et les chaines???

bien oui 4h ou 4 lo en poussant le bouton :astonished:

C’est un D40 ou F40 ?? parce que la c’est sur il n’y a pas de courte …

Nan je déconne :mrgreen:

Sauf à arriver LE jour de LA tempête de neige, tu n’auras sans doute pas besoin de chaînes, les routes d’accès aux stations sont dégagées et la plupart du temps ‘au noir’. Les moyens de déneigement sont proportionnels à la fréquentation touristique ! Par exemple, pour le département 74: plus de 450 personnes et 150 engins de déneigement mobilisés jour et nuit pour les seules routes départementales. Les autoroutes disposent de leurs propres moyens de déneigement et chaque commune, quelle que soit sa taille, gère le déneigement avec des moyens communaux ou privés.
Bien moins encombrant que les chaines et moins cher, as-tu pensé aux chaussettes qui permettent - surtout avec un 4x4 - de s’en tirer sans problème ? Mais à ne pas utiliser sur route déneigée sous peine de destruction en quelques centaines de m.

mais la question est :
si je passe en 4X4, je mets les chaines devant ou derriere et dois je enlever l’antipatinage?

Le code de la route stipule ‘chaines sur les roues motrices’ donc c’est AV et AR ! Et un gendarme zélé peut l’exiger et t’empêcher de passer s’il en a envie ! (Je l’ai déjà vu)

et pendant que j’y suis, puis je rouler à 60 à l’heure en position 4X4 sur des routes enneigées ou est ce que la position 4X4 est réservé pour une vitesse moins élevée ?

Sauf erreur (et réellement sans aucune méchanceté ou moquerie), tu ne dois pas avoir trop l’habitude de rouler sur la neige ! Tu risques bien de rester en dessous de cette vitesse si la route est vraiment enneigée d’une part parce que en montagne les lignes droites sont rares et que les virages négociables à cette vitesse sont tout aussi rares et d’autre part parce que si tu roules le jour où tous les gens partent et arrivent, il y a peu de chances que la circulation te permettent de rouler à cette allure !!!
Quant à descendre sur neige à 60 km/h avec un gros bébé de 2.5T et toute ta famille à bord, je ne suis pas sûr que tu oses le faire ! (en ce qui me concerne, j’ai essayé et je me suis vite calmé !)

Bon séjour à la neige et surtout j’espère qu’il y aura de la neige quand tu viendras car en ce moment, avec un 4x4, il serait presque possible d’aller jusqu’au sommet des pistes si l’accès en était autorisé ! :wink:

PS: N’oublie pas de prendre des gants qui ne te serviront qu’à ça, un vêtement imperméable qui ne craint pas les salissures ainsi qu’un bout de moquette ou un tapis pour t’agenouiller si tu dois chaîner. Une lampe frontale et une planchette pour le cric peuvent aussi s’avérer être utiles ! Et éventuellement, essaie au moins une fois de mettre tes chaines en place au sec et au calme et de jour avant de partir !

Enfin ca se discute, sur une lada ou un rav4, tu as peut etre raison, mais sur nos pu, selon cette reglementation, dans la mesure ou on a le droit de rouler en 4x2 , meme sur la neige ( meme si c est bete :slight_smile: ), c est simplement une caracteristique de nos voiture qui sont homologuees.
un gendarme ne peut pas sous pretexte de cette regle imposer 4 chaines.
Et comme ils n ont pas les moyens de savoir les subtilités des 4x4 modernes, difficile a appliquer !

bonjour
j’ia eu ce ‘tilt’ aussi l’an dernier
du coup j’ai achete une paire adaptée à un prix raisonnable 68,90 EUR + 9,90 EUR de port

à mi-pente des stations on m’a demandé de chainer parce que je n’avais pas de pneus neige, alors que je passais facile en 4x4 depuis un bon moment la ou les plates galéraient

vu le prix j’avoue que j’hésite à en recommander pour mettre 4x4 double chainage à la montée, laisser ca dessus et les avoir pour redescendre
c’est toujours bien moins cher que 4 jantes avec pneus neige qui de plus vont prendre de la place à trainer dans la benne ou s’user sur l’autoroute si montées
les 2 paires de chaine a 150€ … ca peux servir facile 20 piges bien entretenues :froid:

