Re-bonjour,
2ème p’tite question du jour.
J’ai donc acheté un NISSAN Navara KC 2.5 DCI XE, de 2009. Il a 200000km. Malheureusement, très peu d’historique d’entretien en ma possession. C’est un véhicule que je souhaite garder le plus longtemps possible.
Ma question est: Quelle pièces du moteur serait-il judicieux de remplacer (Chaines/pignons distribution, coussinets, etc…) pour éviter une casse?
encore merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée…
Bonjour Billou.06
Si j’étais à ta place et d’après ce que je sais (pas grand choses en fait puisque mon Navarra de 2011 et en très bon état et n’a jamais eu le moindre soucis) , je pense que je changerais en priorité la distribution si cela n’a pas encore été fait car il est fréquent de lire les déboires de certains propriétaires sur ce sujet et personnellement je n’attendrais pas d’arriver à ce kilométrage pour le faire et j’opterais pour une chaine double …
Par ailleurs, je nettoierais méticuleusement le châssis et je le traiterais intérieur et extérieur contre la corrosion car d’origine, ils ont tendance à rouiller et je suppose que cela n’as pas été fait par le propriétaire précédent…tu peux très facilement retirer la benne arrière pour plus de facilité…si c’est un peu difficile à faire c’est que les vis sont rouillées(au nombre de quatre) ; raison de plus pour le faire impérativement !! et en profiter pour bichonner la caisse et la benne par la même occasion…
Je remplacerais bien évidemment toute les huiles, les filtres, le liquide frein et de radiateur d’eau histoire de partir d’un bon pieds…
Qu’elle chance tu as d’avoir toute ces possibilités de bricolage au programme…
Tiens nous informé …
Cordialement Baloow
Salut,
et merci pour ta réponse! Beau boulot d’ailleurs!
Vidange pont avant et arrière effectués. Mauvaise surprise pour ce dernier car présence de limaille de fer dans l’huile.
Liquide de frein remplacé. Je vais bientôt faire la vidange moteur avec tout ses filtres, boite + transfert ainsi que le
liquide de refroidissement.
Je vais jeter un oeil après tes indications pour le châssis. Je suis d’accord avec toi pour le remplacement de la
distribution mais ce qui me freine malheureusement, c’est son coût! Je ne me sens pas de me lancer dans une telle opération…J’avais commencé à faire des recherches sur des kits mais je me suis un peu perdu.
Aurais-tu des conseils de ce côté là?
Bonjour Billou.06
Je n’ai pas encore eu l’occasion de refaire ma distribution; il m’est difficile de te conseiller sur ce point . Néanmoins j’avais repérer ce site :
Cordialement Baloow
J’ai fais faire la distri à chaine de mon D22 à titre préventif à 170000 Km ( je sais il est juste rodé )
Kit distri + pompe à eau+ MO j’en ai eu pour 900.00 roros au total
Le pire c’est que mon mécano m’a dit : c’était pas à faire
Mme a … râlé mais au moins je roule tranquille
La présence de limaille n’est pas forcément un signe de problème. L’usure normale crée de la limaille très fine. Il est logique d’en trouver plus dans le pont arrière, vu qu’il est utilisé en permanence, contrairement au pont avant.
Si ça commence à devenir des morceaux d’un demi-millimètre, il faut s’inquiéter. Si la quantité paraît excessive également.
Merci
Merci
Merci pour ta réponse. Je viens de créer un nouveau poste à ce sujet, suite à la visite du pont arrière…
Bonsoir la communauté,
J’ai déposé la flasque du pont arrière de mon Nissan Navara D40, pas jolie tout ça! Je suis plutôt inquiet. La pignonnerie est endommagé. Ce sont les 2 plus petits pignons (voir photos et vidéo), ceux reliés par un axe et qui ce trouve au milieu du mécanisme. Savez-vous si il est possible de remplacer uniquement cette pièce? Pensez-vous que je puisse rouler avec mon véhicule, sans craindre le pire et de raccourcir le temps de vidange afin de constater si de la matière ce décroche toujours? Je n’entend pas de bruit anormal lorsque je roule…Mais bon, je suis plutôt péssimiste sur ce coup…
Merci d’avance pour vos réponses.
Pour la distri j’avais fait la mienne en lit double chaîne complet. Kit à 380€ si jme souviens.
Parcontre faut toucher en meca et avoir un peu de matos.