fumé noir et perte d'acceleration

salut
tu peux vérifier si la pression du turbo monte tu pince dans la durite et tu fait accélérer par quelqu un la durite doit se gonfler

ben un peu comme gervi et dila !
le calculateur !!!
il ya quelques mois j’ai essayé un boitier de puissance et ça me faisait pareil , perte de puissance et fumée noire , j’ai essayé plusieurs réglages sur le boitier sans résultats le calculateur ne comprenait pas et ça m’allumait le voyant orange de panne moteur et avant de faire quelque chose d’irréparable je l’ai démonté et me le suis fait remboursé , du coup il est dans l’armoire et sert a rien !

juste deux mots hors sujet , Dila tu dis qu’il ne devrait plus avoir l’egr , ça me tente depuis longtemps , des avis sur le pour et le contre ???
je l’avais fait sur mon Xtrail et c’était bien , mais là sur ce gros moteur !!!
et en plus je ne l’ai jamais trouvée , chui c.n heinnn !!! :redface:

Le pu que j’avais étais un D22, L’egr au départ c’était les mécanos qui le préconisait de l’enlever puis petit à petit certains chefs d’atelier nissan s’y sont mis.
J’ai vu l’état de moteurs ouverts avec 80000 km et l’egr présent, ils étaient “calaminés” ce n’est pas le mot juste mais ça représente bien la grasse qu’il y avait.
Je ne suis pas sur que le fait de l’enlever amène un gain de puissance , couple ou conso mais que le moteur respire mieux et s’encrasse moins vite c’est certain, nous sommes nombreux à l’avoir enlever depuis le début certain en sont à des kilométrages avancés sans aucun problème.
Il faut se souvenir que l’egr n’est là que pour que la voiture pollue moins et passe les normes euro et si le moteur s’en trouve moins fiable ça ne fait qu’arranger les concessionnaires.

oui! jusqu’à ce que les constructeurs incluent l’ouverture egr par le calculateur… :frowning:

Sur son modèle 2003, il peut l’enlever sans soucis.

le mien est de fevrier 2007 !
qui l’a fait ?

C’est un Euro3 ou Euro4 ? Je l’avais fait sur mon Path qui était un Euro3, sans problème.
Je crois que sur les Euro4, ce n’est plus possible à cause de l’électronique qui génère un défaut en cas d’egr hors jeu.

c’est bien un euro 3 , donc je peux le faire , je vais essayer de la trouver ce we !
merci
je vais regarder sur le fofo si il n’y a pas une photo de cette vanne pour mieux la situer !

Tu enlèves le cache plastique sur le moteur, tu auras plus ou moins ça (de petite différences selon les modèles, la vanne est refroidie ou non) :

Tu enlèves le ressort et la tige, tu refermes… et hop, le tour est joué, la vanne est condamnée.
Opération totalement réversible. Je l’avais remis pour la vente du mien.

Pour en revenir à ton soucis de fumée noir à l’accélération , c’est peut être simplement une des durites de ton intercooler qui est fendu ou mal serrées (problème très courant lorsque l’on a les même symptomes que ton PU et ceci est valable pour tout les TD )
Du vécu tout ça :doute: :pasmafaute: (problème rencontré sur golf TDI et patrol Y61 3L ) mais très facilement réparrable :bien:

merci Pierre :slight_smile:
sur mon Xtrail j’avais bouché avec une plaque d’alu !!!
Attention ce WE navara sans EGR !!!

salut sur mon d40 euro 4 bouché avec une plaque d allu en 10 minutes j ais roulé 30.000km depuis pas de problème mais pas de diff ni de puissance ni de consomation.

la suppression de l’egr ne donne pas de cv supplémentaires…c’est uniquement pour éviter d’encrasser le bloc trop rapidement.

:10:

salut a tous voila mon pu est réparer c’etais la vanne egr qui etais encrasser nissan a fait un netoyage de la vanne des injectecteurs et une remise a niveau du calculateur cout de cette reparation 330euros dur dur avant noel et pour couronner le tous meme pas recuperer le pu propre et laver cela est une honte car le pretexte du garage nissan pas de materiel pour faire le netoyage

Eh oui, si tu n’est plus sous garantie, tu peux aller ailleurs. N’importe quel petit garage t’aurait fait le diagnostic et le dépannage pour moins cher…
Chez Toy c’est cher aussi, mais au moins ils te rendent la voiture propre. Lavée à la main ! Je les ai vu faire.

voici mon ptit pu
4.jpg
5.jpg
3.jpg

il est superbe :bien: normal il est gris, mais je me rappelais plus qu’il avait cette tête le miens :siffle:

voici 2 autres avec une touche perso une fée graver sur le lunette arriere
7.jpg
8.jpg