’arrière donc il faut changer car la répartition de poids n’est plus la même.
ANGLE DE CHASSE
Le réglage va aider les roues à se recentrer lorsque le véhicule est en marche et améliore la stabilité du véhicule lorsqu’il roule en ligne droite sur grand axe et a vitesse plus importante que le roulage sur route vicinale.
Actuellement je cherche la bonne hauteur de caisse grâce aux réglages du combiné fileté …
j’ai trouvé ma zone de roulage … je teste Puis je vais chez un vigneron a coté ou il y a une plateforme béton je lève le véhicule sur cale démonte les roues avants un coup de clés pour augmenter de 10mm la hauteur de caisse avant … remontage serrage
et retour sur la piste de mes roulages avec la même vitesse (40km/h)
Apres 5 aller/retour je réfléchis pour y retourner sur la plateforme
Et arrive un vigneron du coin qui vient pour “savoir” le Pourquoi de ce va et vient…
On ouvre la cellule pour qu’il regarde…Se demande si “Maman” pourrais monter sur le lit
Voilà après 2 démontages /réglages je vais aller essayer sur notre WE de Pâques avec des amateurs de chemins cool ( 25 4x4"s et 30 motos)
la géométrie d’un véhicule est l’alignement de pièce qui sont sous SilentBloc avec une fatigue qui se génère a chaque roulage
Donc la géométrie doit être faite une fois l’an pour retarder l’usure des pneus.
Si tu changes les entretoises et que tu as fais la géométrie (avec compensation de valeur si kit de rehausse) pas de soucis tu changes et tu roules
super tuto Eric , en plus je suis en plein changement aussi
là je vois que tu t’es fait plaisir, çà va etre un joli amortissement que tu vas avoir là !
Perso, je vais essayer pour la première fois de changer des Koni (j’ai eu du mal à me faire à cette idée), je pense (!) et passer sur des MT54 qui étaient pas dispo sur les vigo, avec lames parabolique 600 kilos, je sais pas si tu en as déja vu à l’oeuvre ?
J’étais pas du tout “parabolique” comme tu le sais, mais avec eux, qui ont mis du temps à sortir çà, je pense que ca va le faire, maintenant, la question est de savoir si je prends en plus les boudins comme ils recommandent ou si je teste sans …. ou si je reste sur des lames conventionnelles… un vrai casse tête nos gros
Pour les lames para je suis pas pour un charge permanente
Mais parfait pour un usage Mixte je charge et je décharge …
Ou je tique aussi c’est un avis avec les retour que j’ai toujours sur le parc des Pompiers (150 PU)
Pas de Para si tu tractes un van ou une remorque au dessus des 500 kg
Cela fait une espace de délestage en séquence sur l’avant
Sur les MT 54 j’ai pas pu avoir les références et les indices de charge car sur un kit + 300 on est sur la même charge des MT 54 que pour une charge de 800 kg.
Donc a ce jour je pense avoir trouvé mon bon équipement et le véhicule est agréable a conduire.
Le plus chiant est de trouver le bon rapport de hauteur de caisse avant arrière ( Surtout quand on freine ) la bonne charge des amortisseurs et la bonne pression … je galère un poil mais c’est mon coté casse bonbon croisé Chiant qui domaine dans ce domaine.
car je vais revoir la hauteur de caisse avant suite a mes roulages (forme de rodage )
Actuellement au lâché de pédale, le véhicule a un tendance a trop décharger l’arriere
donc je vais reprendre les réglage avant et peut être donner 10mm de plus
Pour ma part Toyota Europe m’avait donné 220 mm sur les Hilux 2 porte et 225 mm pour les 4 portes et sur les Vigo mais c’est les mesures à vide Là j’ai 800 kg en plus dans la benne
je vais etre franc avec une cellule le ressort est sous charge et j’aipas pris la mesure du ressort a vide Oui les amortos sont en rapport avec la hauteur du ressort qui est +50mm et +100kg et pour trouver le bon kit j’ai travailler sur la résistance des ressorts et lames en charge avec prise de hauteur de caisse et de charge a l’essieu… J’ai besoin d’un equipement technique pour ma charge , mes roulages et surtout sur ma facon de rouler.
car si l’avant est trop bas avec un grosse charge au moment du délestage vers l’avant par un lâché de pédale ou freinage Je me retrouve avec un contre temps dynamique… Avec la prise de hauteur de caisse je diminue l’effet transfert de charge arriere/avant. Avec la cellule je peux pas avoir de roulage neutre j’ai une autorité du train arrière par sa charge donc la mise en hauteur de caisse avant va me permettre (jusqu’à un point) de limiter les mouvements de caisse.
Je viens de faire un roulage a 30km/h x3 en ligne droite sur 3kms avec les paysans vignerons en regard et sourire …Mon piège se comporte parfaitement … Mais on tape pas dans les freins pour les virage, car sinon je vais faire un MENAGE de folie dans la cellule …Et là je vais avoir Madame bien en colère