fragilité boite de transfert Revo

Bonjour rems 05

Je confirme que l’option vitesses courtes en 4X2 est un avantage indéniable qui devrait faire partie du fonctionnement normal sur nos 4X4 et qui serait de nature à augmenter la durée de vie de nos boite de transfert. Je dirais même mieux qu’il est beaucoup plus fréquent d’avoir besoin des vitesses courtes en 4X2 que l’option 4X4. C’est utile pour manoeuvrer lorsqu’on est lourdement chargé et avoir du couple sans “fumer” l’embrayage mais également dans de nombreux autres cas comme chaque fois que l’on veut manoeuvrer à vitesse réduite pour se garer dans un endroit exigu ou se positionner méticuleusement pour charger une cellule camping-car par exemples. a noter que les vitesses courtes permettent de manoeuvrer le véhicule sans avoir à accélérer et sans risquer de caler.
A défaut d’avoir cette option, on est contraint soit de faire patiner l’embrayage :frowning: pour réduire la vitesse (on s’en rend pas compte mais on le fait systématiquement) ou bien, lorsqu’on est lourdement chargé, ou contraint de tracter très lourd, on est obliger d’accélérer fortement et encore une fois, de faire patiner l’embrayage :frowning: pour ne pas caler.
Je n’ai pas de hi-lux mais j’ai souhaiter avoir cette option sur mon Navarra D40 et j’ai entrepris de modifier la boite de transfert :slight_smile:

Depuis, c’est simple ; pas une seule fois je n’utilise mon D4O sans avoir recours aux vitesses courtes en 4X2 ne serais-ce que pour manœuvrer dans mon garage ou encore pour démarrer face à mon portail situé dans une pente (surtout avec avec une cellule dans ma benne :bien: . Et puisqu’il suffit de tourner un bouton, pourquoi s’est priver :smiley:
Par ailleurs, si en plus, on décide d’utiliser des roues plus grandes, l’option vitesses courtes en 4X2 devient dans ce cas encore plus indispensable.


cordialement Baloow

j’avoue que j’adorerais pouvoir avoir cette possibilité pour manoeuvrer la remorque sur mon terrain (pavés et béton)

mais je n’ai aucune idée pour savoir comment procéder sur le ranger
ça avait l’air simple sur le toyota si on s’y connait un peu en électricité au vu d’un topic très ancien
par contre sur le nissan, au vu du travail de Baloow, je pense que seul 0,001% des membres du forum pourrait s’y attaquer

Bonsoir Raph069

Détrompes toi, démonter une boîte de transfert et l’ouvrir, cela consiste à dévisser des vis et des écrous (dans mon cas, je n’ai fait en plus que deux trous supplémentaires un dans une fourchette et l’autre dans le carter; le plus dur étant d’avoir trouvé l’idée) ; l’immense majorité des membres du forum de pickup-mania dont toi sans aucun doute !! sont en capacité de le faire dès lors que tu es un peu bricoleur, un peu outillé et que tu disposes d’un petit bout d’atelier abrité.
Le plus dur finalement c’est de se convaincre qu’il y a beaucoup de choses que l’on peut faire par soit-même car on ne nous à pas habitué à bricoler nos véhicules ; la société à fait de nous des consommateurs et des assistés et c’est parce que tu n’oses pas te lancer que tu crois que c’est difficile et que tu ne t’en sens pas capable. Il y a un début à tout; ce n’est qu’une question de volonté et d’envie au départ car très vite tu verra que finalement peut de choses sont difficiles , qu’on apprends vite quand on travaille pour soit et tu risque même d’y prendre plaisir…
Cordialement Baloow

c’est surtout la peur de casser quelque chose ou d’avoir un problème après remontage … et l’idée de se lancer seul

j’adorerais t’avoir comme voisin Baloow :ange: :ange:

Alors la chapeau :bien:

J’ai lu ton post sur la modification de la boite de transfert de ton D40 et je suis impressionné par ton ingéniosité et par la qualité du travaille que tu as effectué :10:

Il est vrai que cette fonction ( 4x2 Courtes ) devrait être d’origine sur ce genre de véhicules qui est conçu pour travailler dans des conditions difficiles.
Pour manœuvrer une remorque ou quand le véhicules est chargés sa rend les choses bien plus faciles et ça préserve la mécanique.
je pense que tu ne peut plus t’en passé maintenant. :bien:
En ce qui me concerne, j’attend qu’un magicien de ( l’électromécanique ) nous fasse un tuto pour faire se genre de modif.
je ne m’en sens pas capable et je suis pas outiller pour ça. :chaud:

Sa te dit pas de te penché sur le sujet sur un hilux REVO? :smiley:

té té té té

Le pont subira un couple bien plus élevé en courte (pour le même rapport engagé et même couple moteur) qu’en longues.



Au fait sur les Defender, il y a écrit , à coté du levier de boite de transfert, qu’il ne faut pas mettre plein gaz en courte avec diff central bloqué. Risque de casse…

A+

La fragilité des transmission sur les 4x4 est souvent due, quelque soit la marque, au fait que les conducteurs crabotent le pont avant (sur les 4x2 pouvant être mis en 4x4) ou bloque le diff central (sur les 4x4 permanent) alors qu’il n’y a aucun risque risque de perte d’adhérence.