Hello.
Quel est la marque de tes pneus et le modèle ??
J’ai un des 1ers D40, livré novembre 2015 et immatriculé janvier 2006 et mes pneus hurlent en virage serré mais le cul n’a jamais bougé.
C’est l’avantage du hard top, ça rajoute du poids sur le cul en plus de l’attelage.
Pour le mode 4x4 ça se passe la :

si tes pneus arrières hurlent en virage serré quand tu es en boîte courte, c’est qu’une des roues (certainement l’intérieure au virage) patine sur du sec

c’est en tout cas un joli moyen de bousiller au moins ton pont arrière, si pas - aussi - la boîte de transfert :moqueur2:

si c’est une roue avant qui hurle, ça peut être tout-à-fait normal sur un revêtement lisse, comme un béton “hélicoptère” ou du carrelage

bon, donc oui j’ai la boite courte mais je n’ai pas l’habitude d’appuyer sur un bouton pour l’enclencher. sur le niva tu pousses le levier de sélection et roule ma poule, de plus il est vraiment regrètable de ne pouvoir rouler en 4X4 permanent. pour le poids ca tombe bien car j’ai un hard top. donc pour faire au plus simple je vais acheter 2 paires de chaines car en suisse il rigole pas et en plus les acces ne sont pas forcement déneiges en sachant que la station est à 1800m, ca peut devenir tout de suite tres long.

En 4x4, au minimum chaînes sur ROUES DIRECTRICE !!! et c’est logique.
Le mieux c’est sur les 4 mais apres c’est une question de budget. On peut mixer chaînes a l’avant et “chaussettes” de bonne qualité a l’arrière.
Et dans TOUT les cas, pas le pied en plomb :mdr2:

A 70 € la paire de chaine, c est plus une question de volonté que de prix face a ce que nous coutent nos pu.

Pour moi, c est facile de raisonner comme ca, car j habite en bas de la montagne, Mais c est toujours pareil, acheter des chaines pour aller 1 fois pas an sur la neige, et encore 9 fois sur 10, au moment ou on y sera, ca sera deneigé …

Autre option, des pneus neige, plus efficaces que les autres sur route seiche, mais par grand froid, ils peuvent etre utiles dans les regions ou l hiver est rude.

Jamais eu besoin des chaines avec le x3 et le d21 et 4 pneus neige. ( a condition bie sur de ne pas aller chercher les 50cm de poudreuse ! )

@JACK bel
Non c’est juste quand je passe en propulsion dans les virages serrés.
Je n’ai jamais dis que je roulais en mode 4x4.
A part pour tester que cela fonctionnait bien, je n’ai jamais passé les courtes en 40 000 km, je ne fais que de la route.
Quand je dis ça hurle, j’entends couiner les pneus radio allumée.
C’est histoire de dire que le navara tient tres bien la route a haute vitesse.

ah d’accord :slight_smile:

mais n’oublie pas qu’il est vachement conseillé de passer de temps en temps en 4x4, même pour 100 mètres, mais au moins 3 ou 4x par an (te suffit de le faire en ligne droite, épicétou)

car les axes et engrenages risquent de s’oxyder à force de rester en-dehors de l’huile de boîte et là c’est la cata :surprise:

Quand je pars a la montagne je mets 150 à 200kg de pavés auto bloquant dans la benne :smiley:
J’essaye de pas mettre le poids trop a l arrière
Ce poids m aide à passer les épingles ça améliore la motricité

Plus de soucis :mdr2: :froid:

ben non c’est pas puissant …

à peine 320 cv si pas 400 :smiley:

J ai lu le post en entier et sans vouloir blesser personne j ai pensé a ce que me disait mon prof de mécanique…

" Quand on sait pas : on se tait ! " :stop:

Quand quelqu’un pose une question, c est pas juste pour avoir votre avis, donné un peu au pif histoire de dire quelque chose, c est pour savoir ce qu il faut faire réellement. Abstenez vous de donner des conseils qui peuvent les mettre en danger.

