Deux concessions TOY m’ont signalé que ce problème “fap plein” avec si peu de kms est répertorié et pris sous garantie par TOYOTA. En 2021 et 2022 il y a une mauvaise série d’injecteurs sur les Hilux, ils encrassent prématurément les FAP. la solution est de les remplacer. Je suis moi aussi sceptique.
Je verrai bien d’ici 1 mois si ca va mieux, pour le moment je ne roule plus avec.
Un boitier KlavKarr je vais en acheter un car si ca me permet au cas ou d’effacer le message pour pouvoir ensuite enclencher le Defap manuellement avec le bouton ce serait une sécurité.
Si le FAP se remplis plus vite de suies, il régénère plus souvent. Mais il ne reste pas plein.
Il y a eu des problèmes d’injecteur dû à de la corrosion et dépôts sur les nez d’injecteurs. Les injecteurs sont replacés et il y a une reprogrammation. Bulletin technique TSB EG-00605T-TME (20.01.2022).
Cela peut produire plus de suies et accélérer le remplissage du FAP, mais comme écrit plus haut, AMHA, la régénération se fait plus souvent.
Voilà un lien qui est continuellement mis à jour, et qui indique les problèmes : Toyota GD series diesel engines
A+
Effectivement la régénération se faisait souvent, tous les 100 kms en moyenne.
Mais tous les 1000 kms environ, le message “fap plein” apparaissait sans pouvoir rien faire, pas meme une regénération au bouton. J’ai quand meme pu rouler avec, il n’est jamais passé en mode dégradé.
Merci The_Pater pour toutes ces infos, je vais regarder ce week-end le lien que tu m’as indiqué.
Voici la suite concernant mes soucis de FAP avec un Hilux neuf (Defap tous les 70/100kms et blocage régulier sur le message “DPF plein” sans pouvoir regénérer manuellement).
La concession Toyota à identifié le problème et a remplacé les injecteurs sous garantie à 5.000 kms. A priori problème connu, mauvaise série injecteurs sur modèles 2021-2022.
Pour tester j’ai d’abord fait 2 parcours sur petites routes de 150 kms environ avec chaque fois un defap vers 140 kms sans avoir le message “DPF” plein). ouf !
Ce week-end j’ai fait une sortie d’environ 600kms sur 3 jours en montagne. j’avais fait le plein en diesel “premium”. Parcours avec petites routes, des cols, des pistes.
1er jour defap vers 240kms sans soucis ; 2eme jours défap vers 190 kms sans soucis non plus.
Pour la 1ere fois on dirait qu’enfin mon Hilux a un fonctionnement normal.
Je retrouve fois en la marque (c’est mon 1er Toyota) et je vais pouvoir maintenant envisager des voyages plus lointains.
Si mon retour d’expérience peut aider …
Bonjour
Je rebondis sur ce post
J’ai eu ce problème de FAP pour mon 1re voyage avec mon HILUX 2021
Impossible de régénérer et voyant allumé alors que le véhicule avait moins de 2000 km
Je n’avais pas de perte de puissance
Toyota a Grenade n’a rien pu faire
Ils ont fait une régénération en atelier et je suis rentré comme cela sans problème (1400 km)
Toyota Lyon a rame pour trouver le problème car peu connu à l’époque
Ils ont fini par changer les 5 injecteurs et le FAP
Depuis plus aucun problème (30000 km)
Merci pour ce retour d’info, je me sens moins seul
.
J’ai maintenant 18000 kms et plus de soucis actuellement avec le FAP.
J’ai constaté plusieurs choses :
- Si je fais que le l’autoroute il régénère tous les 400 kms environ
- Si je fais de la petite route ou piste roulante tous les 120 kms environ
- En off road sur piste non roulante tous les 80 kms environ et la régénération est lente parfois plus d’une 1/2h.
Une situation aussi qui m’a stressé :
en pleine regénération du FAP (3 barres) sur une très longue route à forte pente en utilisant le frein moteur, au lieu que la regénération se fasse (diminution des barres affichée) ca a augmenté. Du coup je me suis vite arrêté et je l’ai laissé faire moteur allumé. La regénération s’est faite toute seule.
Pour ma part la régénération se fait toujours autour de 300 km (+ ou - 50 km) que ce soit sur autoroute ou piste et la durée est de 1/4 h environ
Bonjour
Idem pour moi
2.8l bvm 2023
Tres regulier 280 kms en moyenne
Traction ou pas
Bonjour à tous ,
me revoilà après une trop longue absence !
J’éspère que ce sujet qui m’a poser problème à l’époque ne recommencera pas avec mon nouveau hilux 2.8 , qui pour l’instant régénère tous les 3-400 km sans soucis . ( il a 1400 km )
Merci pour vos témoignages ; j’ai fait en septembre une sortie en Espagne de 4000kms et le défap s’est fait parfois autour de 450kms sur autoroute ou 120kms en offroad peu roulant. Donc chez moi ce n’est pas du tout régulier, mais ca ne semble pas anormal.
Je pense que la qualité du carburant, la conduite et le type de terrain doivent jouer sur l’enclenchement du defap.
Bonjour,
J’ai le même souci de régénération…
Donc la qualité du gasoil pourrait avoir son importance ?
“Premium“ ou “excelium” seraient mieux que le GO ? ![]()
Bonjour Toykun26, c’est mon ressenti.
En France je mets le plus souvent possible du Excellium. Lorsque je balade, surtout en Espagne, je mets du normal (pas facile de trouver du premium dans les petits villages).
J’ai l’impression qu’il regenere moins souvent avec de l’Excellium.
Merci de ce retour.
C’est vrai que l’exelium est bourré d’additifs, et il le semble aussi qu’il produit une usure prématurée du moteur ou autres pièces. ![]()
Il ne fait pas trop en abuser. ![]()
Là je vais te dire NON car en cas de problème imagine le retour de bâton que pourrais avoir le distributeur de carburant
face a un constructeur et ses clients.
Lors d’un stage en 2021 chez Total on a eu accès au validation carburant marque par les constructeurs automobiles… et un copain en douce a pris la photo du doc avec Mc Laren
Pour ma part, j’ai dus payer l’apéro du soir car je me suis fait “Chopé” sur le doc pour les
Koenigsegg
Car il y avait bien écrit sur le panneau ne pas utiliser vos téléphones …