Freinage douteux

Salut à tous,

Voilà, ma grosse vient de passer son CT et j’ai eu chaud, j’ai une différence de 27% au niveau du freinage avant, 548 daN à gauche et 404 daN à droite. Savez-vous d’où ça peut venir ?

Merci de vos réponses :relaxed:

le freinage doit s’entretenir
purge liquide tous les deux ans
nettoyage des freins disques tous les ans (graissage a la vaseline des soufflet de piston, coup de papier de verre a la main sur les bords de disque, etc
dépoussiérage des tambours tous les ans
et le top
Plaquette doit se changer tous les 4 ans

Eventuellement, léger grippage des pistons (ou d’une partie des pistons) :siffle:

Sur ma précédente voiture c’était effectivement ça qui provoqué une usure anormale et une mauvaise répartition du freinage.

Quand tu piles, la voiture tire droit ou par de coté ?

Tes freins sont t’ils d’origine? si ils ont été changé peut-être une monte de mauvaise qualité disques ou plaquettes bas de gamme et il peut se produire un glaçage des disques.Faut démonté et vérifier si tu n’as pas d’huile dessus …huile de frein HS…

Quand je pile, elle va droit, je n’ai jamais eu de surprise pendant un gros freinage, là, j’ai changé les plaquettes d’origine, elles étaient usées à 50% environ (pour un véhicule de 96000 km), et le graissage a été fait, par contre, j’ai remarqué un truc, sur un des disques j’ai en bordure extérieure de la rouille que je n’avais pas avant avec les anciens, ça peut venir d’où ?
J’ai contacté le fabricant qui m’a dit que c’était normal, c’est dû à l’humidité
IMG_20210329_170022.jpg

Freins d’origine, 96000 km, les plaquettes étaient usées à 50% et les disques 10%, ça me surprend un peu quand même

Donc pour le fabricant, tu n’avais jamais roulé sous la pluie avec le anciens disques ? :mdr2:

Moins bonne qualité, simplement …

Comme sur les disques de freins de motos, certains - d’origine - rouillent et d’autre pas

Bonjour,

Que le disque rouille sur l’extérieur (la circonférence diraient les matheux), c’est normal.

Mais sur le tien, il y a un souci. On dirait une usure irrégulière due à un mauvais appui de la plaquette.

Jamais vu ça, ni sur mon LJ 70 (disques d’origine à 275 000 km) ni sur le reste des caisses de la famille (et pourtant, on a trainé quelques épaves… :chaud: ).

Vincent

.

Les disques sont d’origines, je ne les ai pas changés

Je me pose la même question, mais pourquoi je n’avais pas ça sur les anciennes plaquettes et quand je freine fort cette trace disparaît

Je pense que t’es vieilles plaquettes n’appuyaient pas de la même manière que les nouvelles, à cause de l’usure.

Une fois bien rodées, le phénomène devrait disparaître, ou… s’empirer

J’ai vu le même problème sur un autre forum, et ils disent comme toi, que c’est du rodage, de plus c’est ce côté qui avait dû mal a freiner. Et quand je freine fort, la trace disparaît

Vu la photo de ton disque tu as quand même un un piston légèrement grippé mais qui l’est déjà depuis un moment ce qui t’as entrainé une mauvaise répartition de freinage sur ton disque.en changeant tes plaquettes neuves il te faudra faire un bon rodage mais n"enlèvera pas ton piston grippé .

Comment faire pour le dégripper ? Mais c’est bizarre, je n’ai eu aucun mal à les rentrer lors du remplacement des plaquettes

Pour ce qui est des pistons grippés, si les garagistes changeaient le liquide de freins tous les deux ans (comme c’est recommandé), ça irait déjà mieux, mais aucun ne le fait (pourtant, ça leur donnerait du taf, y sont cons, ou quoi ?)

En ce qui concerne les disques, Toyota a au des disques qui “pelaient” après 3 ans, donc leur surface se barrait en couille, et ils avançaient l’argument (pitoyable et imbécile) qu’on ne freine pas assez quand on roule principalement sur autoroute :batte:

ton disque est normal la rouille est normale car on roule jour de pluie et de forte humidité

la seule chose que je peux dire quand j’agrandis la photo

manque d’utilisation de frein tu ralentis plus que tu freines donc tu arrives a glacer doucement les surfaces de friction

100.000 kms fait un changement disques et plaquettes

Pour la rouille en périphérie, tout dépend ou sont placées les plaquettes, par exemple sur ma baignoire, la plaquette est bien sur le disque, avec un rebord de 2mm, ce qui explique le rebord qui se créer lorsque le disque s’use.

En plus de tout ce qui a été dit avant,
et en ce qui concerne la photo postée, la trace de rouille est trop grosse :

• soit les plaquettes n’appuient pas correctement,
  • soit un des éléments (plaquettes ou disque) ne s’use pas de manière homogène, ce qui voudrait dire que que les matériaux utilisés sont bas de gamme,
  • il te manque peut être un accessoire sur tes freins, un ressort ou autre chose,
  • ou encore un des accessoires n’a pas été entretenu, par exemple une colonnette non nettoyée graissée (graisse cuivre) au remontage,
  • un manque de liquide frein

ou alors vraiment pas bol, une combinaison d’un ou tous ces machins, mais heureusement, cela se vérifie rapidement et se répare relativement facilement.

J’ai démonté de nouveau les plaquettes, j’avais inversé les plaquettes avant et arrière, sur une tu as des picots ronds et l’autre tu as des picots ovales et j’ai inversé, bref une erreur de débutant :rofl: et j’ai nettoyé et graissé les colonnettes mais avec de la graisse céramique. J’ai une légère trace de roue mais près du moyeu maintenant mais bizarrement ça m’inquiète moins :sweat_smile:

Tu as raison, je ne freine pas assez, j’utilise surtout le frein moteur d’où mes 90 000km avec les plaquettes d’origine.

Je dois de nouveau changer les plaquettes dans même pas 3000km ? Et si je freine vraiment, je peux déglasser le disque ?