Les mecs qui disent, " moi je ferais ça… " et qui n ont jamais roulé sur une route blanche, sans parler de rouler en pleine tempete de neige ( on est jamais a l abris ) ou sur une route de col fermée ( pour le plaisir ) ne peuvent forcement pas comprendre le comportement que peut avoir un vehicule, ( et généralement c est bien loin de ce qu ils imaginent ! ) Je sais que c est en esperant aider que vous repondez, mais quand il s agit de securite, ( surtout quand c est celle des autres ) la bonne volonte ne suffit pas.

Je suis monté samedi dernier au col de Jau dans les PO, en pleine tempete. Col fermé. N ayant pas encore mes chaines sur mon D40 j ai prefere monter avec ma C5 et une paire de chaines Maggi Trak. ( le top du top au passage mais ca coute un bras ) Je suis monté jusque la ou j ai voulu, en toute securite. Seule la garde au sol ( meme en position haute avec hydractive ) m’a fait rester raisonnable, d autant que je ne savais pas quand il allait arreter de neiger et que j avais mes garcons. ( hauteur de neige environ 25cm mon bas de caisse faisait chasse neige :smiley: )

J ai discuté avec deux montagnards qui etaient en hilux : chaines montees sur pneus avant uniquement, ils m’ont confirmé ce qui me semble logique : c est soit sur les roues avant ( en position 4X4 evidement ) soit sur les 4 roues qu on doit chainer. Si vous preferez avoir de la motricité mais aucune influence sur la direction, bye bye dans le fossé si vous devez manoeuvrer brusquement pour eviter un vehicule qui arrive a contre sens par exemple.

Si vous voulez pas chainer et rester sur des routes avec des hauteurs de neige raisonnables ou que vous etes equipés de pneus neige, pour ce qui ne le savent pas, en cas de gliçade, on débraye et on reste en roues libres jusqu a ce qu on retrouve de l adherence. Pas de secrets, sur la neige il faut anticiper et rester souple. Ne vous amusez pas a jouer du frein moteur ou autre. Traction, ou décélération jouent sur le transfert de masse et c est ce qui vous fait perdre le controle c est pour cela que vous DEVEZ uniquement débrayer en cas de probleme. La neige vous freinera, ( surtout vu le poids de nos PU et si il y a une belle couche ) et vous recupererez la motricite et la direction. ( c est ce que j ai appris en ecole de pilotage ). En respectant ces regles, meme avec les 240CV tres coupleux de ma C5 ca passe tout seul.

J ai pas encore roulé en 4X4 sur la neige ( j y vais normalement samedi il neige encore cette nuit et meme si ca s arrete jeudi le col sera toujours fermé ), mais tous les ans j y suis en voiture. Je ne me suis pas posé de questions, j ai pris de quoi chainer les 4 roues parceque je veux aller jusqu au col pour le plaisir.
J ai croisé un patrol ( pneus neige ) et un ranger ( pneus route ) tous les deux sans chaines, ca monte tres bien deja comme ca.

Enfin, pour ce qui est de la vitesse, => la vitesse maxi conseillee avec des chaines est de 50km/h donc ceux qui se posent la question de savoir si on peut rouler a 120 en mode 4X4 arretez de rever !!!

J’allais oublier, quand j ai lu que les gendarme ne connaissaient pas les subtilités des 4X4 récents j ai bien rigolé… Les gendarmes en montagne ils roulent plus en 4L depuis longtemps ! ils s y connaissent sans doute mieux que nous tous car ils sont confronté a la neige 4 mois par an.

Je ferais des photos ce WE dans la neige si pas d imprevu. :photos:
Celle la c etait le WE dernier, je vous laisse apprecier la profondeur des ornières.

Bonjour,
je suis désolé, mais j’ai du mal avec ta réponse que je trouve un peu raide vis a vis des autres intervenants, même si tu as en partie raison sur les avis donnés, mais c’est le principe d’un forum :

  • tu écris en même temps : quand on ne sait pas , on se tait … et je n’ai jamais roulé en 4x4 sur la neige …

  • ensuite, dire "j’ai croisé un ranger sans pneus neige et ca monte très bien … ca me fait rire , désolé !
    un 4x4 sans chaine et/ou pneus neige, ca vaut guère plus que une plate 2rm. la première épingle en cote et il sera planté.
    la semaine dernière, je suis monté avec ma c4, 4 pneus neiges et j’ai fini par mettre les chaines. derrière moi, un frontera et un grand cherokee en pneus normaux. ils faisaient les keke en voulant me doubler dans les lignes droites, et dans les premiers virages, déjà moins de motivation, la première epingle, je ne voyais plus leur phares.
    4x4 ou pas, je ne monte jamais en montagne sans chaines et/ou pneus neige.

moi aussi, je roule tous les hivers dans la neige et depuis 23 ans en pickup ou SUV 4x4 et chaines et pneus neige.
Et je peux te dire que les gendarmes, avec tous le respect que j’ai pour eux, sont rarement plus compétant que la moyenne des pratiquant 4x4, pour une raison simple, c’est que le 4x4 est simplement un outil pour eux, pas une passion. ( même problème avec la radio, mais c’est une autre histoire )
par ex, ils laissent passer les SUV en pneus neige , meme s’ils sont 2rm … et
Apres, mettre les chaines derrière ou devant, l’important, c’est d’en avoir ! :slight_smile:

bah et alors comment tu sais comment réagit un pick-up sur la neige si t’as jamais essayé ?

et … explique comment débrayer avec un automatique, toi :mdr2:

Mon experience avec mon DMAX 2016 équipé de BF KO2 en 18p qui ont 5000 km :

J’habite sur les hauteur de Grenoble et depuis plus de 20 ans, je m’amuse à aller faire des travers sur les routes enneigés avec mes voitures successives. Tout ca pour dire que la glisse en voiture sur la neige je connais un peu. :conduire:

J’ai halluciné sur la tenue de route sur la neige lors des dernieres chutes : :bien:

Le plates ne pouvaient monter qu’avec des chaines. Il y avait plein de voitures bloquées sur le bas coté sans chaines. Pour m’amuser je montais en 2RM histoire de faire partir l’arrière dans les virages. J’ai fais quelques pointes en lignes droite a fond de 3eme a 80km. Ca passait très bien. :yahoo:
Quand je mettais les 4RM, plus aucun dérapage possible. Pour tester, je m’arrêtais dans la monté et pouvais redémarrer sans l’amorce du moindre patinage. Bluffant !!

A la descente, vu toutes les mises en garde que j’avais lu, l’ai laissé les 4RM en roulé beaucoup plus prudemment. Une fois de plus lors du freinage ca s’arrêtait très bien. L’ABS m’aidait a empêcher tout blocage de roue.

Je pense que cette super accroche est due a mes excellents pneus (presque neufs) mais pour moi les chaines sont d’aucune utilités avec mon PU dans des conditions de neiges fraiches (a contrario de neige qui se transforme en glace avec le gel/degel).

Pour rouler sur la neige il suffit d’anticiper et garder un oeuf sous le pied (avec les bons pneus évidemment) :froid:

Salut,perso j’ai pour rentrer chez moi 1 km de monté avec 2 epingle, non deneiger forcement, en 4*4 ca monte tranquille, la oules autre doivent faire le tours (y compris moi avec ma plate) par une route plus plate , dans les epingle pas de souci non plus , par contre mes pneu ne sont pas des pneu neige (type boue je pense) et sur le plat dans la neige fondu + glace c’est deja plus la merde , le pu suit le devers de la route, j’ai eu une petit frayeur l’autre jours a cause de ca :doute: