Salut a tous, attention ca va etre un peu long !!
Sur ce sujet et comme retour d’experience si ca peut aider, j’ai aussi eu ce probleme courant de desequilibre des freins arriere au CT, sur mon bon vieux Hilux de 2003. Les garagistes ont fait plein de manoeuvre tel que intervertir les tambours, nettoyer etc… juste assez pour passer au CT, jusqu’au jour ou ca n’est plus passé !! Apres ouverture du tambour arriere droit (le gauche lui est nickel propre depuis plus de 180000km !!), fuite d’huile, changement du joint spi, nettoyage remontage et OK CT, toujours desequilibre mais acceptable. Le technicien du CT parle d’un possible tambour ovalisé…pour justifier le desequilibre.
Pour essayer de regler definitivement le probleme, je m’y colle moi-meme, et je change les deux tambours et machoires (j’ai noté au passage que la surface du vieux tambour droit était bien “glacée”…). Donc apres changement des pieces par des neuves, au CT, le meilleur resultat freinage depuis 10 ans donc impec, MAIS !!!
En remplacant les pieces j’ai vu que le spi arriere droit (qui a été remplacé!) fuit toujours un petit peu. Moyennant nettoyage du tambour machoires tous les 3-4000 km ca passe nickel au CT MAIS autre probleme, qui explique sans doute l’ovalisation dont parlait le technicien du CT: le systeme de rattrapage du frein a main, au lieu de s’arreter quand le jeu machoire-tambour est minimum, continuait a serrer, jusqu’a bloquer la roue, chose que j’ai remarqué en sentant parfois des petits blocages de roue au démarrage, et surtout le tambour brulant apres avoir roule (vu le couple moteur, en roulant on ne sent pas vraiment que le frein frotte en permanence!!). De nouveau la surface du tambour apparaissait “glacée”, comme avant le remplacement du tambour, preuve que le probleme existait sans doute deja avant (Les machoires restaient sans doute collées au meme endroit, d’ou sensation d’ovalisation du tambour au CT). En parallele, j’ai eu une defaillance du moteur de diff lock, et de capteur de diff lock. Suite a ce constat, vidange d’huile de pont, qui etait noire, visiblement elle a chauffé, ce qui est logique si le tambour est brulant pendant de longues durées, du coup, remplacement du moteur et capteur de diff lock par de l’occasion, remis de l’huile neuve (a la bonne spec bien sur!!), nettoyé le tambour et machoires , et tout refonctionne nickel.
Au passage, n’ayant pas trouvé ce qui clochait avec le rattrapage de frein a main, j’ai commencé par ne plus utiliser le frein a main qui si vraiment necessaire, pour eviter qu’il n’aille au blocage. puis comme le frein a main c’est quand meme necesssaire, j’ai simplement enleve le tendeur du systeme de rattrapage automatique, j’ai juste laissé la vis avec la roue dentée en place, et j’en suis juste, a remettre un quart de tour sur la vis de rattrapage tous les 2-3000 km ou quand je sens que la commande de frein a main devient un peu longue (ca se fait en 5 minutes avec un petit tournevis plat a travers une petite fenetre dans le flasque, meme pas besoin de lever le vehicule, bref, a l’ancienne comme quand il n’y avait pas de systeme de ratrappage automatique!)
Pensant que c’est peut etre ce probleme de chauffe qui avait abimé le nouveau joint spi, je l’ai rechangé pour un neuf, -installe moi-meme et bien en place, logement pas abimé ni marqué, mais ca fuit toujours (meme si tres leger), donc qu’est-ce que ca peut etre? arbre de roue faussé? Roulement HS (pourtant quand j’ai sorti l’arbre de roue, je l’ai montré à Toyota qui pense que le roulement est toujours bon…), autre chose?
La je sèche, mais bon, moyennant nettoyage periodique ca passe tres bien au CT.
Si quelqu’un a des idées !!
