Bonjour, j’ai un L200 de 2017 et j’ai changé mes plaquettes il y a quelques mois. un couinement strident et apparu quelques semaines plus tard. J’ai redémonté, vérifié, rien d’anormal mais ça recommence. Quelqu’un aurait une idée sur la question ? Les disque sont nikels, j’ai remis un coup de toile sur les plaquettes et pas oublié les anti-vibrations, alors ???
Quel marque de plaquettes as-tu monté?
a l’utilisation d’un frein avec plaquette tu as un mouvement des pistons
la poussée par la pression de ton action
et le retour au point initiale par la déformation du joint de piston
Voilà pourquoi lors du changement de plaquette on soulève le cache poussière et on va y mettre un peu de vaseline mécanique et surtout pas de nettoyant frein car cela assèche un ensemble qui doit être en mouvement sous lubrification.
et la remise en place des pistons doit être faite bien à plat pour éviter de pousser en biais le piston dans le cylindre.
Pour avoir un bon retour piston il faut que la pression dans les durite soit a 0b . si cela couine c’est souvent , qu’il y a un problème de retour à 0b, et surtout par une durite qui a subit une pliure voilà pourquoi au démontage, on laisse jamais pendre un étrier sur la durite(Pliure du tube interne) mais on la maintien au dessus tranquillou.
comme un tube en cuivre quand c’est plié c’est abimé
la durite souple a souvent un coeur en matière plastique assez souple mais refuse la pliure complète et cela va provoquer la même incidence que sur notre tuyau en cuivre diminution du passage et surtout en retour de pression tu vas avoir un pression résiduelle plus longue dans le temps et donc des plaquettes qui vont lécher le disque et “Chanter”
et il faut aussi nettoyer les colonnettes avec un démontage, nettoyage tige et tube, mise en graisse et remontage
et graissage des appuis glissants entre l’étrier et la plaquette Attention après brossage
on y deposer un film le plus fin possible
Voilà en 30 ans de formation autour du frein et millier de montage quand il y avait du bruit c’est que la procédure technique n’était pas complète .
Nettoyage et graissage sont les deux actes les plus important dans l’entretien de ton freinage
PS: c’est juste des conseils par rapport a une expérience professionnel dans ce secteur et les photos sont juste là pour faciliter mes explications On regarde l’idée générale et non le détail.