Dégoutté , j’ai pourtant roulé deux jours cette semaine dont 500 bornes d’autoroute et pas de petits trajets
Quand il régénère (presque tout les 100 km ! )d’habitude il y a 2 ou 3 voir 4 barrettes blanches pleines ( total 7 blanches puis 2 oranges et une rouge ) sur l’ordi central , là 7 blanches et une orange avec marqué " fap plein consultez le manuel "
Sachant que le new hilux 2021 n’a plus du tout de manuel et c’est tout sur toyota.fr
!
Je serais curieux de connaître la réponse de ton garagiste TOYOTA à ce sujet …
Pour compliquer un peu le truc … après avoir crée mon compte sur toy.fr avec le numéro de châssis , manuel d’utilisateur indisponible !
Demain matin je vais essayer de lui faire cracher ses tripes
Fait chier parce que j’étais vraiment content jusqu’à aujourd’hui .
Il y a quelques années, j’avais une 206 HDI 110Cv QUIKSILVER. Une très bonne petite voiture qui ne consommait pas grand chose mais dont le FAP avait tendance à s’encrasser avec un beau message d’erreur qui apparaissait sur l’écran de l’ODB. A chaque fois, je prenais l’autoroute (que j’utilisais fréquemment à l’époque) et une fois le moteur bien chaud, je rétrogradais pour maintenir le régime entre 3500tr/min et 4000tr/min pendant 3 minutes et le message disparaissait à chaque fois .
Je sais qu’il existe plusieurs types de FAP. Ca fonctionnait pour la 206 mais je ne sais pas si fonctionne avec tous les véhicules …
Tu devrais avoir le bouton de régénération forcée.
A+
J’ai le bouton The Pater mais cela n’a rien fait , peut être que c’est uniquement quand ça arrive dans le rouge …
Du coup ce matin ne sachant pas quoi faire j’ai roulé en 3eme a 3000 tours 20 mn ,
la régénération c’est faite et le message FAP plein a disparu , j’appellerais demain pour savoir si c’est la bonne procédure vu que je n’ai pas d’autre moyen de le savoir .
Outre le fait de faire de bonnes régénérations.
Ça me semble impossible (sauf dysfonctionnement) que ton FAP soit colmaté avec si peu de kms, surtout si une bonne.partie a été faite sur autoroute.
T’as raison Dudu , en plus je met uniquement du total excellium
Je vais arrêter ça pour voir si il y a une différence , je roule en général a 1700 trs ou plus et j’évite en dessous de 1500 pourtant .
Bon là c’est pas grave il a fonctionné et ne c’est pas mis en défaut , mais heureusement à 2960 bornes
Peyrachou, fais gaffe quand tu dis que tu n’as pas trouvé la doc sur toy.fr, je ne sais pas ce que tu attendais, mais bon, voila quoi
il faudrait voir le taux de remplissage du FAp avec une valise
Car le mien actuellement il va être plein dans 350.000 kms
donc il y a un autre problème
Merci Mougly pour ton humour , t’as raison faut pas oublier de rigoler en ce moment , surtout quand on est en bonne santé
.
Eric , aujourd’hui 100 bornes de petites routes , 50 % pistes et chemins , tout est normal ! des news demain …
Le FAP est un dispositif de dépollution ou comprenons “ecologique” qu’ils disent
Mais pour ne pas être embêté il faut faire “cravacher” le moulin plein régime
D’ailleurs, combien se sont vu facturé un soit disant décrassage /nettoyage de FAP alors que le garage ne fait que faire tourner le moteur dans les tours durant un temps donné…
Excusez moi, je m’égare… Tes soucis vont s’arranger, c’est un toy
Moi aussi je ne roule qu’à l’excelium !
Zéro soucis
C’est clair qu’il est inutile de penser qu’en roulant à 1700 tours sur autoroute, on va décrasser le FAP … je n’ai jamais compris cette histoire d’autoroute
De temps en temps, il faut rester (comme tu l’as fait) à au moins 3000 tours un bon 1/4 d’heure, c’est la bonne solution
Il vaut même mieux (même si c’est agréable) ne pas toujours rouler en sous-régime … autant laisser le FAP propre avant de le décrasser quand le moteur le demande
Réponse chef d’atelier ce matin ,
c’est normal tant qu’il ne se met pas en mode dégradé , régénérer entre 2 et 3000 trs suffit …
Ces cycles devraient s’espacer progressivement , bon ben super , un petit coup de stress pour rien .
Faut dire qu’après en avoir rêvé des années de ce PU et son image , on peu être exigeant
c’est faux il faut juste que le moteur soit à une certaine T° et quelle soit stable
sur mon Hilux il régénère à 2000/2200trmn…
et quand tu bosses dans un garage ou des fois les moteurs tournant tu “sens” rapidement un véhicule FAP ou Non FAP
et au vue du nombre de FAP qui tourne en Europe (Essence et Diesel) je vois peu de panne imagine devant chez moi il y a 4 véhicules FAP et aucun en panne… je travaille en stage sur plus de 500 voitures ans et actuellement 1 véhicule en panne sur 14 ans de stage ( remplissage de AdBlue dans le réservoir de GO
)
Pour info actuellement on serait sur une base de 12 millions de véhicule qui circulent en France avec un FAP
C’est clair qu’il est inutile de penser qu’en roulant à 1700 tours sur autoroute, on va décrasser le FAP … je n’ai jamais compris cette histoire d’autoroute
De temps en temps, il faut rester (comme tu l’as fait) à au moins 3000 tours un bon 1/4 d’heure, c’est la bonne solution
Je dépasse rarement 2000 tr/min.
C’est peut être pour cela que je ne consomme que 7.5 l/100 km (avec desfois des minima proche de 6.2 l/100 km. Bon d’accord les routes de je prends aide.
Mon HiLux a dépassé 55 000 km et je n’ai jamais eu de problèmes de FAP ou de régénérations rapprochées.
Il est à noter qu’il suffit de rouler au-delà de 60 km/h, moteur chaud pendant au moins 20 min pour que la régénération se fasse sans jamais que l’on s’en aperçoive. Pas besoin d’être sur autoroute à 3000 tr/min.
Quand la régénération se fait et que je m’arrête à un feu rouge, le régime moteur monte à 1200 tr/min approx.
Pour les HiLux avec bouton pour régénération manuelle, le régime n’atteint jamais 3000 tr/min.
Il est seulement indiqué qu’il faut faire monter le régime à 3000 tr/min si les conditions (rappel : le véhicule est à l’arrêt) ne permettent pas d’avoir un moteur assez chaud, donc des gaz d’échappement suffisamment chauds. Par exemple si le moteur reste à 2000 tr/min pendant 10 min, cela veut dire qu’il n’arrive pas à atteindre la température adéquate… et qu’il faut l’aider un peu.
A+