Feux de croisement défaillants Ranger / B2500 [résolu]

Bonjour tout le monde,
je possède depuis peu un Ranger 2006 2.5TD sur lequel j’ai fait un gros entretien avant de le passer au contrôle technique (freins, révision moteur/boite/ponts, graissage, préchauffage, distri etc)
Ce matin je le passe au CT : refusé car les feux de croisement ne s’allument pas ! (ça doit être le seul point que j’ai oublié de contrôler sur ce PU !)
Je l’ai récupéré et ai remplacé les deux ampoules H4, sans changement. Contrôle de tous les fusibles (il n’y en a pas beaucoup au final) OK
Connectiques au cul des ampoules en bon état, pas de vert-de-gris où que ce soit.
Au commodo les veilleuses fonctionnent, tout comme les feux de route, seuls les feux de croisement restent éteints.
Quelqu’un aurait une piste à me donner pour trouver l’origine du problème svp ?
D’avance merci ! :helpsos:

Bonjour,
Réponse en mail perso…

Merci beaucoup pour ton message, je vais chercher ce weekend du côté des branchements !

Salut, pourquoi réponse en mail perso ??? :doute:

Le principe du forum est de partager les expériences (bonnes ou mauvaises) afin de " dépanner" le plus grand nombre !!

Tu pourras nous faire un retour Castor, si tu trouve la solution à ton problème STP ??

Bien sur oui, le but étant de partager ses expériences, je ferais donc un petit compte-rendu une fois la solution trouvée !

Dans son message privé Jean Yvon m’a donné un schéma électrique du branchement des optiques avant, de quoi m’aider à trouver la panne dans les jours à venir.

J’ai lu quelque part sur le forum qu’une mauvaise ampoule à l’arrière (veilleuse/stop (5/21W)) pouvait provoquer ce type de dysfonctionnement, mais je ne suis pas sur que ce soit sur le Ranger de cette année là (le mien est de 2006), j’ai remplacé les deux blocs optiques arrières par du neuf (les anciens étaient cassés et des blocs complets coûtent moins cher sur le net que juste les plastiques colorés en concession) mais au montage il s’est avéré que les fils du bloc ARD étaient inversés sur la veilleuse et le stop justement, j’ai du déclipser les broches du connecteur et les remettre au bon endroit pour que tout fonctionne bien.
Y a-t-il une manip à faire ensuite si quelque chose s’est mis en sécurité ? Débrancher la batterie une nuit pour RAZ de l’électronique ? Sur ce véhicule je crois que c’est un montage “à l’ancienne” où l’éclairage fonctionne sans gestion électronique, mais je ne suis sur de rien…
Merci d’avance !

Je te confirme que tout est à l’ancienne sur ce véhicule, un débranchement de batterie ne changera rien !
Par contre, ton souci de croisement était déjà présent avant ton intervention sur les feux arrières ? dsl j’ai peut être pas lu tous les détails

Eh bien en fait je n’en sais rien, j’avoue ne pas avoir fait attention à l’éclairage avant de l’emmener au CT… :frowning:
Sur le CT précédent (date d’il y a trois mois) le problème d’éclairage n’apparait pas, mais les blocs arrière étaient cassés et en contre-visite (d’où leur remplacement), donc j’imagine que le souci est apparu après le remplacement…? Pourtant j’ai changé les optiques complets moteur éteint, commodo sur position zéro et clé enlevée du contact, donc aucun risque de court-circuit

Bon le schéma reçu ne correspond pas finalement, il est équipé de feux de jour alors que mon PU n’en possède pas, et les couleurs de fils ne correspondent pas non plus, du coup il ne me sert pas à grand chose…
J’ai démonté les coques de volant pour accéder au commodo, les connectiques sont propres et non oxydées.
Quant au relais de feux de croisement, je ne sais pas où il se trouve, si quelqu’un à l’info je suis preneur afin de le tester.
Merci ! :merci:

Tu as une boîte à fusible ou relais dans le compartiment moteur , c’est peut être par là que ça se passe mais j’avoue ne pas savoir s’il y en a un qui commande les codes

Bonsoir,
Le relais projecteur est fixé du coté gauche dans le sens de la marche (babord) juste devant la prise OBD.

JY

Merci je vais regarder à ça très bientôt !

Aujourd’hui j’ai testé les deux relais trouvés près de la prise obd , ne sachant pas lequel gérait les feux, j’ai contrôlé les deux et ils sont fonctionnels. Je suis passé voir chez le Ford du coin pour voir leur technicien (mais il venait de partir) pour voir avec lui s’il était possible de contrôler le commodo, on verra ça demain du coup, car le remplacer sans avoir la certitude qu’il soit à l’origine du problème… à 240€ la pièce non merci !
La suite bientôt

Bonsoir,

Sur le schéma de câblage (modèle 2003) que je t’ai transmis il n’y a pas de feux de jour, cela n’existait pas à cette époque, mais c’est le terme utilisé pour désigner ce qu’on appelle couramment les veilleuses. Pour la couleur des fils je t’envoie un document en mail perso…
J’espère que cela va t’aider.

Cordialement

Jean-Yvon

Merci, c’est vrai qu’avec la description des couleurs des fils ça devrait aller mieux ! Je m’y remets ce weekend !

Et oui, malheureusement, ce genre de pièces n’étant peu ou pas dispo en adaptable, il faut passer par de l’origine Mazda au coût parfois dissuasif ou alors en casse :522: Un croisillon de transmission ou une simple bougie de préchauffage (heureusement trouvable en adaptable de qualité ailleurs) ne sont pas bon marché du tout !
Tu vas finir par trouver, courage !

Ca y est, problème trouvé hier après-midi !
Après avoir testé les relais, leurs alimentations (circuits de puissance), les fusibles, le commodo et ses alimentations et diverses continuités de fils électriques, il s’avère que c’est le commodo qui est en cause, ne faisant pas contact entre les deux broches de commande des feux de croisement. Pour dernier test j’ai installé un fil volant sur le branchement du commodo (faisceau proche du volant) entre le B+ et le circuit de commande des feux et ils se sont allumé :yahoo:
J’ai trouvé un commodo d’occasion mais en toute franchise j’ai eu quelques mauvaises expériences avec l’occaz ces derniers temps, alors demain je passe commande chez Ford pour du neuf et tant pis pour le montant exorbitant de la pièce…
Je scannerais le document que Ford m’a gentiment fourni pour le diag et le posterais ici, si ça peut aider quelqu’un d’autre dans le futur !
Bon dimanche à toutes et tous :conduire:

1 « J'aime »

Si ça peut aider quelqu’un d’autre que moi dans le futur , schémas donnés par la concession Ford locale ! :wink:
SANS DTRL SCHEMA - Copie.jpg
SANS DTRL VUE - Copie.jpg

La même chose avec les moteur de réglage de hauteur des phares
AVEC DTRL VUE - Copie.jpg
AVEC DTRL SCHEMA - Copie.jpg
Voilà, on peut marquer le sujet comme clos et Jeef pourra le mettre avec les autres sujets dans sa liste les regroupant.
Bonne journée à tous ! :slight_smile:

1 « J'aime »