Ford Ranger et remorque tractée

Non ce n’est pas légal, pour tracter 3t5, il ne faut charger le ranger qu’à 350 kg max (pour un double cab, plus pour un super cab ou un simple cab).
Mais si on le fait, aucun problème pour l’attache remorque ou le châssis. Ni pour les suspensions d’origine si c’est occasionnel, si c’est permanent, faut rajouter des lames de charge sinon elles vont vite fatiguer.
Pour le coup c’est l’avantage des pickup midsize européen que tu dénigres tant par rapport au fullsize half-ton américain !!! Pour une fois qu’on peut te lancer une pique :fessée:

:mrgreen:

Pour vous faire une petite formation gratuite :smiley:
Je viens de passer mon B96 justement pour avoir une remorque de 1300kgs derrière le Hilux double Cab.

De mémoire, je suis à 2T850 de PTAC sur le Hilux donc 2T850 +1T300 = 4T150. J’ai encore 100kgs de marge. Je pourrais monter à 1T400 pour la remorque.

Voici ce qui est indiqué dans le livret reçu à la formation:

Réglementation:

1: (F.2) Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ou Masse en Charge Maximale Admissible du véhicule (MCMA): c’est le poids maximum que peut faire le véhicule une fois chargé.
2: (F.3) Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) ou Masse en Charge Maximale Admissible de l’ensemble de véhicules: c’est le poids maximum que peuvent faire le véhicule et sa remorque
3: (G.1) Poids à Vide: c’est le poids du véhicule vide en ordre de marche, tous pleins faits.
4: Charge Utile: C’est le poids maximum du chargement que peut transporter un véhicule (Passagers + Bagages + Marchandises)
Calcul de la Charge Utile: CU = PTAC - PV

Jusque là, c’est juste du rappel. :smiley:

On a également le PMA mais qui me parait moins indiqué pour le cas B96:
_PMA: Poids Maximum Autorisé d’un ensemble de véhicules. Le conducteur doit le calculer.
Il s’agit de la plus petite des valeurs entre:

  • La somme des PTAC
  • le PTRA du véhicule tracteur_

Sachant que le B96 permet de rouler avec un ensemble des sommes de PTAC jusqu’à 4250kgs, il y a 2 solutions pour voir si cela vous convient (c’est quand même moins chronophage que le BE si ce n’est pas utile):

1: Vous avez le véhicule et voulez voir ce que vous pouvez tirer, c’est pas dur:
4250kgs - le PTAC de votre véhicule = la remorque que vous aurez le droit de tirer avec le B96. A vous de voir si ça suffit.

2: Si ça ne suffit pas, notre prof nous a donné une autre méthode.
On se dit que vous voulez une remorque de PTAC de 2T → 4250kgs - 2000kgs = 2250kgs.
Il vous faut donc trouver un véhicule avec un PTAC de 2250kgs maxi et qui peut remorquer 2000kgs (PTRA - PTAC véhicule).

Ca laisse moins de choix mais pour certains qui veulent faire du transport sur remorque de véhicule (rallye par exemple), le 4x4 n’est pas forcément le plus indiqué financièrement et en terme de démarches.

Désolé d’avoir fait le prof mais je parlerais juste de ce que je connais et pas du BE.

Dernière petite précision que je n’avais pas perçu avant la formation.
Avec le B96, pas d’histoire de charge réelle donc même la remorque à vide, on est au dessus des 3T500, donc “obliger” de se la trainer à 90 sur autoroute… :astonished: :astonished:

J’ai passe le EB pour transporter un van et un bourrin …conclusion m’en suis jamais servi :mrgreen:

Et comme pour tout si tu ne t’en sers par régulièrement tu perds tout ce qui est utile de savoir.

D’accord avec toi, mais quelque soit ton permis, tu dois respecter le PTRA de ton véhicule, et je ne pense pas que le PTRA du Ranger autorise une remorque de 3T5.

Bien sûr que si, il faudra juste limiter la charge du pick up pour ne pas dépasser les 6000 kg de ptra. En pratique le ranger ne devra pas peser plus de 2500 kg soit environ 400 kg, conducteur et passagers compris.

