Ford Ranger kit suspensions

Bonjour à tous, :slight_smile:

voilà 1 an que j’ai mon truck, et après mon dernier voyage dans les hautes alpes + nord italien, j’en arrive à la conclusions que je manque de hauteur, je passe mon temps à être secouer comme un prunier que je roule à 10 km/h ou 40 km/h.

Pour mettre le contexte : Je voyage avec 2 personnes + 3 chiens ( 3x 50 kg ) :horse: + équipement bivouac / tente de toit ect …

J’ai repérer 3 " kit " suspensions , mais j’ai besoin de vos avis et vos expérience

• Sandkat : trop léger au final en terme de confort , performance ?
  • Ome sport : bonne réputation, progressif ?
  • Terrain Tamer : bonne réputation , progressif ?

Les " kit " jaune, est il possible de les reprendres en noir avec une couleur haute-température ? ( merci le C.T en belgique ) :zipper_mouth_face:

J’èspère avoir un petit retour de votre part, j’ai déja parcouru les autres sujets mais pas réèllemement de comparatif entre les 3 marques citée plus haut.

Amicalement

Salut Kroen,

Je ne vais pas pouvoir te donner un comparatif des 3 modèles que tu cites mais par contre je peux te parler de celui que j’ai choisi pour mon HILUX.

Nous avons visiblement une utilisation assez similaire. Mon gros me sert tous les jours pour aller bosser et nous allons régulièrement lui dégourdir les crampons dans les Alpes françaises et italiennes mais également du côté du plateau de Valensole et cet été nous avons fait la transpyrénéenne (RB5 Vibraction).

Nous sommes 4 (3 adultes + 1 ado qui fait ma taille maintenant) et embarquons la matos pour être en autonomie pour 5 jours à une semaine.

Le gros est équipé d’une HT ALUCAB, d’une tente de toit avec annexe (4 couchages), d’un auvent 270° avec parois amovibles, de blindages moteur / BV / BT, d’une batterie auxiliaire avec chargeur + panneau solaire, d’une douche avec chauffe-eau gaz. Nous emportons généralement 60l d’eau pour les douches + 30l d’eau potable.

En novembre, ça fera 3 ans que j’aurai fait monter le kit réhausse +300 kg (dit médium) de chez SANDKAT. Ce qui me convient parfaitement pour mon utilisation loisir.

J’ai eu 2 soucis au bout de 2 ans et demi : les lames qui se désalignaient et plus récemment les silentblocs en polyuréthane qui se sont bouffés (constaté après la transpyrénéenne). Ils faisaient partie, à priori, d’un lot contaminé par un champignon qui attaque le polyuréthane.
Dans les 2 cas, Jean-Marc (le patron de Sandkat) a été très réactif et m’a fait parvenir, gratuitement, des cales à insérer entre certaines lames pour éviter les désalignement et un jeu complet de silentblocs d’une autre référence.
Au final, je suis très satisfait de ce kit.

Sandkat fait partie des partenaires commerciaux. Tu as donc droit à une ristourne en tant que membre du forum.
Si tu devais opter pour une des 2 autres marques, je te suggère de contacter Montpellier4x4 qui est également partenaire commercial.

Bon courage à toi pour tes recherches :wink: !

Merci de ton retour !
Effectivement, l’histoire des " lames " me refroidit un peu.

Penses tu qu’un des deux autres kit est mieux en terme d’amortissement ?

Amicalement

Concernant les lames, le défaut semble avoir été corrigé sur les derniers kits.
Je n’ai plus de soucis sur le mien depuis que j’ai fait la modif.

Je ne connais absolument pas les autres produits et préfère donc laisser la parole à ceux qui en ont une expérience.

Désolé :wink: .

Sandkat c’est juste un très très bon produit en terme de rapport qualité prix. Mais ça reste un kit complet à 1000€ tu peux pas lui demander la même chose qu’un kit fox ou omebp51 à 4500-5000…

Donc c’est nettement au dessus de l’origine, c’est beaucoup moins mou (donc ça tape beaucoup moins en buté) c’est aussi bien plus endurant et ça semble relativement bien vieillir dans le temps (30 000 kms parcourus).

Jean-Marc assure un bon SAV, silentbloc de panther, petite cale pour éviter le désalignement des lames de suspension donc bravo il suit ses produits.

Deux défauts selon moi :

• les suspensions sont un peu bout de bois, j’ai pu essayer un Ranger en fox (aucun rapport niveau prix), tu as la même endurance, la même réhausse, mais avec un confort très nettement supérieure, en fait les suspensions travaillent beaucoup plus mais les amortos contrôlent. Chez sandkat on a une suspension beaucoup plus dure pour éviter de faire trop travailler les amortos (c’est mon ressenti).
  • le désalignement des lames de suspension, le kit SAV diminue le problème sans le résoudre complètement. Aucun désalignement sur route, mais des que l’on met les roues hors route ça bouge. Pour ma part j’ai maintenant la flemme de déposer la roue, dévisser les brides et réaligner les lames à chaque sortie donc ça reste comme ça mais forcément les lames vont s’user plus vite.

Pour les deux autres kits, jamais essayé, mais de ce qui ressort des avis clients :

• aucun intérêt de prendre du OME sport par rapport au sandkat.
  • Pour les terran tamer progressif/parabolique faut attendre y’en a plusieurs qui testent ça en ce moment sur le fofo, notamment coco sur son amarok et je crois une partie de la flotte des pompiers que suit éric de par son métier. Après c’est le double question prix, donc j’espère que ça apport quelque chose…

1- Sandkat j’ai le jeu de lame et ressort depuis un paquet de temps (2017)

j’ai juste changer les amortos en gamme ZS

et mon équipement est a limite du parfait pour moi

Aussi bien sur la route que sur piste (avec des fois des sauts) et sur le terrain il joue son rôle sans problème.

2- OME Oui matos qui sa réputation et qui vit sur son catalogue … le seul truc trop sec en suspatte et beaucoup de copain autour de moi en revienne … un truc qui est tres tres bien les nouveau amortos BP51 … si on roule fort parfait

3- Terrain Tamer je suis sur le cul sur la qualité de finition de cette marque, elle est au dessus des deux autres marques… Actuellement mon retour utilisation sont sur des véhicules avec des aménagements

et je suis en test avec un parc de PU pompier pour essayer le matos pour eux
Pour le retour il faudra attendre car cela ne se fait pas en 2 jours…

le seul truc que je veux dire avec les lames paraboliques il faut un véhicule avec une charge permanente style 100/200kg car il y a un gros espace entre les lames et c’est le poids qui va faire travailler ce type de lame.

Si un jour je dois mélanger les marques si dessus

amortisseur BP 51 avec lame Sandkat
avec une charge permanente Terrain Tamer avec amortisseur sur mesure ZS

Pour finir

le problème est de bien définir ton besoin et pour moi malgré mes 42 ans de 4x4 j’ai mis 3 ans pour trouver ma Suspatte …
Pour bientot je vais changer de configuration de mon équipage de raid avec une remorque TT aux fesses…donc avec une prise en charge de la suspatte bien différente.
Donc moi aussi je suis sur une réflexion car je vais changer la suspension arrière …par Quoi ? je cherche…

Pour toi tu parts en vacance pendant 3 semaines et il te faut un kit de suspatte pour ce temps là … Car plus tu prends un équipement pour la conduite piste plus ton véhicule devient inconfortable pour la route.

Si j’étais ton garagiste je te propose le kit Sandkat il a l’avantage d’être assez neutre (cela ne veut pas dire mauvais matos) et si tu as besoin plus de prise en charge, tu changes les amortisseurs par des BP51…