help ... fumée grisatre sur ranger 2012

:doute: ce que je te conseille???
un diag pour controle d un élément eventuellement défectieux,remettre la carto dans configuration constructeur et essai…si probleme avec les parametres origine,resoudre la panne…
si pas de probleme après la modif carto,changer de preparateur :smiley: :smiley:

en fait, pour l’instant, elle est en configuration d’origine grâce à ford qui me l’a remise pour la 3e fois à l’origine … et elle continue à fumer

le diag dont tu parles, j’imagine que c’est la passer à l’ordi
mais le préparateur l’a déjà fait et aucun code défaut ne s’affiche (ce que j’ai du mal à comprendre)

ce n est pas tout de lire les codes defaut…il faut aller voir les parametres et faire tourner le vehicule avec l ordinateur branché afin de voir les parametres au moment de la venue de la panne…

je comprends mieux.

à priori, il l’a fait aussi … il m’a d’ailleurs gentiment vidé un plein à 100 boules sur 3 jours et …
elle n’aurait pas fumé une seule fois sur les 3 jours :surprise:

marre de cette bagnole :confused:

Si il a vidé un plein, c’est qu’il a fait des essais pour chercher une panne, c’est plutot bon signe :smiley:
Apres se sont les joies de l’électronique…et des reprogrammations :batte:

Tu peux essayer d’aller chez ford, avec une carto d’origine, peut etre trouveront il quelque chose…

sinon tu laisses murir jusqu’au déces de la sonde qui merde :confused:

changes de véhicule…
si tu veux bidouiller un peu, commence par des véhicules plus rustique qui encaissent mieux les erreurs…

ensuite, et ca n’engage que moi, je comprend pas bien cette manie de toujours vouloir reprogrammer vos charrettes : si elles vous conviennent pas , pourquoi vous prenez pas autre chose.

y a un vieux dicton qui dit que " d’un âne, tu n’en feras pas un cheval de course " … même en le reprogrammant …

tu veux un ford qui marche fort, prend un raptor.

On a ptet pas tous le budget pour l’achat d’un jolie F-150 Raptor… :confused:

Hello

je suit de loin ce post et je vient donner mon avis.

Le coup du capteur hors tolérance, je suis moyennement convaincu. Si un capteur enregistre des valeurs hors tolérance, l’écu l’enregistre et ça se verrais à l’ordi. Ou le capteur est déjà h.s, et quand l’écu solicite le capteur, la gestion est dans les choux. Mais la encore il y aurais un défaut. C’est pour ça que je suis moyennement convaincu par cette piste, sans pour autant l’exclure :doute:

je penche plus pour un problème mécanique. Tu a évoqué un gros manque de puissance quand il fume, c’est déjà une piste.

Joint de culasse quasi sûr que non, un joint de culasse défectueux ne fait pas perdre de puissance. Pour l’exclure définitivement, mettre le circuit de refroidissement sous pression avec un manomètre, à chaud, environ 3h, et à froid, toute une nuit.

A tout hasard, tu n’a pas senti l’odeur de la fumé ?

Le turbo me paraît pas une meilleure piste. Si il était raide, la perte de puissance ce serait tout le temps, ta conso d’huile aurais crevé le plafond, sans parler du cri d’agonie. Sans un de ces 3 symptôme, le turbo est à écarter.

par contre l’injection parais une bonne pistes. Il faut savoir que les remapeur joue énormément avec ce paramètre pour augmenter la puissance. La marge de tolérance c’est 125% en général, et si ton remapeur à trop solicité de ce côté, il se peut que l’injection péte les plombs de temps en temps dans différentes situations. Ça donnerais une mauvaise combustion, ce qui expliquerais la perte de puissance et la fumé. L’écu donne la bonne commande d’injection mais celle ci est faussé car la marge à été dépassé et du coup endommagé. Ça colle bien sûr le papier, à vérifier sur le terrain.

évidemment il faudrais voir si d’autres symptômes ne sont pas présent et qu’ils seraient passé inaperçu.

je pensais demander chez ford puisque toujours sous garantie et en configuration d’origine pour le moment mais … c’est loin d’être des flèches! j’ai eu un tas de problèmes simples qu’ils résolvaient au bout de 5-10 retours … j’imagine ce que ça serait avec un truc compliqué où aucun témoin ne s’allume et ne laisse aucune trace dans l’ordi :surprise:

merci pour ton aide

je trouve que ton idée tient la route et est une piste à suivre
par contre, elle est en configuration d’origine pour le moment (ford me la repasse d’origine systématiquement) et elle continue à déconner. donc l’idée d’avoir trop poussé l’injection n’est peut être pas la cause directe mais a peut être endommagé quelque chose, qui continue à planter en configuration d’origine

et à chaque fois qu’elle a fumé, elle “pue” le brulé comme quand elle régénérait
le mappeur m’affirme que c’est impossible vu qu’il a supprimé le fap et a reprogrammé pour ne plus qu’elle régénère. il est formel à ce niveau mais …

Si ça sent le brûlé comme quand il régénère le fap, il y a donc trop de mazout imbrulées, et si ton mappeur à supprimer le fap et bloquer cette fonction dans l’ecu, le souci vient de l’injection.
Après à savoir ce qui a été fait ou pas par ton mappeur…faudrais lui demander les valeurs qu’il modifie et le top serais d’avoir les valeurs.

Par curiosité, c’est qui ton mappeur ? En mp si tu préfère :wink:

Si les valeurs limite on été dépassé pendant qu’il était reprog, revenir en configuration stock ne sert plus à rien, le mal est fait.

ah m***
c’est ce que je craignais …

je ne sais pas si je peux dire. perso, je n’ai pas de problème avec le mappeur
c’est Autocarto dans le zoning d’Achêne (Belgique)