FAP régénération trop souvente

Bonjour,

J’ai un hilux 3L de 2014 double cabines depuis 3 semaines et cela fait déjà 2x qu’il régénère, et là, au bout de 150km environ. Est ce normal ? Comment faire pour espacer ces régénérations ??

Merci à vous

les régénérations roulantes vont avoir des cycles suivant les vehicules de 100 à 300 kms

Donc tu peux faire une chose car ton vehicule a 12 ans
nettoyage du FAP par un vrai acte technique

et un changement du capteur différentiel

photo juste pour animer

e
Un coup de valise pour revalider les pieces et Hop tu es le roi du Monde

Le FAP est un élément avec un entretien …

ne pas oublier la vanne EGR aussi

Merci pour ces infos.

Heuu, désolé, mais n’étant pas coutumier des régénérations… c’est une vraie saleté ces FAT et régénération :angry: ils n’auraient pas pu trouver autre chose… nos chères têtes pensantes…

Eux ils se plient aux normes toujours plus drastique avec des inventions toujours plus contraignantes , fastidieuses et pas toujours très fiable qui comme à dis Éric demande un entretien rigoureux et voir coûteux. Si tu n’as pas peur d’être un hors la loi et que tu veux avoir une fiabilité à toute épreuve libre à toi de faire en sorte de court circuiter toutes ces inventions en les éliminent et retrouver un moteur comme dans un temps jadis purement mécanique, fiable et qui n’avaient pas peur de faire des kilomètres. Aujourd’hui je vois beaucoup trop de gens qui sont contents de pouvoir faire 5000 km sans problèmes alors qu’il n’y a pas très longtemps de ça les ( avant tout ce trop plein d’électronique en tout genre ) les véhicules roulaient sans trop de problème.

Il existe aussi des aérosols avec un produit que l’on pulvérise à l’intérieur et qui élimine pas mal de calamine, du moins d’après les essayeurs comme GLB sur youtube.

Pour ma part, j’ai eu un problème de FAP et grâce à ma valise j’ai lancé une régénération, qui a duré 20 minutes environ, et depuis plus de soucis mais je croise quand même les doigts.

Je ne vous cache pas que je suis novice en matière de régénération de FAP.

Je vais sûrement m’orienter vers un premier nettoyage/ intervention avec un produit en bombe … :thinking: du genre DPF Cleaner et voir ce que cela donne… :thinking:

le FAP est un filtre qui ne laisse passer que le gaz donc faire passer des particules J’y crois pas :upside_down_face: et les essais que j’ai fais pour la boite pour valider un achat de 3650 machines (6420 € ht la machine) nous ont bien prouvé le truc…actuellement seule le rinçage du FAP est une vraie action mécanique et sans incidence autour de nos engins .

Apres une régénération forcée sur certains véhicules (marques) il faut obligatoirement vidanger le moteur. Lire les procédures constructeur

De plus le changement de marque d’huile peut aider a augmenter le taux de suie dans le FAP

Je vais tenter un aérosol…

Oui, la qualité de l’huile est très importante. J’ai toujours mis l’huile préconisée, et jamais eu de problème avec mes anciens 4x4…

Je parle de marque car chaque marque a ses propres additifs

Merci Eric pour ces précisions.

Pour info mon PU est chez mon mécano pour le remplacement du turbo, il a opté pour l’option de déplacer le moteur vers l’avant afin de pouvoir accéder au turbo. Je suis passé ce matin le voir (et aussi boire un café avec croissants) et il m’a montré mon FAP, qu’il a beaucoup de mal à démonter, et l’intérieur est très propre, j’espère pour un bon moment…

Si sur certain modèles de voiture il est facile de voler un FAP, sur mon PU c’est mission impossible, c’est le bon coté de la chose.

Salut Éric, tu penses que ça change énormément que ça d’une marque à l’autre ? Si une huile a les même normes constructeur elles ne devraient pas être si différente que ça même d’une marque à l’autre.

Pensez vous que le choix du gasoil (Grande surface/Marque pétrolier) ai une incidence sur l’état du FAP ?

Oui et non.

Entre la gasoil de grande surface et le gasoil standard de marque de Pétrolier, la différence sera minime. Tout deux répondent au minimum à la norme EN590.

Par contre, entre un gasoil standard (pétrolier ou de marque) et un gasoil premium, il y a des différences sur de nombreux points.

Par exemple:

Indice de cétane supérieur améliorant la combustion et les démarrages à froid.

Additifs détergents plus évolués pour garder les injecteur et chambres de combustion plus propres.

Injecteurs propres (donc bonne pulvérisation du carburant) avec une meilleure combustion = moins de particules (moins de fumées).

Un retour sur mon FAP et sa régénération.

J’ai fait 700km d’autoroute à 130km/h et là environ 120km de petits trajets et RAS au niveau de la régénération… plutôt satisfaisant pour l’instant.

A suivre…

1 « J'aime »

les amis vous m’inquietez.

comment savez vous qu’il fait une regeneration?

ici en corse pas d’autoroute.

y a t’il un moyen de savoir?

Zit2a

Pas besoin d’autoroute non plus, pour une régénération

si la vitesse est constante ou en courte en off-road ça fonctionne aussi

tu peux te rendre comte que le régime de ralenti augment durant cette “régé”

Avec un lecteur d’ODB.

Tu surveilles les températures d’échappement au niveau du FAP.

.

merci je vais essayer de voir et comprendre