Bonjour,
Je vous partage mon problème de démarrage à chaud sur mon ford ranger 3.2 double cabine de 2019.
D’abord merci à tous les contributeurs du forum pour le partage et l’aide. Ce Forum est une aide précieuse en cas de panne sur nos pickup, c’est pour cela que je tiens à partager la résolution de ce problème qui m’a pris quand même 2 à 3 semaines.
J’ai mon pickup depuis 4 ans, acheté neuf, il a maintenant 44000 KM et pas de problème depuis le début.
Sauf depuis 3 semaines, ou il a décidé de ne plus démarrer à chaud, impossible de le faire démarrer au start pilot. il faut attendre 3O minutes pour enfin arrivé à le démarrer.
J’ai changé la batterie ( car limite en tension), changer le filtre à diesel, idem.
Ensuite je décide enfin de connecter ma tablette de diag “thinkscan” et mon PC avec forscan ( j’aurai dû commencer par ca je sais ).
C’est une alarme sur le capteur d’arbre à came P0340 qui me bloque le démarrage.
Je décide de changer le capteur par un Valéo, le moteur démarre mais impossible de dépasser 40km, je refais la procédure de calibration d’abre à came et de vilbrequin idem, je déconnecte Le - de la batterie et shunt le + pour vider les condos et ainsi réinitialiser les paramètres de calibration, idem …
En vérifiant l’impédance du capteur Valéo VS le FoMoCo d’origine j’ai un facteur de X 1000 sur les pins du capteur
Je décide de la remplacer par un RIDEX, plus de pb de puissance, plus de pb à chaud,² mais le pickup démarre à froid une X sur 2, Rrrrrrgggggg !!!
Finalement je remplace le Ridex par un capteur d’origine FoMoCo , et enfin tout remarche
Conclusion, attention aux capteurs à effet HALL des autres marques,
qui normalement sont des équivalents, la calibration via forscan ou une tablette ne marche pas, il faut un capteur d’origine.
Voilà j’espère que cette expérience vous aidera en cas de panne similaire.
Oui merci pour ton récapitulatif, rien que de savoir qu’un problème de démarrage a chaud peut être lié au capteur vilebrequin c’est un gros plus pour aider au diagnostic, alors ton expérience avec des pièces non d’origine c’est cadeau pour quelqu’un qui aurait le même cas de figure !
Salut a tous, les capteurs a effet hall étaient employes sur les motos sans les années 80, très vite oubliés pour leur manque de fiabilité, sauf sur les motos BMW ou ils ont continué a …
oui, enfin ça se relativise, tous les systèmes abs ne tombent pas en rade régulièrement et sur certains véhicules, ces capteurs (abs ou autre genre pmh) arrivent à durer autant que le véhicule. Tout dépend du cahier des charges… et des circonstances : sur mon hilux, rien à changer en 300 000km et sur le L200 260 000km, la moitié du capteur abs avant gauche m’est resté dans les mains parce que le plastique avait sans doute cuit (entendre été fragilisé par l’usure)…
Je me permets de rebondir sur votre sujet de capteur d’arbre à cam.
Mon Ranger 3.2l T7 de 2018, a tendance à brouter au démarrage peu importe si c’est à froid ou à chaud. Pas souvent mais disons 1 fois sur 10.
Habituellement, j’éteins et démarre sans problème et plus de broutage.
Mais hier, j’ai voulu voir si ça allait passer en roulant, quasiment aussitôt le voyant CF manu avec la clé ce sont affichés au tableau de bord.
J’ai éteint et redémarré, plus de problème de broutage moteur, mais le voyant est resté.
Ce matin en démarrant, nickel pas de broutage et plus de voyant. Comme si de rien.
J’ai passé la valise et il en ressort le défaut U0401
Avec un autre défaut de capteur Cam.
J’ai effacé ces derniers et vais voir s’ils reviennent.
Dois je commencé par nettoyer ce capteur, le remplacer, est ce faisable à faire moi même ?
J’ai cru comprendre, qu’il fallait configurer le nouveau capteur ?
Désolé, je n’ai pas tout compris.
J’essaie au maximum la réalisation de l’entretien de mon Ranger, après m’être fait trop souvent arnaqué
Merci à tous d’avance pour vos expériences