Merci d’avance et pickupment votre !
sur le sujet du joint spi neuf et qui fuit j ai vu que ca serait un probleme assez fréquents surtout avec les arbres de roues qui ont du km, et surtout qu on peut raccourcir le ressort de précontrainte pour augmenter le serrage du joint…. quelqu un a t il de l experience avec cette methode, et de combien faudrait il raccourcir (ca doit etre assez sensible je pense?)?
Merci d avance aux experts
Il est facile de raccourcir le ressort d’un joint spi et cela peut sauver la situation.
Mais si la porté sur l’arbre est usée, il faudra passer l’arbre au tour pour rectifier à fin que cela soit de nouveau étanche.
Merci Pisadoo,
Oui je vais commencer par raccourcir le ressort, de 3-4 mm, et on verra. Quand j’avais sorti l’arbre, en passant le doigt dessus on ne sent pas de gorge ou de creusement à l’emplacement du joint, mais ca doit être des pouillèmes d’usure… 185000 km je pense que c’est encore dans la durée de vie d’un arbre? D’autant que le gauche lui n’a aucun problème d’étanchéité …pour le moment!
Je dirai sur le site si ça a marché!!
Alors je ne sais absolument pas comment est fait le spi en question.
Mais il est arrivé de corriger ce genre de soucis en montant un spi à double-lèvres au lieu d’une sur des arbres marqués par l’usure.
Pour l’usure de la portée de joint sur l’arbre, et s’il n’y a pas possibilité de déplacer légèrement le joint pour que sa lèvre soit à coté de l’usure, il y a la solution du manchon SKF Speedisleeve.
Mais il faut dans ce cas que la conception de l’arbre permette d’enfiler le manchon en place.
C’est un joint a simple lèvre serrée par un ressort.
Je vais aussi essayer de décaler le nouveau joint, mais je ne peux pas le décaler de plus de 0.5 à 1 mm car le logement est presque à raz de la portée du roulement (modèle d’arbre sans ABS).
Merci pour la sleeve, j’avais vu le principe mais je n’avais pas de référence !
Je vous dirai!!
Bon j’ai redémonté le demi-arbre, et en regardant de près et en enfilant le joint spi sur l’arbre pour voir ou il porterait, j’ai vu que le joint spi en fait ne porte pas directement sur le demi arbre mais sur la bague (sécurisée par un circlip) qui bloque le roulement.
En empilant les cotes du logement de spi, roulement etc… ca montre bien qu’effectivement le spi ne porte pas sur l’arbre. Tant mieux, du coup ce n’est pas un problème d’arbre, car ca c’est cher !! Au pire il faudrait remplacer la bague, mais elle n’a vraiment pas l’air marquée…
Aussi, la lèvre du spi porte sur la bague mais vraiment en limite côté intérieur, du coup je me demande si je n’avais pas enfoncé le spi trop profond. Il y a a peu près 1 mm de jeu si le spi est a raz de son logement ou au fond de son logement, et s’il est au fond la lèvre est pratiquement sur le biseau du bord de la bague plutôt que bien sur le plat de la bague. Ne sachant d’où venait le problème, j’ai aussi acheté des spi Trail Safe (performance), qui justement sont équipés d’une petite bride caoutchouc et ils disent que c’est justement pour éviter d’enfoncer trop profondément le spi dans son logement.
J’essaie de confirmer ça avant de remonter pour éviter de redémonter tout à chaque essai !!
Avez vous cette expérience?
Merci d’avance
Donc finalement j’ai commencé par raccourcir de 2mm le ressort d’un joint spi origine, mais pas de changement, tambour gras dès qques dizaines de km, goutte d’huile qui suinte au joint après le roulement…
Du coup j’ai installé le spi Trail Safe, et là, après qques centaines de km, y compris de la piste de montagne bien caillouteuse, PLUS DE FUITE !!
Donc ça durera le temps que ça durera, mais pour le moment, problème réglé!