D’ailleurs, le ranger 2019 gagne 70 kg de ptac soit 3270 kg( hormis la finition xl en cabine normale et en 130cv où il reste à 3200 kg de ptac, 4800 kg de ptra et une masse tractable maxi de seulement 2500 kg). Le raptor, quand à lui, a un ptac de 3130 kg et un ptra de 5350 kg…Il doit y avoir une erreur dans la brochure car le véhicule pèse déjà plus de 2500 kg à vide et est sensé pouvoir tracter 3500 kg.

Il n’existe pas, à ma connaissance, de véhicules légers( - de 3500 kg de ptac) capable légalement de tracter plus de 3500 kg. Si tu as un exemple à nous donner, nous sommes preneur de l’info.

Tu dis que le PTRA du Ranger est de 6000 kgs et le PTAC de 3200 Kgs, donc PTRA-PTAC=Charge tractable, soit dans le cas du Ranger 2800 Kgs. Le législateur a choisi ce calcul pour tenter de mettre fin à tous ces calculs à la noix auquels, même les forces de l’ordre ne comprenaient pas grand chose. Donc légalement, selon tes données Ranger, pas possible de tracter 3T5.

Bah si, en BE ce sont les masses réelles qui ne doivent excéder le PTRA. Pour les forces de l’ordre, ça ne pose aucun soucis mais il faut qu’il est une balance portable.





D’ailleurs, selon ce même principe des masses réelles, tu peux aussi tracter une remorque de 3t5 non chargé à bloc, et chargé à bloc le Ranger.

La difficulté à comprendre pour les FO, c’est la distinction B et B96 => PTAC des véhicule et remorque alors que BE => masses réelles des véhicule et remorque.

Comme je le répète depuis le début mes sources sont des revues automobiles datant de 2016, donc si elles se trompent (m’étonnerait beaucoup qu’elles n’auraient pas publier des erratas depuis) ou si les lois ont changées depuis… ce que j’affirme est faux :moqueur2:

Quand tu veux pour les piques, j’adore faire plaisir :moqueur2:

Pour les pick-ups européens, j’ai eu 3 King-Cabs et il faut dire qu’ils portent plus fort que mon Avalanche actuel (en principe, c’est 500 kgs)
Je préfère maintenant celui-ci, parce que la cabine communique avec la benne, je sais poser des panneaux de 2m50 sur 1m25 à plat dans le fond et ça colle à la route
Et puis 320 cv sur un V8 de 5litres3, ça avoine sévère, et tout en consommant 4x moins - grâce au GPL à 35 cts - qu’un Tundra diesel, par exemple

Mais le beau son du Navara 133cv me manque, je l’ai adoré et je l’avoue haut et fort … l’Avalanche, c’est bruyant comme une Tesla roulant au pas … quand on ne passe pas en mode “full barouf” avant le premier pot :siffle:

De mémoire, le King Cab Navara de 133 cv acceptait 3t5 … seule la législation belge est limitée à 3t
Sinon l’Avalanche accepte 6 t et le Silverado Big Block passe à 7t (mais toujours 3t légalement)

Le raptor c’est 2500kg tractable max!! Pas les mêmes suspensions et en plus les roues sont nettement plus grandes donc moins efficaces pour tracter!
le raptor c’est pas une mule, c’est plus de fun!

Les tracteur sur sellette Iveco en B ont une capacité de remorquage de 5250 kg.

De passage chez le Ford de la voiture de Madame, j’en ai profité pour prendre en photo un objet rare, la plaque de tare que nous devrions tous avoir normalement.

Celle d’un magnifique Ranger Limited cabine étendue 2L Bi-Turbo auto tout neuf qui me faisait de l’oeuil sur le parking:

plaque.jpg
Plaque plantée quasiment sur le montant de pare-brise, pas étonnant qu’elles ne durent pas si elles sont toutes jetées comme ça.

Tu en as une autre sur le châssis me semble t-il mais moi aussi sur un wildtrak c’est à droite plus ou moins sous le retro :mdr2:

La mienne est sous mon snorkel maintenant, j’espère pas être emmerdé au CT :moqueur2:
Par contre, les chiffres sont faux ou imprécis, notamment pour les dimensions (arrondie à la 10ène de centimètres supérieur prêt).

la plaque de tare n’est plus obligatoire sur les vehicules de moins de 3.5t :wink:

Donc, comme je disais, il y a une erreur dans la brochure.

Bien vu, en effet, bien que très rare sur nos routes, ce véhicule existe.

Par contre, à ce PTRA il faut à minima le EC1 et avant ça passer le C1, ça commence à faire;…


:pulp:


Vincent