Contrairement à ce que certains disent/préconisent, il ne faut pas passer en 4x4 (véhicule sans diff central) ou bloquer le diff central dès que l’on sort de la route !

J’ai souvent vu des véhicules dont la transmission était détérioré à cause de cela.

Sur mon Def, je ne bloque le diff central que si je pense perdre l’adhérence dans un passage. Sinon, hors route je suis à 99% sans diff central bloqué, juste en 4x4.
Mon Hilux… je suis bien plus souvent en 4x4 au lieu de 4x2 hors route, parce que ce n’est pas un 4x4 permanent…malheureusement.

A+

Salut tout le monde,

Je viens de voir sur un forum allemand que nestle-offroad propose le L2 pour la modique somme de 1500 EUR.

voir http://forum.buschtaxi.org/schaltbares-mittendiffernzial-t69055.html
voir Zubehör Hilux Double Cab: OFFROAD-NESTLE → Antriebstechnik

MITTENDIFFERENZIAL-SCHALTUNG HILUX

Unabhängige Schaltbarkeit der Mitteldifferenzial-Sperre und der Untersetzung. Mit der eingelegten Untersetzung ist nun im Anhängerbetrieb eine Rangieren ohne Verspannung des Antriebsstranges möglich.

Modell N125 (ab 2016)

Mitteldifferential Schaltung für den Hilux - von nun an Rangieren in der Untersetzung ohne Verspannungen (für alle Hilux N25/N26 mit zuschaltbarem oder permanent Allrad)
Art.-Nr. SHTOYN12 | 1.515,00 € incl. 19% MwSt. (netto 1273,00 €)

Il est donc possible de faire cette modification. Est-ce que quelqu’un l’a déjà faite ?

"Message par PhilTheNoize » 02 mai 2019, 13:21

Hello.

Personnellement je peux rouler en courte et 2 roues motrice. Il faut suivre le schéma électrique et ne pas donner l’ordre à l’ADD de verrouiller le différentiel avant à l’aide d’un switch lorsque l’on passe en 4 roues motrices.
Ça marche parfaitement.
Le tuto existant n’est pas correct car il coupe le fil d’alimentation du moteur ADD alors qu’il faut couper la commande du moteur ADD.

Il faut que je trouve le temps de faire un tuto sur ce système que j’ai fait sur mon vigo."

Ca revient au même non ? :astonished:
Mais le tuto m’intéresse :smiley: ( bien que j’ai déjà mis le tuto dont on parle déjà existant: “découpler le pont avant en courte”)
Cordialement

Et bien je ne sais pas si c’est la même chose ou pas … à mon avis non … je vais relancer sur le sujet pour le Revo :slight_smile:

bonjour
je ne comprends pas le probleme ?? lorsque l’on passe en 4x4 et en courte pourquoi cela créer il un risque de casse de la boite de transfert ?? n’y a il pas de differentiel dans la boite de transfert ?? le blocage de diff est bien sur le pont arriere sur un Hilux non ??
je suis un landiste donc je ne comprends pas cette problematique !!!

Il n’y a pas besoin de blocage central sur le hilux… il n’y a pas de diff central :moqueur2:
La boite de transfert envoie 50% à l’avant et 50% à l’arrière en 4h/4l, elle ne fonctionne pas comme un différentiel à la différence de ton défender. En gros, quand tu es en 4 roues motrices sur un hilux, c’est automatiquement comme si tu avais le diff central de bloqué sur ton def, donc pas sur surface adhérente (route, même humide = interdit).
Bref, le hilux, comme le ranger, comme le navara ne sont pas des 4x4 permanents mais des enclenchable.

Il y a (en option peut être ou de série?) un blocage sur le pont arrière.

Sur le mien blocage de pont arrière d origine :conduire:

Le blocage de différentiel sur les Hilux dépend des modèles. :wink:

Pour les Vigo, le 2.4L a le pont arrière bloquant.
Pour le 3.0L, c’est du glissement limité. Pas de blocage du pont.

Et Dudu a très bien expliqué ce système de 4x4 “enclenchable”.
Je trouve un peu fort qu’il n’y ait pas de différentiel central à ce prix là!

Et je n’y vois aucun avantage à ne pas l’avoir… :doute:

Consommation, usure des pneus, conduites plus fun, c’est “plus costaud” car tu peux pas péter le diff :siffle: , pas de risque que le blocage central ne fonctionne plus (c’est le principal avantage, parce que le nombre de 4x4 permanent qui utilisent jamais leur bloc central car ils en ont jamais besoin, mais faute de pas l’utiliser, quand il est nécessaire il marche plus lol, et alors un 4x4 permanent sans bloc central, avec les croissement rissible que permet un PU bah t’es très vite limiter).

Mais clairement un truc a la super select c’est le top.

Merci pour cette réponse!! :merci: :merci:

Bon bon … dites moi pas qu’il n’y a personne qui a bricolé le Revo en 4x2 courte (L2) !?

Ca se fait en Allemagne :astonished: … (voir mon lien précédent)

Salut DUDU

Il manque quand même la 2 courte sur la super select :522:

exact, toi qui tracte c’est vrai que ça doit te manquer :slight_smile: , mais bon aucun ne le propose d’origine donc :pasmafaute:

Ben pas forcément sur notre plat pays.
Et puis la caravane dispose d un mover sur batterie, fini les manœuvres.
Maintenant s il y a avait un astuces pourquoi pas. :slight_smile: