Et quand on mord le bas-côté ?

Depuis je suis en monte route pour les pneus , dans les ronds point ça “vire à plat” sur les routes humide ça glisse moins, la conso à baissé un p’tit peut, mais en revanche sur de l’herbe boueuse et de la boue il faut oublier :slight_smile:

Salut à tous :slight_smile:

Pas évident de donner des conseils à appliquer en cas d’urgence :doute:

C’est vrai que quand on est surpris tout va très vite et même si on sait faire ,l’effet de surprise peut nous faire réagir mal :frowning: .
C’est pour ça que l’ anticipation est la base de tout ,et même le dimanche matin en allant aux croissants :smiley: ,il faut être concentré sur sa conduite et sur l’état de la route et ça c’est vraiment pas facile :chaud:

Dans ton cas précis ,peut etre comme dis Ludo ,il valait mieux ne pas essayer de remonter trop vite sur la route ,et de remettre ton pu en ligne droite en contrebraquant et en soulageant ,mais ça entre le dire assis dans le canapé et le faire en live :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Ce qui est sur c’est que freiner est souvent la pire des actions :confused:

On est tous d’accord sur le fait qu’il vaut mieux conduire nos péniches “cool” et éviter ces situations :wink:
Mais le sujet traite de quand on mord le bas-côté, quand c’est trop tard donc.
Quand à “s’entraîner”, je pensais “en dehors de la circulation” bien sûr !

…du coup si malencontreusement tu sors de la route, tu pourras pas remonter dessus :smiley:
Non, sans rire, c’est clair que tout passe par des pneus adaptés… mais aucun pneu ne sait tout faire, c’est à chacun de voir ses priorités :wink:

Je reste quand même bien accroché à l’idée que les conseils c’est bien, mais en situation d’urgence rien ne remplace l’expérience. D’où l’idée de “s’entraîner” ou justement de suivre un stage adapté (et périodique pour ne pas perdre).
Certaines assurances participent financièrement aux stages de conduite, pensez-y :slight_smile:

:astonished: moi, je fais un signe de croix je sers les fesses et je ferme les yeux, comme quand je fais un peu de franchissement :smiley:

:wink: :moqueur: :mdr3: :mdr2: :mdr3: :mdr2:

Et moi je mord pas les bas coté, je ne mange jamais entre les repas…pis de toute façon ça doit pas être commestible… :siffle:

:dehors:

:bien: :bien:

tout a fait d’accord avec ça…je croyais aussi pouvoir me débrouiller avant d’avoir fait mon stage de conduite…mettre un véhicule de travers ne me faisait pas peur…et les premiers jours, tu te rends compte que tu es nulle part…

enfin, deux choses importantes à retenir de tout ça: le plus important, c’est le REGARD, regardez ou vous voulez aller et en cas de problème, exclusivement où vous voulez allez…c’est déjà 7 chances sur dix de s’en sortir…le reste, suivra avec un peu d’entrainement
deuxième chose, ne pas freiner tant que le véhicule n’est pas en équilibre neutre… :conduire:

et pour éviter le tout, restez prudents sur la route, réglez votre vitesse, l’imprévu peut venir de partout…roulez à la façon d’un motard, anticiper et avoir 4 yeux pour voir, le danger est présent sur 360°

sur ce,bonne journée et bonne route :bien: :bien:

effectivement :mdr2: :mdr2: :mdr2:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Bonjour à tous,

ce post me fait peur a posteriori.
Le même début d’aventure m’est arrivé : je roulais tranquillement en ligne droite sur une route de campagne. Le pneu arrière a mordu dans l’herbe/terre. Mon reflexe a été de lever le pied, de continuer tout droit et de remonter tranquillement. Etant en BVA, lever le pied revient presqu’à débrayer, et j’avais des pneus neufs. Bref, tout s’est bien terminé, mais je serai encore plus vigilant les prochaines fois.

:smiley: :smiley: :smiley: :copain2: :copain2:

pinaise t’as raison vivement l’AG et merci missa pour la tof :fessée:



:copain:

encore un collector :mrgreen:

les dossiers du chef :surprise: :doute:

j’en ai d’autres des dossiers sur cousin hub :smiley: :smiley:

Comme il a été dit, en travers avec une propulsion, on contrebraque et on lache l’accélérateur.
Quand l’auto revient en ligne droite, on réaccélère pour ne pas repartir dans l’autre sens (sauf si on enchaine un pif paf)
Testé et approuvé avec mon PU et autres bolides

Mais quand ça part très fort et qu’on sent qu’on ne pourra pas récupérer, il faut alors ne pas contrebraquer mais accentuer la glissade pour effectuer un tête à queue et rester sur la route (il vaut mieux qu’il y ait personne derrière!), plutôt que de partir en crabe vers une destination inconnue
Le plus dur est de prendre cette décision …

Quand à débrayer, ça ne me parait valable que si l’on a le pied sur l’embrayage, sinon l’effort doit être considérable, et c’est sûr qu’il faut être entrainé.
Et comme l’a dit Max34, jamais vu en rallye

Mais je suis étonné : j’ai mis plusieurs fois mon D21 partiellement sur le bas coté à 60/80 et jamais eu ce genre de problème. Effet du différentiel à glissement limité ? Le PU de Footix en est-il équipé ?

Sur les PU modernes, avec les aides à la conduite, cela ne devrait plus arriver ?

Faut voir la “marche” qu’il a sauté en sortant du bitume pour expliquer certaines choses aussi peut être! :wink:

J’ai un blocage de différentiel, mais pas de différentiel à glissement limité.
La route était humide et mes pneus arrières usés et déformés ( usure dissymétrique ), j’en ai depuis deux commandé deux neufs, évidemment.

J’imagine que c’est le genre de chose qui doit être plus ou moins contrôlé par l’ESP.

Pour la différence de niveau, j’irai jeté un coup d’oeil aujourd’hui, mais je crois pas qu’elle était très importante, en revanche, le terrain était glissant ( après ma mésavneture ), il y a avait pas mal de boue et d’herbe sur la carrosserie de mon L200.

es tu certain de ne pas avoir de LSD, sur les mitsu c’est monté depuis les annes 80

A priori, il y a un différentiel à glissement limité sur les modèles où il n’y a pas de blocage manuel.
Sur le mien, j’ai un blocage manuel ( R/D Lock au tableau de bord ).