Garde au sol L200 KB4

Bonjour à tous,

J’aimerais augmenter la garde au sol de mon L200 de 2011 sans trop de modifications. Je suis actuellement monté en 245 65 R17.

Est-il possible de mettre une autre taille comme du 245 70 R17 sans que ça frotte dans les passages de roues ? Ou une autre taille ?

Pour le CT, je vais garder ma paire de roues d’origine donc aucun souci.

J’ai également besoin d’avis sur les cales de rehausse type « Eco Kit - SuperPro +2,5cm », qu’en pensez-vous ? Des modifications associées à ce montage ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Les eco kit, je connais pas donc pas d’avis par contre sur un kb4T, passer en flanc de 70, ça se fait sans problème normalement, tu augmentes seulement de 12.5mm en théorie.

Attention cependant au déport de tes nouvelles roues car si tu as par exemple un déport +35mm d’origine et que tu passes en 0, tu vas te rapprocher encore plus de ton passage de roues en braquant donc il faut que tu regardes la marges que tu as actuellement pour valider ta futur monte.

Ci dessous un schéma que j’avais fait pour le mien mis à jour avec tes 2 dimensions.
J’ai pris 245 65 17 en ET38 (origine) et 245 70 17 en ET20 (standard jante tôle L200)
En vert l’espace dans le passage de roue supplémentaire nécessaire devant et derrière le pneu

En espérant que ça t’aide

1 « J'aime »

Juste une chose un 4x4 avec le temps a une tendance a ce tasser et donc la tolerance de taille dans les passages de roue change avec le temps.

Les kit de cale c’est pas du technique juste un effet de tuning mais cela peut permettre de passer un poil plus haut et large

Sans les cale ou le top le kit de suspatte le 70% ne passe pas surtout que l’on parle de montage a l’arret et au roulage les mouvement de caisse vont diminuer l’espace .

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.

Je pense essayer de retrouver des jantes d’origine L200 ou équivalent.

Merci pour ces précisions.

Je vais sûrement combiner les deux en même temps.

Faut-il prévoir des rotules rallongées avec le montage des cales ?

Non les rotules rallongées sont faites pour les montage de kit de suspatte et cela permet de régler ou de compenser des valeurs de géométrie par rapport a l’assiette de charge et du type de roulage /conduite… On peut pas vraiment ajouter de la technique sur un montage non technique.
Apres il faut aussi penser a revoir la géométrie du véhicule car les cales ont un tendance a sur-user les bande de roulement et surtout bien pense a a voir un essieux bien en ligne (0°05" d’angle de trajectoire maxi)

Parfait, merci !

Ça me paraît logique de refaire une géométrie après ce genre de modifications.

quand tu l’as fait , la géo, tu me passes le bilan je peux te donner des infos
ce fut mon metier pendant 30 ans autour de la formation de ce domaine

Parfait, merci !

Je ne pense pas faire les modifications de suite, on va attendre de renflouer les caisses un peu.

Je l’enverrai par la suite.